Fiche moto Norton961 Commando L.E. 'Manx' 2024 La course sur la peau
Dans les 125 ans qu’a connu Norton, il fut un épisode qui restera gravé dans l’histoire de la moto pour toujours : la Manx. Une moto de course parmi les plus légendaires qui soit. Le temps comme la légende s’illustre à présent sur cette série limitée de 961 Commando. Avec un coloris hommage et quelques artefacts, l’anglaise revit de grands moments de son passé sportif.
Un beau gris vient s’emparer de cette Commando. Mais pas dans la même définition que le coloris gris “Manx Platinum” de série. Ici, seul le réservoir reçoit cette teinte, sans liserés, sans fioritures, sans artifices, afin d’être le plus pur possible et rappeler cette pièce particulièrement emblématique sur la Manx d’antan.
Pour appuyer cette posture, pas mal d’élements sont peints en noir : la coque arrière, les flancs sous la selle, la fourche inversée Öhlins et ses supports d’étriers de frein radiaux, les platines de cale-pieds, et une bonne partie du moteur.
Mais Norton n’a pas résisté au soin de laisser du chrome, pour les jantes, les carters latéraux, la ligne d’échappement et le couvre-culasse.
La Commando L.E Manx reçoit aussi un capot de selle avec un emblème 125ème anniversaire ainsi qu’un saute-vent et un protège-chaine en carbone.
Cette Commando ne pousse pas son héritage jusqu’à adopter un monocylindre. Son coeur est toujours le twin parallèle refroidi par air et pourvu de 77 chevaux. Mécanique, partie-cycle et dynamique sont les mêmes que ceux de la Commando Café-Racer.
En quoi la Manx est-elle si importante pour Norton ? Avec ses versions 350 et 500, la bécane a remporté 13 fois le Tourist Trophy. Mais surtout, elle était tellement compétitive qu’elle fut produite de 1937 à 1962 et participa à des compétitions jusqu’en 1970. Celle qui s’appelait initialement "International Racing Model" gagna aussi 7 fois le Bol d’or, rafla un nombre dingue de records et signa aussi des titres de championne du monde en GP.
Cette série spéciale fait partie d'une collection dont la totalité ne dépassera pas 125 exemplaires. Si vous pensez aller plus loin que vous offrir l’un des exemplaires de cette Norton 961 Commando Limited Edition “Manx”, il est carrément possible de se fabriquer une véritable Manx. En effet, un certain Andy Molnar a rachété les droits il y a quelques années pour refabriquer des pièces de Manx. Toutes les pièces nécessaires peuvent être acquises chez Manx.co.uk. Du moteur au cadre Featherbed jusqu’au carburateur, tout est dispo.
M.B - Photos constructeur