Fiche moto Triumph900 DAYTONA 1996 Une sportive de gentleman
Une chose est certaine : les machines anglaises ont toujours eu un charme indéfinissable, intrinsèque, quelque chose de plus. Et une autre chose nous interpelle : cette nouvelle Daytona 900 est née avec le même et noble sang. Se différenciant nettement des 750 et 1000 Daytona, la dernière Triumph se présente comme une sportive pleine de charme et de caractère. Il y a avant tout cette robe superbe, admirable, véritable plaisir des yeux intensifié par un jaune teinté d'élégance. Sous sa plastique "so british" se cache un 3 cylindres qui ne l'est pas moins. Ce moulin de 100 ch offre un plaisir non seulement à l'utilisation mais aussi à l'écoute de son chant envoûtant. Les ingénieurs se sont attachés à renforcer ce bruit qui vous remue la colonne vertébrale. Ils ont bossé et optimisé la boite à air et les silencieux afin d'amener le moulin à s'exprimer au mieux de sa belle voix... et sans offenser la loi. C'est beau et plaisant la maîtrise de l'accoustique.
A ce niveau de puissance, ce bouilleur est l'un des plus agréables du marché actuel. Disponible et même énergique dès les 3 000 tr/mn, il se donne avec délectation, se renforçant vers 5 000 trs puis une nouvelle fois à 7 000 trs. S'il vous vient à l'esprit de pousser la Daytona à sa vitesse max, sachez que sa courte démultiplication vous fera attendre plus de 220 km/h au rupteur, à 10 000 trs - Là, vous êtes dans la zone rouge depuis 1 000 trs.
La conduite de l'anglaise n'a pas grand-chose à voir avec les japonaises pur-jus du style GSX-R. La daytona est bien plus conviviale. Les demi-guidons ne sont pas vraiment près du pilote mais les jambes sont à l'aise et placées naturellement. Le confort se distingue agréablement, non seulement par la selle mais aussi par le jeu de suspensions. Triumph s'y est penché avec une grande attention et fournit à sa 900 sportive un amortissement de grande qualité. La Daytona ne s'effraie de rien, avale toutes les imperfections de la route, même sur l'angle, et se paye le luxe de demeurer confortable. En cas d'arsouille, il est tout de même nécessaire de durcir les suspat' pour limiter la plongée lors des freinages appuyés. Mais avant d'en arriver là...
En fait, la Daytona est une bonne sportive (son rayon de braquage conséquent prouve que ce n'est pas une citadine) mais pas une pistarde façon ZXR ou YZF. Avec plus de 260 kg et une géométrie loin d'être radicale, elle jouerai plutôt dans la catégorie des sportives agréables, confortables mais pas destinée à exploser le chrono. Elle manque d'ailleurs d'un peu de garde au sol sur piste. Agile sans être ultra-incisive, précise et stable, la machine se manie avec douceur et vous récompense par une facilité agréable. Elle n'apprécie que modérément d'être bousculée entre les vibreurs, alors mieux vaut la piloter sans brusquerie en profitant de son charme. Pas de violence avec elle, juste de la passion.
La Daytona est une bien belle moto, qu'on s'offrira pour sa beauté, le caractère de sa mécanique et son juste équilibre alliant sport et confort - et non pas pour taper des Replica sur la piste. Elle est aussi plus polyvalente mais n'est pas donnée. Le prix pour rouler différent avec une (très) belle dame.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos internet)
1993
1994
1995
1996
En son temps, elle se révélait une sport-GT de choix , aussi les T3 expriment la renaissance de TRIUMPH.
Aujourd\'hui, en acquérir une, c\'est pour les sensations uniques qu\'elle délivre, de concert avec sa plastique unique, son confort toujours de bon niveau(position,protection,éclairage),son entretien(on peut pratiquement tout faire soi-même), une fiabilité bonne, bon comportement routier.
Principalement les conséquences induises par son rapport poids/puissance la rends \"préhistorique\" dans sa catégorie. Une Fazer 600 98-01 reste une meilleure occasion en comparaison; sensations différentes.
A noter une grande richesse d\'informations sur le net pour les T3(forums sympathiques, tutoriels).
Note : 4/5 Répondre à Clem
Je roule principalement sur de long parcours (550 km)je fais une seule pose pour faire le plein au bout de 400km (bonne autonomie)la protection est efficace et le confort aussi autant qu'en solo qu'en duo. L'éclairage de nuit est trés puissant.
Ce que je préfère c'est son look et le caractère du moteur.Disponible à bas régime et le couple se fait vraiment sentir à mi régime. Mon plus c'est rouler visière ouverte à mi régime pour me régaler de la symphonie du trois cylindres... (les poprio savent de quoi je parle)
Sa bête noire : la ville. Son faible rayon de braquage et son poids ne facilite pas les manoeuvres. On ressent aussi toute la chaleur du moteur remonter sur soi.. vivement la nationale!!
Bref cette moto c'est le pied pour moi. Amitié de Haute-Loire. Simon
Note : 5/5 Répondre à Simon43
Amitiés de l'Isère. Note : 5/5 Répondre à phil38