Fiche moto Triumph955 DAYTONA T595 1997 Sport à l'anglaise
Suite à sa renaissance, le 3 cylindres est devenu LE moteur Triumph. On le retrouve aussi bien sur la T-bird que dans le trail Tiger. Sur la T 595, vous avez droit à sa déclinaison sport. Par rapport à l'ancienne, ce bouilleur s'est allégé, est devenu moins encombrant et les ingénieurs l'ont grandement optimisé. Plus de chevaux mais également moins de gniak à mi-régimes. Il y perd un peu de personnalité mais conserve l'aspect ludique du 3 pattes : plus de couple en bas qu'un 4, plus souple qu'un twin , et une belle allonge. Poussé dans les tours, le moulin est enthousiasmant, puissant et doté d'une mélodie enivrante. L'originalité de la Daytona ne s'arrête pas là. La parie-cycle fait appel à un curieux mais efficace cadre périmétrique en tubes d'aluminium ainsi qu'un superbe monobras oscillant. S'y ajoute une esthétique valorisante et svelte, teintée d'une forte identité. Dans sa catégorie, ce n'est pas la plus légère mais certainement l'une des plus captivantes. Cette nouvelle génération a gagné en agilité. La moto est vive et précise sans être déroutante. Et avec un super freinage, il y a vraiment de quoi se faire plaisir sur route.
M.B
(photos constructeur)
Bref, le ramage vaut le plumage, du caractère pour motard velu, à l'ancienne (merte 22 ans déjà qu'elle roule... je vieillis!)
Concernant la bricole, la batterie d'origine est une plaie, remplacée par une lithium, c'est bien, modifier le faisceau pour plus que ça consomme à l'arret, c'est mieux. Un jour, sous la pluie, un gros soucis de masse parce qu'un apprentit mécano a fait passer le faisceau trop près d'une pièce en mouvement, l'embrayage qui ne supporte pas les disques adaptables et un point mort introuvable, les rétros avec le plastique qui fend, idem sur le GB avant, mis à part ça, bonne fiabilité pour moi.
Vous l'aurez compris, son grondement rauque n'a pas d'égal pour moi, et c'est toujours avec plaisir qu'on part en virée tout les deux... Note : 4/5 Répondre à BeB
seule petit bémol avoir une batterie bien chargé ne supporte pas sa faiblesse. Note : 5/5 Répondre à AIGLES64
super moto
tenue de route excellent
position ni quelle pour petit gabarit
par contre il faut super batterie pour un bon démarrage
et jolie moto ne regrette pas Note : 4/5 Répondre à AIGLES64
- 3/4 allers retours à la concession pour régler quelques problèmes mécaniques (je m'y attendais un peu, depuis elle tourne comme une horloge)
- un peu de recherche et d'essais pour régler la mécanique (amorto, fourche), pas si facile
Depuis, c'est le bonheur, bien réglée elle se révèle très agile, grosse prise d'angle, le moteur pousse bien, et procure des sensations, le freinage est toujours aussi efficace avec ce feeling si particulier, conséquence logique : c'est un vrai pousse au crime mais c'est tellement bon de s'envoyer en l'air avec.
Enfin, quel look ! Je prends toujours autant de plaisir à la regarder.
Je l'ai je la garde. Note : 5/5 Répondre à will74
Mes conclusions :
1. Une ligne très originale, qui met tout de suite cette moto sur une short list de motos mythiques avec la 916 et autres 900 SS (je rejoins Pierre-Mar)
2. Un moteur plein de watts au milieu du compte tours et violent au dessus, la puissance arrive vraiment fort au dessus de 7000 tours avec la musique au diapason... (moins de couple que le Sprint, mais plus de patate, les deux triples sont bien marqués, chacun dans un registre différent)
3. Une position étrange, en appui, mais pas tant que ça. La moto est difficile à emmener, il faut y aller franchement sur les bracelets et bien accompagner avec le haut du corps, c'est sport pour le pilote ! (elle est rustique mais en échange on fait le plein de sensations)
4. Freinage top à l'avant, as usual, signature Triumph, participe grandement au plaisir sur route viroleuse
Conclusion : une vraie diva anglaise donc un achat 100% plaisir, mais pas assez polyvalent pour mon usage mixte, à voir en deuxième bécane (futur collector), mais mon banquier va hurler... Note : 5/5 Répondre à will74
j'ai acheté la miene au mois de juillet 2006 et je n'en revient toujour pas
le moteur développe un couple monstrueux suivit d'envolées dans les tours jouissives agrémentée d'un bruits démoniaque ( ca ressemble un peu à un flat six porche des années 80)
la moto est d'une stabilité exemplaire et peut ce montrer joueuse si on prend la peine de l'envoyer un peu à la corde (c'est pas un GSXR ou un R1 elle à pas le pilotage automatique).
Moto d'homme bien virile qui n'aprécie que d'ètre brusquée.
Moi je suis fan en plus son design est intemporel je la classe avec les ducati SS carbu au panthéon des motos racées sur lesquelles on s'installe avec respect.
Sinon c'est fiable et gourmand en pneus.
Le top je déssend pas de mon petit nuage et je suis pas pret de la laisser partir. Note : 5/5 Répondre à Pierre-Mar