Fiche moto YamahaYZF-R 125 2014 S'initier à la tentation
A son arrivée sur le marché, l'YZF-R 125 n'était pas qu'une belle petite 125 sportive. Surtout, elle incarnait l'esprit R de Yamaha. Racée, provocante, tendue... une véritable R1 en miniature. Aujourd'hui, en 2014, elle s'offre son premier lifting et quelques améliorations techniques. Même si la course à l'armement est bien moins violente chez les 8eme de litre que chez les hypesports, un brin d'évolution n'est pas pour nous déplaire ; surtout ici.
Une R chez Yam, c'est incisif, menaçant, et ça vous regarde droit dans la colonne vertébrale. La 125, elle vous tient tête, avec un faciès plus percutant. Manifestement influencée par la R6, elle se perce le front avec une ouïe d'admission d'air. Efficace pour affirmer l'identité de la minaude, et tant mieux car Yam n'a pas touché au reste de l'habillage. On peut toutefois largement être séduit car l'aspect sport est largement plus présent. Le design ? Pas que. Le train avant surtout.
On change clairement de dimension derrière le garde-boue avant (finition carbone). Sur sa phase II, l'YZF-R125 remplace sa fluette fourche de 33 mm par un beau modèle inversée de 41 mm. Songez que la première 1000 R1 était dotée d'une fourche du même diamètre.
Du coup, la rigidité du train avant franchit un cap, et de nouveaux tés de fourche sont nécessaires. L'amortissement arrière n'est pas laissé pour compte, avec de biellettes de suspension redessinées. L'aspect qualitatif général est par ailleurs revu à la hausse, avec des platines repose-pieds passager désormais en aluminium, de nouvelles jantes aux bâtons en Y et un tableau de bord full digital. Il se compose de 3 écrans : le gauche dédié aux infos moteur avec commande au guidon, le central pourvu de la vitesse et d'un barr-graph pour le régime, et le droite pour les infos quotidiennes (heure, trip, jauge à essence,etc...).
Pédales de frein et sélecteur sont en alu forgé. Ce dernier n'est plus fixé sur la platine repose-pied mais devant le cadre.
Toujours motorisé par un mono 4 temps, l'YZF-R 125 développe les mêmes performances qu'auparavant. 15 chevaux et un peu plus d'1 mkg. L'essentiel des améliorations tient dans un nouveau système d'injection réduisant la conso de 11%. Du coup, plus d'autonomie pour une vélocité identique ? Pas sûr : le réservoir est plus petit de 17%, passant de 13.8 litres à 11.5. Coté freinage, elle fait un effort pour taxer sa devancière. Il y avait 2 pistons dans un étrier axial hier, ça mord par 4 pistons dans un étrier radial aujourd'hui. Puissance et feeling en seront les gagnants.
Verrez-vous avec ou sans importance le silencieux à peine revu, le support de plaque plus compact ou le feu arrière new tech avec feu de position intégré ? Ferez-vous attention à ses 2 kilos de plus ou à selle remontée de 7 mm ? En fait, vous êtes surement en train de vous demander s'il faut mettre la combarde ou aller frimer à coté de sportives plus teigneuses.
M.B - Photos constructeur
Cordialement en espèrent une réponse. Note : 5/5 Répondre à Jimmy
J'ai bien envie de me lancer dans l'achat d'une moto et comme je n'ai que le permis B depuis de nombreuses années (mais jamais de retrait et jamais perdu mes 12 points ;-) bonus max chez mon assureur) je me tâte de plus en plus vers ce superbe modèle. Je trouve la voiture de plus en plus monotone (le contrôle technique aussi commence à me gonfler) et j'ai envie de voir défiler le paysage autrement qu'en voiture... Est-il vrai que les pneus sont pourris et qu'il faut les changer ou bien sur le modèle 2015 les pneus sont-ils meilleurs notamment sous la pluie ? Combien coûte environ l'assurance annuelle, au moins le forfait minimum légal ? (je n'arrive jamais à finaliser les assurances sur simulateurs car il y a des questions que je ne comprends pas.) Merci par avance pour vos réponses. Note : 5/5 Répondre à titi82
Note : 5/5 Répondre à youpie
Trop chère pour une 125 mais malgrès tout ça à l'aire d'un beau rapport qualité prix 😃 Note : 5/5 Répondre à Babak