Fiche moto SuzukiSVS 1000 2004 Caractère souple
Depuis que la SV-S 650 est arrivé, les amoureux du twin version nipponne n'avaient de cesse d'espérer une version plus musclée. Ils pouvaient pour tenter de se satisfaire, soit passer chez Honda et craquer pour une VTR, soit regarder de près une TLS. Cette dernière souffrait cependant d'une réputation peu flatteuse ; la faute à ses guidonnages intempestifs et son controversé amortisseur rotatif. Depuis longtemps le mal est réparé mais la TLS ne se débarrassera jamais de cette image. Et pourtant, son moulin, c'est de la dynamite. Un moteur démoniaque débordant de couple et plein d' humeur ( qui s'assagira au fil du temps). Aujourd'hui, ce bouilleur gratifie de son potentiel la V-strom, les Cagiva Raptor et Navigator. Dans un registre plus exclusif, Bimota l'a également choisi pour motoriser sa surprenante et méchante SB8R.
Suzuki avait joué un très joli coup avec la SVS 650, un petit bicylindre bourré de caractère qui a fait un carton plein. Un super moteur, une partie-cycle vive et irréprochable ( sauf peut être la fourche ), une machine pas triste, joueuse, et très attachante. Et puis, nous, on voulait la même, mais en 1000. Ils l'ont fait. Adieu les courbes et la sensualité, le nouveau design suit la mode et arbore angles vifs et coups de serpe pour tailler le carénage. La SVS 1000, c'est un mannequin... sur talons aiguilles. Fine, légère, mais particulièrement haute. La selle est ferme et l'assise fièrement surélevée : on croirait monter sur une 900 SS. Déroutant. Le nouveau tableau de bord est pour le moins original et affiche l'essentiel et un peu plus, bien que, j'aurais apprécié une jauge à essence. L'interrupteur code-veilleuse a disparu ; cool, on n'oubliera plus de les allumer ; mais le jour où ta batterie fatigue, va mettre en route le moulin avec le phare allumé... moins cool. On aura quand même gagné un warning.
Démarrage... DDDjjjiiiii - Plo Plo Plo PLo !!! AAAaahh, ce bruit, il rappelle de bons souvenirs : les pulsations du TL 1000 S. De belles promesses. En route. Le twin Suz fait décoller l'engin avec sérénité, aidé par sa souplesse et ses commandes douces. La position de conduite, haut perché, est sportive mais sans excés.
Bon, on va voir ce que t'as dans le ventre. Poignée, 1/4 de tour... BRLLOP - BBBRRRLLLOOOPPPPPPRRR...!!! Youpiii, ça pousse fort avec le vrai caractère d'un twin. Du bon couple et une franche accélération avec cet once de tempérament que seul un bicylindre peut vous offrir. C'est plaisant, limite jouissif. On se cale sur un rapport et on laisse redescendre le régime exprés pour se redonner une poussée adrénaline en rebalançant de la sauce. Vif et doté d'une forte allonge, le twin m'est toutefois apparu plus facile, plus linéaire que sur feu la TLS... moins caractériel, moins joueur.
Sur la petite route pleine de courbes menant à Voglans, l'engin virevolte de virage en virage... mais un petit truc m'agace : au moment d'envoyer la machine sur l'angle à l'entrée du premier virage, l'amortisseur de direction oppose une petite résistance qui alourdit la direction. Il ne se manifestera plus pendant l'enchainement mais ce petit verrouillage bref à chaque plongée dans une suite de virolos ne m'aura que provisoirement géné : tu t'y fais très vite et tu remercies l'amortisseur quand tu commences à sérieusement taquiner. Surtout que la roue avant à tendance à bien aimer délester. Les supensions fermes vous amèneront instinctivement vers des routes sans accrocs. Allez, je vous garde le meilleur pour la fin.
Arrivant à grande vitesse sur un rond-point, j'appuie légerement sur le frein, laisse mordre les plaquettes avec le dzzjjzziii caractéristique puis insiste plus franchement... et me retrouve avec le casque qui percute la bulle. un mordant incroyable, digne de kawasaki. Surprenant, Suz ne nous y avait pas habitué.
Ce qu'on reprochait à la TLS, c'est son autonomie de mobylette. La descendance ne fait hélas pas mieux. Avec une consommation proche des 8 L et un réservoir pas vraiment énorme, une étape de 200 km est difficilement envisageable, surtout avec un rythme musclé.
Du fun, certes, mais sans basculer dans l'hystérique. La grosse SVS n'éblouit pas comme la pétillante petite soeur. Son charme est ailleurs, moins perceptible au premier contact, plus profond... se délivrant avec suavité dans le temps. Cette nouvelle SV ne sera pas une "bête à dompter" mais une compagne que l'on appréciera au quotidien... avec délectation.
M.B - photos constructeur
2003
2004
2005
2006
2007
Merci pour ta réponse
Bonne route
Christophe Note : 4/5 Participer à la conversation
Note : 4/5 Répondre à léo
112.000 bornes au compteur et aucun problème majeur à signaler ! :-0
Après trois TL-R (toutes amenées au tour de compteur !), je cherchais une machine à la position moins radicale... Et j\'ai trouvé mon bonheur en elle ! ;-)
Seuls petits soucis :
-la place du passager qui n\'est pas des plus confortable, mais vu que Madame ne veut plus monter...
-les traitements de surface un peu fins (une habitude chez SUZUKI)...
Pour ma part, en enroulé (très) rapide, j\'suis à 6,2 litres au cent !
Pour les pneus, j\'vous conseils les Power Pure de MICHELIN qui lui vont très bien, trois dents en plus sur la couronne et plongez les tubes de 10 mm dans le té pour gagner en agilité !
Je l'amène sur piste régulièrement et elle s\'y comporte très bien également...
Pour conclure, si vous hésitez, franchement foncez, c\'est une superbe moto !
F.E. Note : 5/5 Répondre à F.E.
Longue vie à la SV et prions pour un nouveau reservoir de 20 L...........Couple et Gaz...... Note : 5/5 Répondre à motoman
j ai eu un sv650n 2003 a 3500km je les garde 2ans et + de 38000km et un jours sur le trajet du bouleau je me suis fait coupe la route et ma moto et partie a la casse et je me suis fait remboursé et j’ai vu un svs 1000 de 2003 a 5200€
(je peu l essaies ! partie faire un tour et c adopter )je suis repartie avec.Et chez Suzuki je connais bien le chef d atelier et il ma conseiller de raccourci la transmission finale j ai lu sur internet de retire une dent sortie de boit pour avoir plus de reprise (pas bien !!!!!) il ne faut pas retire 1 dent de la sortie de boite mais en rajoute 2 de plus sur la couronne car si on modifie a la sortie de boite on fausse le compteur kilométrique et c comme ça qu on lie des âneries sur la vitesse de point + de 290 pas possible avec la config d origine enfin c un conseille pour moi 2 dent en + a la couronne et fait débride sur le boite cdi c le tope conso variable cool 6.5l et poignet coincer 8.5l pour le freinage 8sur10 pour l avant 6sur10 a l'arrière.très bonne tenu de route moto très seine et facile a prendre En main autonomie de 170km a 230km
Bref les chiffres ful power 120ch conso 7.5l moyenne de 0 a 100 3.6s et de 0 a 200 12.3sv
Avec ma config 280km/h a 10500t pas mal pour se faire retire et annule son permis
Acquisition avril 2006 et a je jours le 02-10-06 + de 8000km fait bonne route et prudence
Note : 5/5 Répondre à balthazar
moi aussi comme vous je suis l heureux propriétaire de ce bijoux.Quoi rajouté de plus a tous ces commentaires, moto excellente aussi bien en ville quant campagne ou sur autoroute.
effectivement automonie un peu faible et frein arrière pas top( mais bon, ce sont vraiment des broutilles).
coté sympas c est qu on n en trouve pas a tout les coins de rue (contrairement au hornet bandit z750 et autre).
BOnne route a tous Note : 5/5 Répondre à leclownber
tout en bas ca, ca me va, vitesse douce a passer point mort facile à trouver coup de pied en deuxième à l accélératon ,légère
pour moi tout bien a part l autonomie question d habitude vu qu avec le Z1000 c était pareil
superbe moto polyvalente route ville autouroute et bonne protection pour les vitesses autorisées et même plus...
Allez j y retourne Note : 5/5 Répondre à IGOR122
Au début je voulais un VFR mais j'ai jugé trop cher, me suis rabattu sur la SVS pour la gueule et le côté mi-sport, mi-route.
Le moteur est vraiment agréable, c'est "doux" en comparaison avec une moto plus commune (type bandit, fazer..). Ca fait bizarre, au début on a l'impression que ça pousse pas paske c'est moins nerveux mais en fait ça pousse carrément ! Par contre, ça vibre pas mal si on pousse un rapport de 2000 à 11000 tours.
Après avoir compris ce moteur, son couple, on roule mieux, on profite plus des bonnes plages régimes. Faut noter quand même que c'est pas un moteur très joueur alors que le chassis l'est beaucoup plus: c'est léger, les virages s'enchainent parfaitement. Tout est fluide avec, même les embouteillages en ville, je dégoute les scooters.
Le confort est correct, la protection, malgré une bulle haute est moyenne, mais la position de conduite est bonne, autant en conduite pépère qu'en conduite sport.
Le freinage est mordant au possible, attention à votre entrejambe messieurs, il m'est arrivé de me faire surprendre.
Le gros défaut: l'autonomie ! Je fais moitié ville, moitié autouroutes parisiennes (entre 160 et 200 dès que je peux, parfois plus mais juste pour me rassurer sur le potentiel de ma moto), bouffe 8L aux cent, et donc dépasse rarement 200km, sans accélérer comme un âne. Donc passage en pompe tous les 3 ou 4 jours si utilisation quotidienne. Fatiguant.
C'est vraiment le SEUL gros défaut que je lui ai trouvé. A côté de ça, tout est bien. Qui plus est, elle a vraiment de la gueule cette bécane. C'est agressif tout en étant éléguant. Effectivement, attention à ne pas trop regarder les filles qui se retournent depuis les trottoirs.
Si c'était à refaire, je referais ! Note : 5/5 Répondre à Spixriton
Et la,la surprise.Un couple étonnant,des reprises à 2000tr/min et une allonge que ma 650 n'avait pas.Passé les premièrs tours de roue et avec 4000km je me suis fait un avis sur la bete.
L'assise ne m'a pas gené malgré ma taille(1m93!),on peut prendre la pose Moto GP ou Moto GT,le moteur m'étonne tjs autant,coupleux,souple,présent dans les bas régimes et disposant d'une très bonne allonge,les protections sont minimes mais correctes sur long trajet,les suspensions sont séches mais un bon réglage remettra tout ca dans l'ordre,le freinage à l'avant est puissant,largement dosable comparé à l'arrière qui fait office de ralentisseur ou qui bloque la roue si on appuie un peu trop fort.
Un détail m'a tjs chatouillé,l'autonomie...200km maxi en tapant dedans par moment.160 voir 180km en tapant franchement dedans tout le tps.Ca peut paraitre léger mais comparé au plaisir que délivre la machine,on passe l'éponge.
En conclusion,j'en sors plus que satisfait.Sa polyvalence,son moteur et son look en font une machine idéal pour les amateurs de sportif/GT.Du pur bonheur au quotidien!!! Note : 5/5 Répondre à bobsvs
tres bien en solo, en duo c'est pas du tout ca !!
sinon le twin envoie du gros ! c'est sur !
bruit d'aspirateur industriel avec les pots d'origine... faudra changer tout ca ;)
Note : 5/5 Répondre à sapyk
Si vous etes arrives ici c'est que vous etes "déja" interessés par la bête.
Des brêles j'en ai eu quelques une depuis que je roule (1000ST, 500RG, 650DR, 400DRZ-SM, + 6 ou 7 trials) et celle la je ne regrette vraiment pas.
Bonne petite frimousse de brute epaisse, couple d'enfer (gaffe au retrogradage sous la pluie..),excellent freins avant, frein arriere un peu soft a coté du 650 SVS de ma miss mais bon "honorable", largement assez de chevaux pour se faire atomiser le permis dix ans.
C'est sur que sur circuit ca ne vaut surement pas un GXYGPZR6RRRRRRxxxZZXR3 de 180 Ch mais ......1> qui sait s'en servir 2> qui va rouler sur circuit ??? 3> Bonjour les emm...des en cas de crash..
Serieusement, la SVS est une très bonne machine pour qui saura la piloter comme elle aime cad sur le couple, en ayant soin de rentrer les rapports au bon moment, en solo ou a deux. En plus avec elle vous pourrez rouler jusqu'au bout de la nuit grace a son excellent éclairage.
Ses plus gros défauts apres 13000Km ? :
- l'autonomie mais c'est une tare commune a quasiment toutes les machines actuelles non ??
- la durée de vie du pneu arrière mais bon vu le plaisir que procure son couple ..
Alors si vous avez envie de sortir du troupeau "Bandit, Hornet etc.." et de vous demarquer un peu, "roulez 1000 SVS" !! A en juger par le nombre de personnes qui se retournent a son passage, et le regard des copains au feu , elle a l'air de faire envie..Lancez vous ne serez pas decus
Bonne route
Note : 5/5 Répondre à JoeBar
Et bien je viens de passer commande de ce joli joujou :) je l ai voulu et quand j ai signé le bon de commande j en avais la larme a l'oeil (a qui c est pas arrivé hein? ;) )
Voila je vous donnerai un avis apres le rodage
@++ et bonne route Note : 5/5 Répondre à lotze