Le retour des valeurs sûres
Après quelques années de bons et loyaux services, le spectre de l'évolution s'approche de la XJ6. Change-t-elle en profondeur ? Va-t-elle cruellement démoder l'ancienne version ? Doit-on s'attendre à une nouvelle génération ?
Relaxez l'électrocardiogramme : le roadster n'évolue que sur le design ; et encore, par petites touches. Pour 2013, certains éléments sont redessinés et d'autres mis au gout du jour. La XJ6 gagne de nouvelles écopes de radiateurs, un habillage de phares plus aérodynamique, des clignotants blanc translucide, un éclairage par LED du tableau de bord et un indicateur de tension de chaine. Coté confort, la selle est recouverte d'une housse antidérapante et le passager dispose de nouvelles poignées plus ergonomiques. Pas de bouleversement donc, pour cette machine d'accès aux gros cubes. Elle peaufine simplement ce qui se voit. Le coloris Race Blu est reconduit pour 2014.
Génèse :
La philosophie des XJ de moyenne cylindrée demeure telle que certains l’ont connu pendant que nous quêtions le papier rose magique : offrir une moto facile d’accès, au coût raisonnable, bonne à tout faire, avec le bon dosage de puissance. La XJ6 respecte ces codes. Mais pas question d’avoir l’air triste, car la concurrence à du peps plein les boulons. Yam a donc insisté un peu sur le dessin de l’habillage, avec un phare de FZ1 surmonté d’une veilleuse en forme de rubis, des écopes de radiateur aiguisées, un petit sabot moteur et quelques pièces de plastique pour renforcer l’aspect. Avec son arrière fin et débarrassé du pot d’échappement (il est planqué sous le moteur), la XJ6 a vraiment de la gueule. Son profil tranche de ses grandes concurrentes : elle semble incisive et musclée, quand une Honda CBF se veut sage et rassurante, tandis que la Kawa ER-6n se veut fun, joueuse et svelte. La Bandit, elle, semble plus impulsive.
Avec la vague de street-fighters qui débarquent depuis quelques années, ça fait bizarre de retrouver une bécane aux valeurs sages, bien plus adaptés à notre environnement "sécuritaire". Les données du châssis nous annoncent une moto agréable, pas spécialement joueuse mais pas piégeuse non plus. Un empattement de 1 440 mm, un angle de chasse de 26°, une fourche conventionnelle de 41 mm, des étriers de frein double pistons et un ABS en option – Rien de sportif mais du ludique et du fonctionnel sous une robe aguichante.
Standardisation oblige, la XJ6 reprend le tableau de bord des séries FZ. En choisissant des éléments classiques, comme le bras oscillant de simple facture, un feu arrière à ampoules, un système de freinage largement suffisant sans être un train avant de R1, un cadre en acier et un moteur largement éprouvé, cette Yamaha se permet d’afficher un tarif raisonnable. Comme feu la XJ6, mais en plus moderne.
Et pour ceux qui recherchent un peu de protection ou de quoi faire un peu de route, n’oubliez pas que la XJ6 est doublée de la version Diversion, équipée d’un tête de fourche de bonne dimension.
M.B - Photos constructeur
bloc guidon bloquer
Température élevée sur une Yamaha XJ6
Je la veux
Bridage 34cv ?
très bonne moto !
modele 2009
Modèle 2009
La qu'elle choisir ?
Moto de débutant ?