Motoplanete
À la une des Actualités

L'UE veut durcir le contrôle technique et l'imposer aux motos.

L'UE veut durcir le contrôle technique et l'imposer aux motos.

CTMoto            La Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié. Concernant tous les véhicules, y compris les deux-roues de toutes cylindrées, encore plus fréquent que les CT actuels, il ne répond pas à la principale critique : l’état du véhicule n’est pas un facteur d’accident.

            Les précédentes tentatives d’imposer un contrôle technique aux deux-roues ont toujours été repoussées, avec un argument-clé largement prouvé : les défaillances techniques ne sont PAS à l’origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs).

            Mais le lobby des centres de contrôle et d’autres forces commerciales passe aujourd’hui par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union. Entre autres, ce texte prévoit une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans), qui impactera tout autant les automobilistes.

            Pourquoi un tel acharnement à instaurer un CT inutile et que les usagers refusent massivement ? Le gâteau à se partager d’au moins 1,5 milliards d’Euros annuels rien que pour les deux-roues est une raison.

            Accélérer l’obsolescence du parc dans l’espoir de booster les ventes peut en être une autre. Agir pour la sécurité routière ? Ce dernier argument est le plus fragile tant les données pour le contredire sont nombreuses.

           Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui. Qu’il apporte quoi que soit en termes d’accidentalité, non. Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements. Au niveau national comme européen, la politique de sécurité routière doit se faire AVEC les usagers, pas contre eux ni à leurs dépends. Réunis au sein de la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motardes), les motards de tous les pays, dont la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) pour la France, entendent bien le faire savoir.

            Restez mobilisés.

Avis

Le pire c\'est qu\'ils essaient de nous faire croire que c\'est pour notre sécurité alors que les stats montrent que ça ne servirait à rien. Ils nous prennent vraiment pour des cons c\'est affolant... pareil avec leur pu**ns d\'éthylotests, leurs gilets jaunes, leurs radars, le prix de l\'essence, tous ça pour leur ramener du fric alors qu\'on en a déjà pas assez pour nous.. laissez les gens tranquilles et arrêtez de faire des lois d\'en**lés ! Dans d\'autres pays comme l\'allemagne, il n\'y a pas autant de radars, ils ne sont pas limités à 110 partout, et pourtant leur taux de mortalité sur les routes est inférieur au nôtre, allez donc mettre en oeuvre une loi utile et pas fructueuse financièrement ! Faudrait se révolter avec le nombre de conneries qu\'ils nous pondent chaque année, les gens se font entuber petit à petit, donc ils croient que ça peut passer, mais putin faut se bouger ! Répondre à La momie de Hel

Ils ont plusieurs fois échoué et maintenant ils nous balancent l\'excuse de l\'uniformisation au niveau européen !! qu\'ils commencent par abolir cette loi stupide des 100 ch pour commencer l\'uniformisation et après on en reparlera !! (loi franco-métropolitaine de surcroît qui n\'ai même pas uniformisé sur tous les territoires français !!) Le CT moto ? Encore une bonne excuse pour faire cracher le citoyen honnête et travailleur !!! cette bonne vieille classe moyenne qui aujourd\'hui se retrouve en dessous du seuil de pauvreté. Répondre à david83

Ptn mais c\'hallucinant. On nous fait chier avec la limitation des 100 ch, avec le gilet jaune ou brassard, maintenant le contrôle technique... Vive la France je vous l\'di moi... Kils contrôlent plus les vieilles bagnoles pourries fumantes noir au lieu de ns emmerder!!!!!!!!!!!!!! Répondre à Opium

Y\'en a marre de toutes ces règlementations européennes, ou françaises à la con !!!!!!!!!! On marche sur la tête pour tout dans ce pays maintenant !!!!!!! C\'est du grand n\'importe quoi !!!! Répondre à alain81

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus