Fiche moto TriumphTT 600 2001 Une anglaise aux armes nippones
On se félicitait de la 955i Daytona : une sportive anglaise aux charmes si britanniques, avec notamment son 3 cylindres et son cadre en structure tubulaire. On sera donc un peu déçu par le manque d'originalité de Triumph pour sa 600 supersport. Cadre périmétrique en alu et moteur 4 cylindres ; comme les concurrentes japonaises. Ce dernier a droit aux petits soins : admission d'air forcé et injection (une première dans la catégorie). Développé uniquement pour la TT, il sort 110 ch mais redescend à 98 en France pour une histoire de bridage à l'allemande. Peu importe. Il bénéficie d'une belle consistance à mi-régimes et de la patate dans les tours.
A l'image de sa grande soeur 955, cette sportive se veut conviviale. Loin de la radicalité d'une R6, l'anglaise jouerait plutôt dans la cour des CBR 600 et Kawasaki ZX-6R. Elle marque le pas sur piste face à des pistardes ultra affûtées sans pour autant être ridicule. On appréciera sur route ouverte sa facilité de conduite qui ne renie pas l'efficacité, sa protection qui a le mérite d'exister, et sa position de conduite acceptable. En vraie sportive, la TT se balance d'un angle à l'autre vivement et d'une pichenette. Une très bonne moto, qui souffre surtout d'un manque de personnalité.
M.B - photos constructeur
Oui, je confirme pour plusieurs choses : la protection, le confort qu\'il soit de selle ou de position sont clairement plus de la gamme sport-GT que pure sportive.
Idem pour les suspensions et les freins, très efficaces mais délivrant leurs prestations en finesse et douceur. La TT maintien très bien sa trajectoire sur tous types de revêtements, sans chercher à désarçonner ou déstabiliser son conducteur, même en duo. Le freinage est puissant, endurant (durits avia d\'origine), très dosable, mais son mordant bien plus faible que les sportives modernes.
C\'est la \"fadeur\" du moteur qui m\'interpelle. Je le trouve très expressif. Très creux à bas et mi-régime, mais avec une sonorité râpeuse, vibrant ce qu\'il faut pour être vivant. De 6000 à 10000trs, il est rond et agréable, mais souffrant de désagréables à-coups d\'injection entre 3 et 5000trs.
A partir de 10000trs, il se déchaîne et se rue furieusement dans la zone rouge 4000trs plus haut dans une sonorité rageuse et presque cristalline, un régal.
La partie cycle est saine, facile à vivre, mais moins incisive que les sportives récentes (CBR RR 2007, Dayto 675, etc...), et le gros réservoir bien large ainsi que l\'assise basse gênent pour déhancher. La béquille latérale peut aussi parfois frotter dans les épingles à gauche, surtout en duo.
Attention aux gamelles ! les carénages sont quasi introuvables d\'occasion, hors de prix en neuf, et le carter d\'alternateur très exposé. Note : 4/5 Répondre à Aleph
Souple, elle dispose d'une moteur sans accoups.
Trés agile, on se sent vite rassuré à son guidon.
Disponible désormais en occasion à un prix trés raisonable, cette moto est selon moi un must de la sportive à ne pas laisser passer. Note : 5/5 Répondre à Malossi75