ALULA > AL HENAKIYAH
06/01/2024 - Étape 1
Liaison > 127 km - Spéciale > 414 km

La province de Médine est logée dans le quart nord-ouest de l'Arabie Saoudite et a servi de cadre exclusif à la longue spéciale de 414 kilomètres qui a d'emblée placé les pilotes et équipages du Dakar face à de réelles difficultés. En quittant AlUla, la partie de slalom entre les canyons s'est jouée sur du sable, mais le terrain est rapidement devenu plus technique. Plusieurs motards ont été pris au piège des cailloux, y compris le vainqueur du prologue Tosha Schareina qui figurait parmi les favoris à moto, mais pas le gagnant du jour Ross Branch ni même le toujours surprenant Mason Klein
La donnée essentielle d'une course de motos consiste à rester à la verticale, en dépit des rochers ou pierres de toutes tailles qui se présentent devant les pilotes. Ce matin, cette partie de l'exercice n'a pas été respectée par l'expérimenté Joachim Rodrigues, tombé suffisamment sévèrement pour abandonner au km 82, ni par le prometteur Tosha Schareina, vainqueur du prologue d'hier, dont le troisième Dakar s'est arrêté au km 240 avec un bras cassé. J-Rod avait été en 2022 le premier à apporter une victoire d'étape au constructeur indien Hero. Et le jour de sa sortie prématuré, c'est son collègue Ross Branch qui signe finalement le meilleur temps, pour la 4ème fois de sa carrière sur le Dakar. En tête de la spéciale jusqu'à arriver sur l'accident de Schareina, Ross Branch a remporté le spéciale du jour lorsque son temps d'immobilisation de plus de 25 minutes lui a été recrédité à l'arrivée de l'étape.
Ross Branch : Une journée vraiment difficile, je crois que j'ai tout connu aujourd'hui sur cette première étape du Dakar. Ce n'est jamais évident, mais lorsque l'on voit quelqu'un à terre, la meilleure chose est de s'arrêter et d'attendre d'être sûr que tout va pour lui. J'espère que Tosha sera rapidement de retour sur la moto car c'est un très bon pilote et un très bon mec et on n'aime jamais voir un ami comme ça. L'un dans l'autre cela a été une bonne journée pour moi, très longue et très exigeante. La navigation n'était pas évidente mais j'ai essayé de m'amuser. Enfin, voilà une étape de 400 kilomètres derrière nous et je me sens bien pour demain.
Pilote de ligne dans le civil, le Botswanais a aussi pris son envol au général en portant à près de 12 minutes son avantage sur le vainqueur du Dakar 2020 Ricky Brabec, et sur Mason Klein, impressionnant d'audace en ayant choisi de faire la trace et resté seul à l'avant tout au long de la spéciale.

L'exploit de Mason Klein
Dans le Top 10 du prologue, le lendemain, Mason Klein avait alors le choix de son ordre de départ dans l'étape 1. Délibérément, le pilote privé de 22 ans a jeté son dévolu sur la première place que tous les Rally GP fuyaient et qui revenait en principe à son pote Skyler Howes, auteur du plus mauvais temps dans l'exercice inaugural. Ce qu'a fait Klein, c'est une nouvelle fois surprendre tout le monde. Non seulement en ouvrant de A à Z une étape longue et difficile de plus de 400 kilomètres, empochant au passage 6'21'' de bonus et la troisième place à l'arrivée. Mais qui plus est, au guidon d'une moto qu'il découvrait ou presque. Aujourd'hui, Klein a prouvé deux choses aux autres et à lui-même. D'abord que la Chine avait de quoi prétendre rapidement faire marcher les autres constructeurs à la baguette. Ensuite qu'à 22 ans, Klein n'avait pas fini de renverser les codes établis par ses pairs.
Mason Klein : J'ai choisi de partir en tête et ensuite j'ai réfléchi et réalisé ce que j'avais fait. Je me suis alors dit que j'aurais peut-être dû partir derrière Skyler. Mais bon, ouvrir une étape du Dakar est quelque chose de sympa et à la fin, aucun regret, car je l'ai fait. Il y avait beaucoup de pierre et de terrain dur, il suffit de regarder mon pneu. Il y avait aussi pas mal de pistes rapides où je me demandais si je ne manquais pas de puissance, je ne savais pas trop si j'étais scotché ou pas, c'est pour cela que mon pneu est dans cet état. C'est la troisième fois que je montais sur la moto et je ne pourrais pas être plus heureux. Je sais maintenant que je ne peux que faire mieux car la moto va devenir de mieux en mieux. Je ne veux pas trop penser stratégie car c'est source de stress. Je veux juste essayer de faire toute la course, de rester sur la moto et si un bon résultat est à la clef, je serais content, car c'est ce que j'espère. Mais je ne veux pas me stresser.
Classement de la 1ere étape du Dakar 2024 :
Samedi 06 janvier 2024
| Pos. | N | Pilote-Equipe | Équipe | Temps |
|---|---|---|---|---|
| 1 | 46 |
(bwa)
ROSS BRANCH
|
HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY |
04h 56' 01'' |
| 2 | 9 |
(usa)
RICKY BRABEC
|
MONSTER ENERGY HONDA TEAM |
05h 06' 55'' |
| 3 | 98 |
(usa)
MASON KLEIN
|
KORR OFFROAD RACING |
05h 07' 20'' |
| 4 | 18 |
(zaf)
BRADLEY COX
|
BAS WORLD KTM RACING TEAM |
05h 08' 55'' |
| 5 | 11 |
(chl)
JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO
|
MONSTER ENERGY HONDA TEAM |
05h 09' 44'' |
| 6 | 16 |
(fra)
ROMAIN DUMONTIER
|
TEAM DUMONTIER RACING |
05h 10' 07'' |
| 7 | 15 |
(esp)
LORENZO SANTOLINO
|
SHERCO RALLY FACTORY |
05h 10' 12'' |
| 8 | 47 |
(arg)
KEVIN BENAVIDES
|
RED BULL KTM FACTORY RACING |
05h 11' 38'' |
| 9 | 5 |
(aus)
DANIEL SANDERS
|
RED BULL GASGAS FACTORY RACING |
05h 12' 55'' |
| 10 | 23 |
(cze)
MARTIN MICHEK
|
ORION - MOTO RACING GROUP |
05h 13' 13'' |
Classement général provisoire Dakar 2024 :
Au 06 janvier 2024
| Pos. | N | Pilote-Equipe | Équipe | Temps |
|---|---|---|---|---|
| 1 | 46 |
(bwa)
ROSS BRANCH
|
HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY |
05h 13' 55'' |
| 2 | 9 |
(usa)
RICKY BRABEC
|
MONSTER ENERGY HONDA TEAM |
05h 25' 49'' |
| 3 | 98 |
(usa)
MASON KLEIN
|
KORR OFFROAD RACING |
05h 25' 53'' |
| 4 | 11 |
(chl)
JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO
|
MONSTER ENERGY HONDA TEAM |
05h 28' 43'' |
| 5 | 18 |
(zaf)
BRADLEY COX
|
BAS WORLD KTM RACING TEAM |
05h 28' 48'' |
| 6 | 15 |
(esp)
LORENZO SANTOLINO
|
SHERCO RALLY FACTORY |
05h 29' 03'' |
| 7 | 16 |
(fra)
ROMAIN DUMONTIER
|
TEAM DUMONTIER RACING |
05h 29' 50'' |
| 8 | 47 |
(arg)
KEVIN BENAVIDES
|
RED BULL KTM FACTORY RACING |
05h 30' 09'' |
| 9 | 5 |
(aus)
DANIEL SANDERS
|
RED BULL GASGAS FACTORY RACING |
05h 30' 42'' |
| 10 | 23 |
(cze)
MARTIN MICHEK
|
ORION - MOTO RACING GROUP |
05h 31' 59'' |
crédits photos et infos : A.S.O / dakar.com
casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Intercom
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards