Motoplanete

Victory (USA)Empulse TT 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Impulsion alternative

Roadster

La Victory Empulse TT est une nouvelle moto de route électrique construite sur les acquis de la recherche et du développement de Victory pour courir à l'Isle of Man TT Zero 2015.

C'est la première moto électrique sous le nom de Victory Motorcycles. Elle est alimentée par la technologie Brammo acquise en Janvier 2015 par Polaris Industries Inc. Pour être franc, Victory a surtout mis son logo sur une Brammo Empulse à peine retouchée mais améliorée au niveau performances.

L'Empulse TT est une moto de route électrique avec un moteur coupleux et une capacité à sculpter des lignes tendues sur des routes sinueuses, tout en étant une moto urbaine confortable. Le cadre en aluminium type Supersport, les suspensions réglables et les freins efficaces, accentuent la performance de cette nouvelle Victory Motorcycles. Cette moto unique concilie performance avec zéro émission.

La Victory Empulse TT doit être commercialisée sur le sol Américain d'ici fin 2015. Victory Motorcycles étudie la demande du marché dans la zone Europe afin de décider si la commercialisation peut y être effective.

Joshua Katt, Electric Product Manager, a déclaré : "L'Empulse TT a été développé comme une moto urbaine, mais avec une conduite plus sportive. Avec les modes Dual-Ride (Eco et Sport) et l'ajout d'une boîte de vitesses, l'Empulse TT est une moto très polyvalente qui peut-être utilisée d'une manière étonnamment sportive ou urbaine".

La Victory Empulse TT a de l'ADN de la Brammo Empulse R.
Après l'acquisition de la technologie Brammo, l'équipe d'ingénierie de Victory Motorcycles a fait des progrès significatifs en matière de technologie électrique pour créer ce nouveau modèle, développé en même temps que le prototype pour la course "Isle de Man TT zero" en 2015.

L'amélioration au niveau de la capacité de batterie, du contrôleur de fonctions, et de la maniabilité ont tous été développés par les ingénieurs de la Victory Motorcycles combinant leurs efforts avec l'équipe Brammo.

L'Empulse TT atteint 100 mph+ (161 km/h) et dispose d'une batterie haute capacité de 10.4kWh. La batterie "Brammo Power Lithium Ion" (fabriquée par Brammo) charge complètement en seulement 3,9 heures, en branchant le chargeur intégré sur le haut du réservoir au réseau électrique grâce à la prise SAE J1772 et au chargeur "Stage 2" (240 V).

L'autonomie moyenne se situe entre 105 et 161 km. Réalisables grâce à la gestion de l'accélérateur et à la charge régénérative.
Les premiers tests indiquent une autonomie de 152km en ville.
En combinant un trajet à 113km/h sur l'autoroute, suivi d'une conduite citadine, l'autonomie est de 92km.

Les pilotes peuvent obtenir le meilleur rendement des 10.4kWh d'électricité stockée dans la batterie à l'aide de la boîte 6 vitesses. La boîte de vitesses est une technologie éprouvée et confortable pour engager la chaîne de traction électrique. Monter les vitesses et rétrograder contribue également à créer de l'énergie régénérative (en décélération) et cela imite aussi le frein moteur que les pilotes connaissent sur les motos à moteur thermique. Choisir la bonne vitesse selon les conditions permet à l'Empulse TT d'utiliser la puissance de la batterie de la manière la plus efficace.

Grâce au moteur offrant 100 % de son couple à l'arrêt, l'embrayage est seulement nécessaire pour passer les vitesses. Il n'est pas utile pour démarrer ou pour s'arrêter.

Dotée d'une transmission sur mesure, le neutre est situé entre la 2ème et 3ème vitesse ; la 3ème vitesse étant celle qui s'adapte à la plupart des conditions de conduites.
Les pilotes peuvent allumer la moto, sélectionner la 3ème vitesse (sans débrayer) et tourner l'accélérateur pour se déplacer. Ensuite, ils peuvent s'arrêter (sans débrayer) et rétrograder de la 3ème vitesse au point mort.
L'ajout de la boîte de vitesses est une caractéristique positive offrant une grande souplesse et une sensation sportive face à la concurrence.

L'Empulse TT fonctionne normalement en mode ECO, mais Victory a également ajouté un mode SPORT qui libère 20% de puissance en plus au moteur. Il y a donc plus d'accélération pour une même torsion donnée à l'accélérateur.
Le pilote sélectionne le mode SPORT en appuyant sur le bouton de démarrage pendant 1 seconde. Le mode SPORT augmente également la quantité de freinage régénératif, ce qui augmente encore la sensation de «frein moteur» quand le pilote coupe l'accélérateur. De cette façon, les 20% d'énergie électrique supplémentaire alimentant le moteur sont partiellement récupérés par la valeur plus élevée de régénération.

Le niveau de la batterie est affiché comme une barre horizontale avec un pourcentage, sur le tableau de bord LCD, à côté d'un tachymètre. D'autres informations sont affichées telles que : la vitesse, la vitesse embrayée, l'heure, l'énergie en kWh et une estimation d'autonomie restante.

Bien que l'Empulse TT soit électrique, elle n'en est pas moins sportive.
Livrée avec des suspensions entièrement réglables à l'avant et à l'arrière, les fourches avant sont inversées ; il y a également deux disques de frein avant (Brembo). De nouvelles jantes en aluminium ont été ajoutées, offrant le meilleur angle d'inclinaison pour une moto électrique.
Elle est donc étonnante sur route comme sur piste.

Dès son lancement, Victory propose des accessoires tels que des fourches performance Victory et des sliders latéraux. Une bulle, des grandes et petites sacoches latérales sont également disponibles.

Crédits infos et images : Victory

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      21 500
      Prix neuf (estimation Motoplanete)
      Comparer les crédits

      Assurez votreVictory (USA) Empulse TT 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Victory (USA) Empulse TT 2016
      • Chassis
      • Hauteur de selle : 800 mm
      • Longueur : 2 065 mm
      • Empattement : 1 473 mm
      • Poids à sec : 213 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm
      • 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Victory (USA) Empulse TT 2016 technique
      • Transmission
      • à 6 rapports
      • Train arrière
      • mono-amortisseur
      • 1 disque Ø nc, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 160 / 60 - 17

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos