Fiche moto MZ / MuZ1000 S 2004 Bienvenue dans la grande cour
Présentée depuis 3 ans, la MZ 1 000 S pose enfin ses roues sur l'asphalte et non plus uniquement dans les salons. Pari osé pour la marque allemande car il s'agit de son premier gros moteur en 4 T - et auparavant, MZ n'est jamais allé au-delà de 300 cm3 pour ses moulins. Le moteur qui équipe la 1000 S est un twin parallèle, du type des Yamaha 850 TDM ou TRX. Il délivre la puissance de 117 ch - valeur suffisante mais qui ne bouscule aucunement les valeurs phares de la catégorie.
Mais dans quelle catégorie la placer cette MZ ? L'allemande n'est à priori pas à sa place dans la très disputée famille des hypersportives actuelles : le poids d'abord ; 210 kg à sec, rien à voir avec le régime drastique des japonaises. Ensuite, la position à bord n'est pas radicale, certains éléments sont même ajustables pour plus de confort - Les poignets ne souffrent pas tellement et, chose perdue chez les sportives modernes, la protection est au rendez- vous.
Une certaine confusion demeure dans la philosophie de l'allemande : autant nous venons de voir que la 1000 S jouait plus dans la catégorie des sportives de "tourisme", autant certains détails affirment une orientation plus "racing", telle la boite de vitesses extractible. Le moteur a bien sa patte perso. Vigoureux, il offre sa puissance avec sensations mais sans brutalité, comme un gros muscle en action, avec de surcroît une belle sonorité... qui disparaîtra sûrement en France (les pots ne seront pas les mêmes dans notre présipauté).
La plage d'utilisation s'avère tout de même un peu juste pour ce type de motorisation (env. 3 500 trs) ; ainsi, la boîte sera régulièrement sollicitée. Celle-ci (machine de présérie) sera à peaufiner car les 3 premiers rapports sont quelque peu coriaces. Pas de reproches en revanche pour la gestion moteur. L'injection a été bien programmée et ça se sent. Les vibrations aussi, elles se sentent - au point qu'il faudrait peut penser à les atténuer un peu.
La partie-cycle fait appel à un cadre à structure tubulaire au chrome molybdène, une bonne grosse fourche inversée Marzocchi et un bras oscillant renforcé. La géométrie de la moto reste conventionnel et pourtant, elle fait preuve d'une belle maniabilité qui lui font oublier son "petit" embonpoint. La machine est également très stable et se double d'un comportement efficace. Si le freinage est très largement suffisant - il faudra plus s'occuper du frein moteur, un peu "caractériel". La MZ 1000 S est une bonne moto, qui souffre seulement d'un déficit d'image et d'une position un peu "entre deux chaises". Ce n'est pas l'engin pour faire fondre le chrono mais plus pour se faire plaisir à la manière des SS de Ducati. Le design très tranché se chargera de convaincre les indécis, dans un sens ou dans l'autre.
M.B
(inspiré par l'article de A. Cathcart - Moto-journal n° 1 583
photos constructeur)
2004
2005
2006
2007
2008
2009