Fiche moto YamahaXJ6 600 2015 Le retour des valeurs sûres
Après quelques années de bons et loyaux services, le spectre de l'évolution a touché la XJ6. Change-t-elle en profondeur ? Va-t-elle cruellement démoder l'ancienne version ? Doit-on s'attendre à une nouvelle génération ?
Relaxez l'électrocardiogramme : le roadster n'évolue que sur le design ; et encore, par petites touches. En 2013, certains éléments ont été redessinés et d'autres mis au gout du jour. La XJ6 gagne de nouvelles écopes de radiateurs, un habillage de phares plus aérodynamique, des clignotants blanc translucide, un éclairage par LED du tableau de bord et un indicateur de tension de chaine. Coté confort, la selle est recouverte d'une housse antidérapante et le passager dispose de nouvelles poignées plus ergonomiques. Pas de bouleversement donc, pour cette machine d'accès aux gros cubes. Elle peaufine simplement ce qui se voit. Le coloris Race Blu est reconduit pour 2015. L'une des principales menaces pour la XJ6 provient de sa propre fratrie : la MT-07, au tarif canon et au caractère plus joueur.
Génèse :
La philosophie des XJ de moyenne cylindrée demeure telle que certains l’ont connu pendant que nous quêtions le papier rose magique : offrir une moto facile d’accès, au coût raisonnable, bonne à tout faire, avec le bon dosage de puissance. La XJ6 respecte ces codes. Mais pas question d’avoir l’air triste, car la concurrence à du peps plein les boulons. Yam a donc insisté un peu sur le dessin de l’habillage, avec un phare de FZ1 surmonté d’une veilleuse en forme de rubis, des écopes de radiateur aiguisées, un petit sabot moteur et quelques pièces de plastique pour renforcer l’aspect. Avec son arrière fin et débarrassé du pot d’échappement (il est planqué sous le moteur), la XJ6 a vraiment de la gueule. Son profil tranche de ses grandes concurrentes : elle semble incisive et musclée, quand une Honda CBF se veut sage et rassurante, tandis que la Kawa ER-6n se veut fun, joueuse et svelte. La Bandit, elle, semble plus impulsive.
Coté technique, pas la peine de s’encombrer d’un châssis de Superbike, inutile(et cher) pour sa clientèle. La XJ6 se dote d’un cadre de type diamant aux tubes d’acier. Simple et fonctionnel, il accueille un moteur reprenant l’architecture 4 cylindres de la FZ6, lui-même dérivé de la R6 2003. Culasse, carter, arbres à cames, systèmes d'admission/échappement, embrayage et sélection ont été revus pour s’adapter à la XJ6. Largement remanié, il s’évertue à offrir souplesse et disponibilité, pour coller au mieux à une utilisation largement polyvalente. Ce berlingot s’affiche donc dans la même cour que les machines du même segment. La comparaison en motorisation sera serré face aux autres japonaises – L’évolution est en revanche beaucoup plus marquée si on se réfère aux données de l’ancienne XJ : elle était pourvu d’un 4 pattes refroidi par air à 2 soupapes par cylindre de 61 ch. Sa descendante est équipée d’un moteur à refroidissement liquide, 2 fois plus de soupapes, et 78 ch à 10 000 tr/mn.
Avec la vague de street-fighters qui débarquent depuis quelques années, ça fait bizarre de retrouver une bécane aux valeurs sages, bien plus adaptés à notre environnement "sécuritaire". Les données du châssis nous annoncent une moto agréable, pas spécialement joueuse mais pas piégeuse non plus. Un empattement de 1 440 mm, un angle de chasse de 26°, une fourche conventionnelle de 41 mm, des étriers de frein double pistons et un ABS en option – Rien de sportif mais du ludique et du fonctionnel sous une robe aguichante.
Standardisation oblige, la XJ6 reprend le tableau de bord des séries FZ. En choisissant des éléments classiques, comme le bras oscillant de simple facture, un feu arrière à ampoules, un système de freinage largement suffisant sans être un train avant de R1, un cadre en acier et un moteur largement éprouvé, cette Yamaha se permet d’afficher un tarif raisonnable. Comme feu la XJ6, mais en plus moderne.
Et pour ceux qui recherchent un peu de protection ou de quoi faire un peu de route, n’oubliez pas que la XJ6 est doublée de la version Diversion, équipée d’un tête de fourche de bonne dimension.
M.B - Photos constructeur
une idee sil vous plait.
jai mis de la WD40 mais rien ne ce passe
merci a tous Note : 4/5 Répondre à pepi
Performance similaire à une MT07 (égalité au 200m D.A sur plusieurs départs)
(machines bridés à 47,5 toutes les 2)
Freinage correct pour la moto (pas excellent mais largement suffisant)
Le chassis est correct, saints, facile pour tous.
Les suspensions sont entre sport et confort, comme un parfait milieu.
La conso est entre 5 et 6 litres au 100 en moyenne selon la conduite.
L'éclaiarge est suffisant mais mis en led c'est mieux.
C'est une moto économique, parfait pour un daily en vu de sa fiabilité. Note : 5/5 Répondre à Matteo
Le moteur est bien plein et les 78 chvx sont bien exploités, dans les tours ça pousse pas mal et elle miaule bien...
Facile à piloter et à mettre sur l\'angle.
Une super bécane pour débuter ou s\'y remettre, ou pour continuer...
Note : 4/5 Répondre à Pierrot
je possède une Yamaha XJ6 de 2014. je constate que la température ne fait que monter jusqu'à 110 degré. 2 minute après la mise en marche elle monte à 45-55. j'ai fait changer l'huile, le liquide de refroidissement contrôler les durites et même le radiateur: tout est ok mais la température ne fais que monter. Que faire? Note : 3/5 Répondre à Eric Barboza
superbe très maniable. Accélération suffisant e pour une 6 00 Note : 5/5 Répondre à nanard
Merci d'avance Note : 4/5 Répondre à Camille85
point positif :
-maniable
-belle esthétiquement ( pour ma part )
-peu cher
-moto idéale jeune conducteur
-à partir de 4000/5000 tour la machine se réveil avec bonheur pour un max de plaisir dans les courbes
-moteur assez robuste
- la selle de base peut facilement encaisser plus de 700 km en une fois pour les motard qui ont l\'habitude de faire de la moto
-un plein de 20 e suffit à remplir de réservoir
point négatif :
-moteur chauffe facilement en ville ( min : 95)
-à partir de 90 sa tete quand même
Avec un bon entretien moto nickel, moto parfaite pour faire des sorties d\'environ 500 km entre pote,elle n\'a pas peur de l\'altitude ni de l\'eau.
Le bruit de base est suffisant pour ma part, je n\'hésite pas à passer la vitesse au dessus pour un bruit plus grave.Les pot d\'échappement sont assez moches chez les autres concurrent voila.
Libre à vous de vous faire plaisir avec des accessoires rhizome ou autre pour changer l\'apparence si cela vous lasse (;
bonne route Note : 4/5 Répondre à goaldefeublack
mecanique fiable
agilite
souplesse
duo plutot bon (pas mal de route en duo)
pieces detachees ou d\'occaz pas cheres et faciles a trouver
conso raisonable
et pour les moins
je dirais manque de fun et de personnalité Note : 5/5 Répondre à mysteroim
Essayez la! vous serez ravis Note : 5/5 Répondre à Pasqui
Sa tenue de route est irréprochable avec dunlop smartroad II en pneus.
Le duo est \"magique\" du confort et de la motricité en toute occasion même dans les cotes le tout dans un nuage de douceur bref cette moto est FANTASTIQUE . ;) Note : 5/5 Répondre à florida
si permis reussi Note : 5/5 Répondre à dublinoise
pensez vous que cette moto et bien pour un débutant ? Note : 3/5 Répondre à JOJO
Note : 5/5 Répondre à blade13
Elle reste très maniable un peu basse pour mon gabarit (1m83) mais en somme reste agréable et répond bien à la moindre sollicitation .
A mon goût mieu que l\'er6 de chez kawa que j\'ai pu étrainer lors des heures de conduites pour le permis .
A acheter les yeux fermés ... Note : 4/5 Répondre à gabi
La boite à vitesse est un peu dure parfois, mais ce sont les motos de l'auto école elles en voient de toutes les couleurs.
Par rapport à L'ER6 N bcp mieux finie et moins impulsive.
Bien customisée elle a une super petite gueule. Son prix est peu élevé je trouve, surtout avec ABS et un nouveau pot on frise les 7000 euros. Pour la même somme on peut avoir une CBR 600 F, concurrente des deux précedentes citées. Mais super mieux finies (et ce n'est pas une sportive, juste une hornet revue et carénée.).
Marc Note : 4/5 Répondre à Marc
je la trouve un poil lourde Note : 5/5 Répondre à fzalfa
Le modèle de "coutoisie" que j'ai essayé était doté d'une selle confort, très sympa.
Note : 5/5 Répondre à Eric²
Voila je viens d'acquerir la XJ6 et elle est tout simplement incroyable.
Une moto parfaite pour les debutants et pour les deplacements quotidien. Super confortable et alaise partout elle ne vous fera pas faux bond. Un budget mini pour une moto superbement equipé (look sympa, sabot, selle confortable et pot d'échappement style buell)en ce qui concerne son moteur, il est tres doux mais n'entendez pas par là moux car elle se montre quand meme assez joueuse, et est capable de belles envolées. Deux petit defaut quand meme, le frein arriere est quasi inexistant et on a l'impression qu'il lui manque une vitesse. Voila je la conseil a tout ceux qu'ils veulent une moto sympa, plyvalante, a bas prix.
Salutations et bonne route
Alex Note : 5/5 Répondre à alex81