Fiche moto KTM690 SMC R 2023 Guidon d’Or
Le début des années 90 fût incontestablement l’âge d’or des Super Mot’! JMB se déchaînait dans un Bercy en feu et tout le monde rêvait de monter une jante de 17 sur son trail pour singer les acrobaties des dieux du stade.
S’il y a bien un constructeur qui perpétue le mieux l’esprit de l’époque où pour s’amuser, il ne fallait pas forcément avoir la plus grosse, c’est bien KTM.2021 fut une heureuse année car la marque autrichienne a fait l’effort de rendre son super monocylindre LC4 conforme avec la norme Euro5. La 690 SMC R a donc encore de très beaux jours devant elle et c’est tant mieux.
Un supermotard, ça doit glisser!
Ce n’est pas pour rien que les pilotes du MotoGP s’entraîne sur des super motards. Ces machines sont de véritables écoles pour devenir un bon pilote. Freinages appuyés, entrée de courbes en travers, entretenir la glisse en sortie, c’est du sport! Le premier atout pour la 690 SMC R, c’est bien entendu son monocylindre de 692,7 cm3 qui développe la bagatelle de 74 ch et un couple maxi de 73,5 Nm. Autant vous dire que vu la panthère que c’est (150 kg), de nombreux gros cubes multicylindres pourraient avoir beaucoup de mal à vous suivre si la route choisie sied à merveille à la katoche.
La grosse arsouille sera sans doute un peu moins sonore (tant que vous conserverez l’échappement d’origine) puisque la moto est équipée d’un nouveau type de catalyseur monté sur le silencieux. Le but étant de réduire les émissions de gaz aux niveaux requis par la norme Euro 5. On dispose toujours d’un quickshifter (up/down) pour passer les rapports de la boîte de vitesses. Une assistance bien sentie quand on attaque comme un goret sur les routes viroleuses. Apparus en 2019, deux modes de conduite sont toujours à disposition du propriétaire. Ils évoluent sur cette version en intégrant une sensibilité de l’ABS. Le mode STREET permet de bénéficier d’une réponse de la poignée plus douce, du niveau d’intervention maximal du contrôle de la traction. Le mode SUPERMOTO offre une réponse de la poignée plus franche et réduit le niveau d’intervention du contrôle de traction. En Street, l’ABS gère les deux roues alors qu’en Supermoto, l’arrière est libéré de l’assistance permettant ainsi de placer la moto en travers.L’ABS «cornering» est également actif sur l’angle.
Vous noterez que la SMC R peut être bridée 35 kW pour les titulaires de permis A2.
Concernant le reste de la partie cycle, on retrouve le cadre en acier chrome-molybdène ou encore les suspensions WP APEX. La fourche de 48 mm à l’avant propose 215 mm de débattement et l’arrière 240 mm. La garde au sol est généreuse ainsi que la hauteur de la selle qui culmine à 890 mm. Les courts sur pattes devront porter de grosses talonnettes dans leurs bottes...
Remplissant les roues de 17 pouces à rayons, le freinage est généreux. La KTM 690 SMC R mise sur un système Brembo avec un étrier M 4.32 monobloc de dernière génération, couplés au disque de 320 mm à l’avant et de 240 mm à l'arrière. Conjugué au faible poids, le freinage permettra de reculer vos limites et de freiner beaucoup plus tard que les copains.
Quelques changements esthétiques en 2023 avec un kit déco qui revient vers l'orange. Derrière la plaque phare, le pilote reçoit tout de même un tableau de bord également présent sur la KTM 690 ENDURO R. L’écran de celui-ci donne désormais le régime moteur et l’affichage du rapport engagé.
Cette 690 SMC R est une magnifique machine qui se fout royalement des aspects pratiques. Son but à elle, transformer chaque moment en selle, comme des souvenirs impérissables. D’ailleurs, elle aussi est impérissable. Depuis l’apparition de la Duke 620 en 1994, le supermotard monocylindre de KTM ne semble pas vouloir vendre son âme et reste un vrai petit diable de la route. Une machine exigeante et élitiste également par son prix supérieur à 12 000 euros.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur