
Le Monster veut mordre encore, toujours plus fort. En son temps de démesure, les déclinaisons S4, S4R et S4Rs l'ont emmené à des démonstrations de puissance redoutables, avec comme propulseur un desmoquattro issu de la dynastie 916 à 998, et une pointe de 999 pour la S4Rs. Puis les Streetfighters ont pris le relais, et le Monster a dû se contenter de twin à 2 soupapes par cylindre. En 2014, il revient aux affaires avec du gros bouilleur, du 4 soupapes dans chaque culasse, du refroidissement liquide et des watts.

Dans le cadre, le moteur testastretta 11° à double allumage se décline en 2 versions ; 135 chevaux pour le 1200 Monster, et 10 de mieux pour la version S. Provenant à l'origine de l'ex-Superbike 1198 puis adapté pour le Diavel et la Multistrada, ce moulin nous propose de copieuses épices sous la poignée des gaz. En terme de puissance pure, il franchit un palier par rapport aux anciennes Monster S4. Mais sans trop s'approcher du Streetfighter S – Que chacun reste bien à sa place.
Le Monster 1200 se dote comme il est de coutume d'un cadre treillis, s'ancrant ici directement sur les culasses moteur.
L'influence de la Panigale n'est pas loin, et le cadre en devient quasi timide. Il est équipé de suspensions Kayaba et Sachs dans sa version standard ; du tout Öhlins en version S. Le freinage provient de chez Brembo, des étriers radiaux monoblocs M4-32 sur des disques de 320mm. Plus méchante, la déclinaison S s'équipe de disques de 330 mm et d'étriers M50. L'une comme l'autre version sont secondés par un ABS en série Bosch 9MP à 3 niveaux.

Le Monster 1200 se met quasiment au niveau des sportives de Bologne en proposant de série le contrôle de traction à 8 niveaux, l'éclairage mixant halogène et LED, 3 modes de conduite, un inédit tableau de bord à écran TFT comme sur la 1199 Panigale, et pour achever de plaire, son exécutoire monobras, sa gueule à craquer, son gabarit musclé et sa personnalité qui pardonne tout.

casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Intercom
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards