Baston à 4 hrs
Faut du méchant ! L'arrivée d'une CB 1000 R au style singulier va de pair avec la création d'une nouvelle famille de roadster chez Honda. L'identité est forte, et se décline en de multiples cylindrées. Les jeunes loups seront ravis de retrouver les traits, le style et l'attitude de la grosse CB dans ce petit streetfighter qu'est la CB 125 R.
Honda rejoint enfin une bande de galopins avec une certaine surprise. La marque nous avait habitués à quelque chose de plus soft avec sa série de CBF 125. Mais là, il faut dessouder les Yamaha MT-125, Aprilia Tuono 125, KTM 125 Duke et Suzuki GSX-S 125. Ca commence à faire du monde. Et l'on se doit de débarquer avec des éléments clés : une gueule, de la technologie, et une vraie personnalité.
La tronche, elle griffe son arrivée. La CB 125 R n'aura aucun mal à se faire remarquer. Elle suit la nouvelle tendance de la marque, baptisée Neo Sport Café. Ensuite, son pedigree. Avec moins de 130 kilos tous pleins faits, c'est l'une des plus légères 125 du marché. Une Katoche ou une Yam embarque 10 kilos de plus. Coté partie-cycle, la petite CB veut avancer ses arguments, avec une fourche inversée de 41 mm complétée d'un étrier de frein radial à 4 pistons. Le freinage reçoit le renfort d'un ABS, lui-même associé à une centrale inertielle IMU. Son job sera de peaufiner la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière.
Pas contre, rien d'inédit au niveau moteur. Honda a remis à jour le monocylindre de la CBR 125 R. Avec 13.3 chevaux à 10 000 tr/mn, il fournira l'effort nécessaire pour le quotidien mais n'offrira pas la vaillance que l'on attend d'une machine avec un aplomb comme ça. De toute façon, on n'achète pas une 125 pour provoquer la gomme ou la bave aux lèvres. N'empêche, atteindre le maximum légal de 15 ch, cela aurait entretenu une certaineprésomption. Et coté modernisme, un seul ACT et 2 soupapes, ça ne présente pas. On ne trouve cette distribution que sur des machines qui revendiquent le vintage.
L'échappement a eu la bonne idée de se planquer sous le moteur. L'arrière est visuellement dégagé et c'est mieux pour la centralisation des masses.
La Honda CB 125 R se rattrape avec des incrustations technologiques qui sauront faire mouche. Une instrumentation digitale et un phare globuleux enrichi de rangées de LEDs. Frugal, le roadster annonce se contenter d'à peine plus de 2 litres pour faire 100 bornes. Avec 10 litres dans le ventre, le plein devrait vous emmener au-delà des 480 km. La réalité sera un peu moins longue. Mais l'autonomie sera tout de même excellente.
Honda jette enfin un petit roadster teigneux dans le clan des 125. La CBF n'avait pas la hargne nécessaire. Le CB 125 R débarque avec une posture qui en dit long. La bagarre peut se poursuivre, chaque constructeur a son lance-pierre.
M.B - Photos constructeur
C'est une Honda
Je suis sidérée
la honda cb125r : géniale !
MODELE 2018