Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > YAMAHA > MT-125 2015 > Essai
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Un coup de foudre ?

Yamaha MT-125

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Yamaha

Essai de la Yamaha MT-125

01...03...07...09...

4 chiffres bien distincts les uns des autres et pourtant si proches. Il s’agit bien entendu de la gamme MT ou Master of Torque pour les intimes ! Ces motos au style totalement unique et si particulier. Elles ont vraiment une allure déjantée, un air agressif et une conduite qui en ravira plus d'un vu le large choix de cylindrées proposé !
Mais voilà, vous préférez les motos de ville, qui ne font pas trop peur à votre chérie ? Qui n'avoisinent pas des vitesses au-delà des 200 km/h ? Et bien Yamaha a pensé à tout ! Voilà qu'une 125cc vient faire son apparition parmi ces monstres de folie !

L'époque des « petites » 125 a été revue !

Maintenant, une 125, ça a de la gueule, c'est imposant, un gabarit digne d'une grosse cylindrée, ça se faufile partout en ville et ça peut même tenir les 120 km/h sur autoroute avec aisance.
Peut-être un peu cliché me direz-vous ? Je vous l'accorde, mais Yamaha a voulu placer la barre encore plus haut avec cette petite boule de nerfs.


Niveau moteur, on garde les mêmes caractéristiques que sur sa sœur sportive (la YZF-125). Par contre, niveau look, aucun doute, on est bien sur une MT ! Petit LED sur le phare avant, prise d'air magnifique, une position de conduite des plus agréables parmi la série des 125 cc (même la passagère trouvait la position très confortable !). Le freinage est incroyablement vif et efficace de par son disque flottant de 292 mm et son étrier à montage radial. Et pour couronner le tout, on a même droit a des jantes bâtons très plaisantes pour les yeux !

Je pense que j'ai un coup de foudre !

Revoyons la bête sous un angle un peu plus technique : un cadre Deltabox, fourche inversée de 41 mm de diamètre qui permet d'être très précis ! Suspension arrière mono-amortisseur avec réglage de précontrainte du ressort, moteur monocylindre 4 temps de 125 cm³ à refroidissement liquide. Et la cerise sur le gâteau, c'est bien entendu ce tableau de bord à LED ! (Toujours pas d'indicateur de rapport engagé par contre... Le seul bémol jusqu'ici.)
Tout cela laisse rêveur et en plus, il faut bien se dire que la MT-125 est plus large au niveau du carénage que la MT-07... De quoi frimer auprès des potes qui ont le permis full ;-)
Ne vous inquiétez pas, les regards se retourneront à coup sûr vers vous !
MAIS, et oui, comme à mon habitude, il y a un « mais », et heureusement ! Je parle bien sûr du prix : 4299 €. A mon goût, ça reste assez élevé pour une 125 cc...

Effectivement, le prix est assez haut, mais n'oublions pas que nous sommes sur du haut de gamme ! Quand je dis ça, je parle bien entendu de l’ensemble, et pas uniquement des matériaux utilisés. Après une semaine d'essai, j'ai dû peser le pour et le contre. Et figurez-vous que oui, le jeu en vaut la chandelle !
Débutant, amateur ou confirmé, cette moto vous donnera le sourire en toutes circonstances !
(Sauf peut-être en cas de pluie, où vous risquez d'avoir le dos bien mouillé...). En ville, c'est un vrai serpent, qui, en plus se fait enfin entendre ! Oui l'échappement reste doux vu le moteur, mais en donnant un coup de gaz, vous pourrez enfin vous rendre compte qu’il s’agit d’une moto et non d’une tondeuse ! Un vrai petit lion qui commence à rugir mais qui se fait malgré tout entendre !
De par sa précision, elle se rendra où votre regard se posera et n'ayez pas peur de prendre de l'angle, les pneus peuvent vous le permettre !
Cette moto et moi, c'est un peu comme un couple octogénaire ! Inséparables, peu importe l’imprévu, elle vous mettra en confiance, et surtout, le plus beau, elle vous donnera le sourire du matin au soir !
Passons aux choses sérieuses !
Je signe où ?! ;-)
A la prochaine !

Nico le Belge.

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Yamaha MT-125 2015"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :