Caractère souple
Depuis que la SV-S 650 est arrivé, les amoureux du twin version nipponne n'avaient de cesse d'espérer une version plus musclée. Ils pouvaient pour tenter de se satisfaire, soit passer chez Honda et craquer pour une VTR, soit regarder de près une TLS. Cette dernière souffrait cependant d'une réputation peu flatteuse ; la faute à ses guidonnages intempestifs et son controversé amortisseur rotatif. Depuis longtemps le mal est réparé mais la TLS ne se débarrassera jamais de cette image. Et pourtant, son moulin, c'est de la dynamite. Un moteur démoniaque débordant de couple et plein d' humeur ( qui s'assagira au fil du temps). Aujourd'hui, ce bouilleur gratifie de son potentiel la V-strom, les Cagiva Raptor et Navigator. Dans un registre plus exclusif, Bimota l'a également choisi pour motoriser sa surprenante et méchante SB8R.
Suzuki avait joué un très joli coup avec la SVS 650, un petit bicylindre bourré de caractère qui a fait un carton plein. Un super moteur, une partie-cycle vive et irréprochable ( sauf peut être la fourche ), une machine pas triste, joueuse, et très attachante. Et puis, nous, on voulait la même, mais en 1000. Ils l'ont fait. Adieu les courbes et la sensualité, le nouveau design suit la mod
Démarrage... DDDjjjiiiii - Plo Plo Plo PLo !!! AAAaahh, ce bruit, il rappelle de bons souvenirs : les pulsations du TL 1000 S. De belles promesses. En route. Le twin Suz fait décoller l'engin avec sérénité, aidé par sa souplesse et ses commandes douces. La position de conduite, haut perché, est sportive mais sans excés.
Bon, on va voir ce que t'as dans le ventre. Poignée, 1/4 de tour... BRLLOP - BBBRRRLLLOOOPPPPPPRRR...!!! Youpiii, ça pousse fort avec le vrai caractère d'un twin. Du bon couple et une franche accélération avec cet once de tempérament que seul un bicylindre peut vous offrir. C'est plaisant, limite jouissif. On se cale sur un rapport et on laisse redescendre le régime exprés pour se redonner une poussée adrénaline en rebalançant de la sauce. Vif et doté d'une forte allonge, le twin m'est toutefois apparu plus facile, plus linéaire que sur feu la TLS... moins caractériel, moins joueur.
Sur la petite route pleine de courbes menant à Voglans, l'engin virevolte de virage en virage... mais un petit truc m'agace : au moment d'envoyer la machine sur l'angle à l'entrée du premier virage, l'amortisseur de direction oppose une petite résistance qui alourdit la direction. Il ne se manifestera plus pendant l'enchainement mais ce petit verrouillage bref à chaque plongée dans une suite de virolos ne m'aura que provisoirement géné : tu t'y fais très vite et tu remercies l'amortisseur quand tu commences à sérieusement taquiner. S
Arrivant à grande vitesse sur un rond-point, j'appuie légerement sur le frein, laisse mordre les plaquettes avec le dzzjjzziii caractéristique puis insiste plus franchement... et me retrouve avec le casque qui percute la bulle. un mordant incroyable, digne de kawasaki. Surprenant, Suz ne nous y avait pas habitué.
Ce qu'on reprochait à la TLS, c'est son autonomie de mobylette. La descendance ne fait hélas pas mieux. Avec une consommation proche des 8 L et un réservoir pas vraiment énorme, une étape de 200 km est difficilement envisageable, surtout avec un rythme musclé.
M.B - photos constructeur
Peut largement dépasser 230
svs 1000
sont-elles encore fabriquées ou immitées
SV 1000
La meilleure ?!