Le coté obscur s'empare des 125
Le MT-125 continue son bout de chemin avec un petit coup de mise à niveau parfum 2017 ; soit une mise en conformité avec les normes Euro4. Rien de transcendant mais du nécessaire (pollution moindre, dispositifs réfléchissants) pour continuer sa carrière. Après avoir spectaculairement rajeuni et électrisé le milieu de gamme (MT-09) puis l'entrée gamme (MT-07), la gamme MT exerce maintenant son influence dans la section 125. Et l'engin semble motivé pour se faire remarquer. Rien que le phare a plus d'aplomb que celui de laMT-09 ; un petit mélange de l'optique de ce dernier avec une dose aiguisé de celui d'un XJ6 aboutisse à un regard qui en dit long. Ca veut croquer tout autant que ça pique. Yamaha a bien fait les choses pour cette moto et gagne largement sur le style : les écopes latérales, les feux de position et phare arrière à LEDs, le sabot moteur, les jantes sport à bâtons, un gabarit certain
Sportif le MT-125 ? Comme un frangin de l'YZF-R 125. En effet, le petit MT est construit sur la base de la mini R1. La position de conduite est cependant moins exclusive : la forme spécifique du réservoir, le guidon relevé de 10 cm et reculé le 35 mm et la selle un poil plus basse rehausse le buste tout en assurant une attitude presque musclée.
Plus conciliant au niveau confort, le MT-125 ne lâche rien en revanche coté technique. Cadre Deltabox en acier, grosse fourche inversée de 41 mm, simple frein à disque avec étrier de frein radial à l'avant, même débattement de suspension, mêmes pneus… on peut compter sur la même rigueur que celle de l'YZF-R 125 au point de vue de la partie-cycle. L'agilité devrait être d'un cran au-dessus. Le guidon offrant un meilleur bras de levier, l'angle de chasse revu à 33°5 et les 2 kilos en moins du roadster changeront légèrement le comportement.
Le moteur ne subit aucun changement. Le monocylindre 4T de 124.7 cm3 à 4 soupapes développe une puissance identique à la sportive, soit 15 chevaux à 9 000 tr/mn. Le constat est identique pour le couple, soit 1.25 mkg à 8000 trs. Le bloc compteur permettant de surveiller son pouls et toutes les infos utiles est également repris de l'YZF-R 125. Seul l'échappement a droit à une petite refont pour augmenter la garde au sol. Aurait-il envie de fighter ce MT-125 ? Il en a la gueule et le moulin n'a que 138 kilos à soulever. Petite anecdote qui fait du bien au moral, cette moto sera assemblée dans l'usine française MBK de St Quentin.
En 2015, le petit MT a gagné en option l'ABS ; de série désormais. Un petit plus pour la sécurité sur sol délicat qui se sanctionne par quelques euros et 2 kilos à rajouter.
M.B - Photos constructeur
Mt 125 ( mon avis d'utilisateur)
Installer un indicateur de rapport engagé sur Yamaha MT-125 ?
Avoir mal entre les jambes qd on roule!
Quel est le coefficient de trainée (Cx)?
Debridage
Moto MT
MT-125 - Assez de puissance pour 90 kg ?
soucis de freinage
Vitesse max fausse
puuissance
FUN! BELLE! DYNAMIQUE!
utilisateur d'un mt 125.
TOP