Fiche moto Brough SuperiorPendine Dixon 2022 Les records dans la peau
Parmi les nombreux pilotes ayant marqué de près ou de loin la compétition moto, voyons un peu le britannique Frederick William Dixon. Un nom qui ne parlera qu’au connaisseurs, ceux-ci laissant d’échapper de leurs souvenirs les 10 participations de “Freddie Dixon” au Tourist Trophy dans les années 20 et ses victoires en deux, trois et quatre roues.
Mais pourquoi Brough Superior décline la Pendine dans une série spéciale en son nom ? Parce que Flying Freddie fit claquer de la haute vitesse avec une SS.100 Works Scrapper de sa conception, allant jusqu’à faire mieux que Bert le Vack avec un top à 210 km/h ; parce qu’il participa avec Harry Hatch au développement de l’improbable projet “Golden Dream et son 4-cylindres en H ; Parce que c’était aussi tout simplement un sacré bon pilote.
Ainsi, la Pendine (Sand Racer), sorte de Scrambler dans la gamme Brough Superior, est déclinée dans une version Dixon. Peu de modifications sont à noter, l’essentiel étant l’hommage que la marque veut apporter à ce personnage. Son nom est inscrit sur la coque arrière, les échappements sont ici biseautés, son support de plaque perd le mini lèche-roue, et sa production est limitée à 19 exemplaires - Pour coïncider avec le nombre de records engrangés par ce natif de Durham.
Un clin d’œil délicatement posé sur une pièce d’orfèvrerie. Car la Brough joue aussi bien dans la cour de la haute couture que de la moto. Ici, tout n’est que pièces usinées, raffinement et exception. Moteur V2 sculptural, cadre en titane, fourche de type Fior aux éléments taillés dans la masse, freinage Beringer, jantes forgées, moto fabriquée à la main – tout est noble et trempé dans l’exclusivité. .
M.B - Photos constructeur