Fiche moto YamahaYZF-R6 600 2003 Born to win

Plus belle, plus légère, plus puissante, plus agile... la nouvelle R6 nous promet d'etre devenue encore plus envoûtante. Voyons ça ! Avec beaucoup d'à prioris, d'espoir etd'émotion, car l'ancienne était une sacrée machine. Une ballerine au gabarit de poche, pure sportive sans concession qui ne vivait qu'au delà des 10 000 trs.Rien avant, gros watts après !
D'aspect, la nouvelle YZF ne déroute pas. Elle s'est aiguisée, semble avoir pris des gênes de R1, et la finition laisse loin derrière la concurrence. Son nouveau cadre, à la fois plus léger et plus rigide, bénéficie des dernières technologies de fabrication de Yamaha. Une superbe pièce où les soudures ont pratiquement disparu. Même traitement pour le bras oscillant qui devient un élément d'une rare pureté.
La pistarde a également piqué à la R1 son tableau de bord. On aura ainsi la joie de s'offrir les services d'un shiflight programmable. Pratiquement complet, il ne manque à son instrumentation que la jauge à essence.Les ingénieurs soutiennent que la position de conduite a étésensiblement revue. M'ouais ! Sûrement sur le papier mais pour le pilote, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La selle apporte un minimum de confort
Bon, on n'est pas là pour regarder l'herbe pousser... Une rotation énergique de la main droite va libérer le potentiel du nouveau bloc 4 cylindres. Au fur et à mesure que l'aiguille s'approche du 10, la mécanique donne du coeur puis libère la cavalerie. La puissance est copieuse mais plus disponible que sur l'ancienne génération. C'est moins brutal, moins impressionnant tout en restant conséquent. Il faut dire que la bonne volonté du moteur dans les régimes inférieurs diminue l'effet "boost" quand on monte dans les tours. La machine n'y perd pas en efficacité; bien au contraire. Moins occupé à dompter la fougue de l'engin, on peut se concentrer d'avantage sur sa conduite. Toujours aussi incisive, la partie-cycle a toutefois mis un peu d'eau dans son vin. L'agilité excelle, la tenue de route aussi. Elle devient même plus conciliante sur macadam douteux, terrain où la GSX-R 600 domine le clan des supersports. Légèrement délicat à doser sur circuit, le freinage ne mérite que louanges quand on le sollicite sur route.
Dans sa nouvelle livrée, la R6 a gagné l'injection, perdu du poids et aussi une once de son caractère. Elle demeure une arme, affinant encore son potentiel sportif. Encore plus aguichante, sa beauté pourra faire oublier sa protection minimaliste et son confort spartiate.
M.B
(inspiré par l'article de T. Baujard - Moto-journal n° 1 547
photos constructeur)
Ma batterie été déchargé et j'ai un pote ki a eu la super idée de faire les câbles avec sa voiture..!!
Depuis elle broute un pe entre 2000et 8000t..
Kelkun pe m'aider à trouvé d'où ça pe venir svp???? Note : 5/5 Répondre à r6
Sinon j'ai débuter en R6 et c'est 1bonne moto pour débuter............ Note : 5/5 Répondre à droopy
a+
gazzzz Note : 5/5 Répondre à Marko