Fiche moto Suzuki600 GSX-R 2001 Petite bombe
Bien que son esthétique soit calquée sur celles des 750 et 1000, la 600 est unique et particulièrement saignante pour la catégorie. En affichant 163 kg à sec, la GSX-R a pulvérisé le record de légèreté des 600 sport.
Elle bénéficie aujourd'hui de l'injection et d'un châssis plus incisif basé sur celui de la 750. Doté d'une agilité bluffante, elle se joue des virages, s'y jette sans retenue, et reste impériale de stabilité. Le train avant est un poil moins vif que celui de la R6, mais il se montre plus rassurant et moins volage. Remercions l'amortisseur de direction fourni de série. Le bouilleur sort à présent 115 ch mais c'est surtout son comportement qui a beaucoup progressé grâce à l'injection. Plus docile et ayant (un peu) plus de souffle en bas du compte-tours, il faut quand même l'amener au delà de 8 000 trs pour qu'il envoie les gros watts. Une fois dans la bonne plage de régime, la moto part comme une furieuse.
A la conduite, la position est sport mais pas radicale, la selle pas trop méchante ; même les suspensions qui sont très efficaces se montrent complaisantes. La tare des Suzuki s'est aussi installé chez cette supersport : un freinage, certes efficace et puissant, mais qui manque de mordant. On passe sur la protection qui disparaît progressivement de génération en génération.
Évidemment, un engin pareil n'a rien à faire en ville ni sur les routes des vacances. Moins radicale que sur une R6, la position de conduite est tout de même très sport. A l'usage sur piste, c'est une machine redoutable qui a su garder une certaine convivialité.
M.B - photos constructeur