Motoplanete
À la une des Actualités

BMW s'appreterait à dévoiler une S 1000 RR HP4.

BMW s'appreterait à dévoiler une S 1000 RR HP4.

         Une forte rumeur annonce l’arrivée imminente d’une version optimisée de la BMW S 1000 RR : la HP4.

S-1000-RR-HP4-2013-1

        HP pour Hautes Performances. Le département sport de BMW Motorrad, semblable au Motorsport et ses 4 roues (M3, M5, … etc). Pour mémoire, la HP2 Sport avait propulsé le Boxer au summum de son évolution. Une superbe machine pour gentleman riders, très remarquée lors de ses participations à des manches d’endurance. Les HP2 Enduro et Megamoto furent également de belles réalisations dans leurs segments.

        Une S 1000 RR, c’est déjà un missile de très gros calibre. Mais en version HP, on se retrouve face à engin largement optimisé pour grapiller les petites secondes qui manquent, tout en s’équipant de belles pièces et d’une assistance électronique encore plus poussée.

S-1000-RR-HP4-2013-1b

Une déco spécifique et un jeu de stickers racing pour aiguiser la rétine... vous voila curieux de plus. Avec l’apport de pièces carbone, la greffe d’un échappement Akrapovic et de jantes allégées, cette version de l’hypersport s’allégerait de 8 à 10 kilos. En série, la S 1000 RR affiche 206.5 kg tous pleins faits ; la HP4 descendrait largement sous les 200 kg. Le freinage Brembo serait d’un niveau supérieur.
Le moteur ne bénéficierait pas d’évolutions (avec 200 chevaux, y a déjà de quoi faire) hormis par la respiration du Pot Akra en titane. Mais la partie-cycle serait bien plus efficace grâce à de notables évolutions électroniques. La S 1000 RR HP4 inauguraient de nouvelles suspensions à réglages automatiques, encore plus poussées que celles de la Ducati 1199 Panigale S. Sur la bavaroise, le Dynamic Damping Control ajusterait en permanence l’amortissement avant et arrière grâce à des capteurs d’angle, de vitesse et de mouvement de suspensions. Plus besoin de s’occuper des réglages, le système le fait en temps réel.
L’antipatinage s’annonce comme plus évolué, et l’on parle également d’un widget d’assistance au départ, comme sur l’Aprilia RSV4 APRC.

S-1000-RR-HP4-2013-2

        Si les échos se confirment, cette BMW S 1000 RR HP4 serait présentée en septembre. Il faut s’attendre à un tarif proche (voire supérieur) à 20 000 euros pour s’offrir cette super pistarde. Une version course avec enregistrement télémétrique et réglage de la gestion moteur serait également dispo, pour quelques billets violets de plus.

S-1000-RR-HP4-2013-5

Crédit photos : DR

Avis

voici la deuxieme categorie de gp il ne reste plus qu\'un coeur de pilote et des grosses coronesses! allez gaz.... Répondre à fred mm

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus