Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.

MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.

MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.

     Retrouvez ci-dessous les enjeux et les chiffres clés du Grand Prix de Malaisie.
     L'avant-dernière manche de la saison MotoGP promet un duel titanesque entre les deux frères ennemis, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Movistar Yamaha)

MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.

Le Circuit International de Sepang :
     Conçu spécifiquement pour la compétition, le Circuit International de Sepang est l’un des plus récents complexes consacrés aux sports mécaniques. La construction du circuit aura duré seulement 14 mois, avec un coût total de 75 millions d’euros, comprenant l’hôtel, le centre commercial, le parcours de golf et les différentes installations qui jouxtent le circuit. Sepang a accueilli le MotoGP pour la première fois en avril 1999. Ce tracé large et rapide favorise les manoeuvres de dépassements et la puissance pure. Sepang est situé à 50 km au sud de la ville de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.

MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.
Longueur :

5 km
Largeur :
22 mètres
Virages :
5 gauche / 10 droite
Plus longue ligne droite :
920m.

La course MotoGP :
20 tours
Distance totale 110.9 km







MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.
Les chiffres clés :


***Le premier GP de Malaisie eut lieu en 1991 et a depuis été organisé chaque année. Les trois circuits à l’avoir accueilli sont Shah Alam, Johor et Sepang.

***Le premier GP de Malaisie eut lieu à Shah Alam en 1991 et fut l’occasion de la première victoire de John Kocinski sur Yamaha en 500cc. Les Italiens Luca Cadalora (Honda) et Loris Capirossi (Honda) remportèrent respectivement les courses des catégories 250cc et 125cc.

***Le circuit de Shah Alam a accueilli le GP de Malaisie durant 7 ans avant le départ de ce dernier pour Johor, qui ne fut utilisé qu’une fois, en 1998. Le GP de Malaisie de 1999 eut lieu à Sepang en 1999 et le circuit accueille l’épreuve pour la 17e fois ce week-end.

***Yamaha est le constructeur qui a remporté le plus de victoires en MotoGP à Sepang, cinq dont la dernière en 2010 avec Valentino Rossi.

***Honda a remporté quatre victoires MotoGP à Sepang, dont ces trois dernières années.

***Ducati a remporté trois victoires MotoGP à Sepang, la dernière en 2009 avec Casey Stoner. Depuis la victoire de l’Australien, le meilleur résultat de Ducati à Sepang est la quatrième place de Nicky Hayden en 2012.

***Le meilleur résultat de Suzuki à Sepang en MotoGP est la cinquième place d’Álvaro Bautista en 2010.

***Valentino Rossi est le pilote qui a le palmarès le plus fourni à Sepang, avec six victoires en catégorie reine (1 x 500cc, 5 x MotoGP). Casey Stoner (1 x 125cc, 1 x 250cc, 2 x MotoGP) et Dani Pedrosa (1 x 125cc, 1 x 250cc, 2 x MotoGP) en ont quatre chacun.

***Le seul pilote à s’être imposé en MotoGP à Sepang en menant chaque tour du départ et jusqu’à l’arrivée est Casey Stoner, qui a réalisé l’exploit deux fois, en 2007 et en 2009.

***Le GP de Malaisie a été décisif pour le titre mondial à quatre reprises : en 2003, 2005 et 2009 pour Valentino Rossi et en 2010 pour Jorge Lorenzo.

MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.
     Mais le véritable enjeu de ce week-end est bien sûr la bataille pour le titre mondial que se livre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, les deux pilotes Movistar Yamaha. Actuellement en tête du classement général avec 11 points d'avance sur son coéquipier, Valentino Rossi peut, en cas d'echec de Lorenzo, décrocher son 10ème titre mondial dès ce week-end.

Les scénarios menant au sacre de Valentino Rossi dimanche :

    Rossi remporte la course et Lorenzo n’est pas dans le Top 5.
    Rossi est deuxième et Lorenzo n’est pas dans le Top 10.
    Rossi est troisième et Lorenzo ne fait pas mieux que quinzième.

     Rendez vous est pris dès vendredi 9h55 (3h55, heure française) pour la première séance d'essais de la catégorie reine. Le coup d'envoi de la course sera lui donné dmanche à 15h (8h, heure française).

     A suivre sur MP...

MotoGP - Les chiffres et les enjeux du Grand Prix de Malaisie.

crédits photos : motogp.com

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus