image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Test de deux jets : le N20-2 VISOR au look vintage et le nouveau N40.6 au look plus contemporain.

Des casques Nolan N20-2 VISOR et N40.6 blanc et noir
Deux jets, deux ambiances avec ces heaumes Nolan

Les casques de la marque Nolan Helmets sont entièrement fabriqués en Italie. De la conception à l'assemblage en passant par les tests, tout est réalisée dans l'usine historique située à Brembate di Sopra, près de Bergame, en Lombardie.

La marque italienne Nolan est créée en 1972 par Lander Nocchi. Sa volonté est alors de proposer des casques plus légers et moins chers que ceux commercialisés à l'époque. Et la solution ne se fait guère attendre puisque Nocchi importe des Etats-Unis un matériau plastique léger et novateur baptisé Lexan.

Au fil des années, la marque connait un succès grandissant jusqu'à devenir une firme internationale.

En 1993, le groupe Nolan crée une seconde marque baptisée Grex dont l'objectif est de proposer des produits au meilleur rapport qualité/prix. Cinq ans plus tard, c'est X-lite qui fait son apparition.

Aujourd'hui, ce sont plus d'un million de casques Nolan, X-Lite et Grex qui sont produits chaque année.

À cette rentrée, j'ai testé deux jets : le N20-2 VISOR au look vintage et le nouveau N40.6 au look plus contemporain.

Un casque Nolan N40.6 blanc

Tout d'abord les points communs aux deux. Ils sont en polycarbonate Lexan, célèbre brevet de la marque. Et l'élément essentiel dès leur prise en main, sortis de leur housse, est la qualité perceptible tant extérieure que de la finition intérieure du casque. L'on est d'évidence sur un produit premium.

Deux jets, deux ambiances. Seuls 50g séparent le poids des deux avec 1320g pour le premier et 1370g pour le N40.6. Ce dernier dispose d'une protection accrue des machoires. À noter aussi une àération supérieure de la calotte qui s'ouvre ou se referme au gré de la météo.

Les deux possèdent une visière teinté type aviateur de protection solaire en plus de la visière neutre qui protège efficacement le visage des projections, insectes et goutes de pluie.

Le confort est absolument excellent pour les deux casques. Leur construction solide. Garantis 5 ans, ils sont fait pour durer et cela se voit.

Le prix des deux oscillent autour d'un peu plus de 200 €.

Le choix entre l'un et l'autre est plus une question de philosophie de roulage. Les deux sont aux dernières normes ECE 22-06.

Un casque Nolan N20-2 VISOR

Mon coup de coeur se porte sur le N20-2 VISOR au look ravageur ici dans sa version blanche avec une touche de noir scintillant. Polyvalent pour un usage urbain, péri-urbain mais aussi pour les balades estivales tranquilles à moto sur les départementales.

Alors oui un jet protège moins en ce qu'il ne couvre pas le menton. Le débat pourrait durer des heures, mais là n'est pas la question du jour. Ne pas suffoquer quand il fait chaut est aussi important pour rouler en sécurité. Et puis il y a ceux qui comme moi portent un intégral sur longues distances et en saison fraîche mais qui aiment sentir l'air de la belle saison caresser leur visage sous la visière.

En tout cas le coup de coeur pour NOLAN lui est bien là.

Alain Mila

#Coin conso #Actualités

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Les caques jets Nolan N20-2 VISOR et N40.6 à l'essai.

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires Motoblouz, Maxxess, Speedway, Moto-axxe, Planète Yam et la Bécanerie, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

white graphismQuestion du jour

Qui a fabriqué la 750 "tuyau de poêle" ?

Qui a fabriqué la 750 "tuyau de poêle" ?