Fiche moto ApriliaTuono 125 2018 Première adrénaline
C'est le retour d'un des plus sportifs roadsters 125 : le Tuono. L'ancienne version, équipée d'une mécanique 2T et d'une gueule ravageuse, offrait les premières sensations aux jeunes loups de la route. Une décennie plus tard, l'engin est de retour, mixant la silhouette du gros 1100 Tuono et la partie technique de la RS 125. De quoi se fritter sans vergogne avec une Yamaha MT-125 ou une KTM 125 Duke.
Avec sa tête de fourche bien présente, son sabot moteur, ses épaules habillées, son regard de RSV4 et ses touches racing, la bécane profite d'un habillage cossu et provocant. En dessous, c'est une vraie petite sportive qu'on a affublée d'un guidon haut. Le Tuono 125 est pourvu d'un cadre périmétrique en alu, d'une fourche inversée de 41 mm, d'un bloc moteur à 4 soupapes et injection crachant 15 chevaux, d'un ABS, du shifter en option et de la possibilité de le connecter à un smartphone (option également). Le nouveau tableau de bord possède lui aussi des gênes sportifs, avec une instrumentation analogique à fond carbone secondée d'une fenêtre digitale. De quoi s'informer sur la vitesse, les trips kilométriques, la tension de la batterie, la quantité de carburant, la température moteur, etc... et, sportivité oblige, le chrono avec une mémoire de 20 tours.
Doté d'un réservoir de 14 litres, le Tuono 125 sera capable de longues étapes grâce à sa faible consommation. Avec un disque de 300 mm à l'avant mordu par un étrier radial à 4 pistons, le freinage n'aura qu'à rigoler pour stopper cette petite peste approchant les 130 kilos. L'arrière, un disque de 220 mm doté d'un étrier monopiston, sera moins sollicité mais servira en divers occasions. Bien pratique pour lécher un freinage léger ou casser la vitesse.
En plus de sa plastique particulièrement attirante, notez le souci d'intégration de l'échappement. Tout a été casé dans le sabot et rien ne gâche le tableau. Le châssis de cette petite Tuono vous autorisera bien des facéties et ne sera jamais dépassé par le moteur. Un beau jouet, qui réclamera un certain effort financier.
M.B - Photos constructeur
j'ai juste changé la ligne d'échappement par leovince +un boitier additionnel. J'ai pas mis 5 étoiles pour deux choses:
_ la première les pneus temps de chauffe trop long et sous la pluie c'est de la savonnette.
_la deuxième c'est le tableau de bord un peu dépassé de nos jour.
Sinon très belle moto elle a de l'allure et consomme peu.
Ah! oui j'oubliais j'habite à la Réunion.
Cordialement,
Dino Note : 4/5 Répondre à DIN
VICE Caché de la moto ou publicité mensongère de la presse spécialisée avec le constructeur.......?? Note : 4/5 Répondre à Olivier60
Acheté juin 2018 modéle 2017 ; 12000 km à ce jour.
oui en effet, rupteur vers 125 km/h, mais, une fois que l\'on sait, on adapte.
125 km/ h, ce n\'est déjà pas mal.
Pour ma part, très bonne moto : bonne assise, très maniable, et vraiment belle.
seul déception, qualité du kit chaîne d\'origine que je viens de changer malgré un entretien \"normal\".
Voilà, je conseille.
utilisation trajet travail ; 2/3 route - 1/3 voie rapide (je tiens à souligner un très bon comportement routier à 120 km/h même en courbe, la moto ne bouge pas. Note : 5/5 Répondre à GALAXIE