Présente au Salon de la Moto du 30 novembre au 6 décembre 2015 (Hall 5.2, Stand 60), toute l’équipe de Motoblouz, 1er équipementier moto en ligne, vous accueille sur son stand pour présenter son activité et ses partenaires.
Au programme cette année, la présence sur le stand des pilotes et des teams aux couleurs de la marque, la présentation de la campagne #enjoyTheRide mais aussi des pépites du monde de la moto 2.0, avec le Lab Motoblouz : des start-up soutenues par Motoblouz qui développent les équipements et services de demain.
Le Lab Motobouz, késako ?
Le distributeur numéro un d’équipements moto a créé cette année « Le Lab Motoblouz » afin de traduire son objectif de révolutionner le monde du 2 roues. Le lab a pour vocation de promouvoir de jeunes start-up ayants des projets innovants dans le secteur de la moto. Le salon était donc l’occasion idéale pour les présenter et les mettre sur le devant de la scène.
Les 4 Start-up soutenue par le Lab Motoblouz :
-Cosmo Connected qui a mis au point le COSMO-BRAKE un feu stop amovible fixé sur le casque
-MAINS LIB’ qui a conçu le « Gardien de Casques », la 1ere consigne dédiée uniquement aux casques de moto
-MAPOOL, la 1ère application mobile de co-motorage urbain
-Moto Display qui a élaboré un système de projection tête haute
Cosmo Connected, le feu de stop intelligent.
Le COSMO-BRAKE est un feu stop amovible fixé sur le casque qui émet pendant le freinage une lumière non éblouissante mais visible à 45 mètre de jour et 150 m de nuit.
A l'arrêt, aucun signe distinctif n'est apparent car la partie lumineuse n'entre en action qu'au démarrage. Plus l'accélération est importante, plus la lumière s'intensifie et inversement, lors des décélérations une partie luminescente rouge s'allume à l'arrière du casque.
Le COSMO-BRAKE est également équipé de bluetooth, relié à l’application smart-phone COSMO, afin de prévenir les secours ou toutes autres personnes préenregistrées, en cas d’accident.
L’objectif est de commercialiser le produit début 2016 et de trouver un partenaria avec un fabricant de casque afin de l’intégrer directement dans la calotte. Cosmo Connected souhaite également distribuer son produit sur toute l’Europe dans un premier temps puis dans le reste du monde ultérieurement.
La société est également en contact avec la Sécurité Routière ainsi que plusieurs Ministères français pour éventuellement le rendre obligatoire dans quelques années.
MAINS LIB’, le « Gardien de Casques »
Mains Lib' libère les motards de leur casque encombrant pour leur permettre de retrouver le confort d’avoir les mains libres ! La société a développé et lancé le « Gardien de Casques MAINS LIB’ », la 1ere consigne dédiée uniquement aux casques de moto.
Les motards peuvent désormais déposer leur casque dans ces bornes, installées à l’intérieur des centres commerciaux, cinémas, gares et aéroports.
MAINS LIB’ est Lauréat de la Bourse Entreprendre ESSCA, Vainqueur des Trophées Entrepreneur ESC Rennes, du Prix Pépite TEE, du Prix de l’Initiative Crédit Agricole et du Concours Start in Paris. A l’heure actuelle, ce sont déjà 30 bornes qui sont installées en Ile de France
Les objectifs de MAINS LIB’
- Début 2016 : installation des 50 nouvelles bornes
-Mi-2016 : lancement de la consigne XXL dans les stades et salles de concerts
-Fin 2016 : 400 bornes installées en France et en Espagne
MAPOOL , Le co-motorage urbain
Mapool est la première application mobile de co-motorage urbain. Elle met en relation en temps réel des conducteurs de 2 roues et des passagers souhaitant se déplacer en ville entre particuliers. Rapide, économique et éco-responsable. Elle compte à ce jour 8000 utilisateurs. Elle est disponible gratuitement sur :
• iPhone :https://itunes.apple.com/fr/app/mapool/id973522812?l=en&mt=8
• Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pando.mapool&hl=fr
MAPOOL compte développer son activité et atteindre les 100 000 utilisateurs fin 2016 et 4000 conducteurs .
Moto Display , Système de projection tête haute
Fixer un GPS traditionnel sur le guidon d’une moto nuit gravement à la sécurité du pilote. Avec le système de projection tête haute Moto Display, le motard ne quittera plus la route des yeux et gardera son casque. Il verra sa sécurité améliorée grâce à un affichage intelligent des informations projetées directement sur la rétine. Informations de guidage, trafic, détection d’angles morts ou appel de détresse en cas d’accident seront disponibles.
Moto Display est le premier lauréat midi Pyrénées de la BPI en émergence. Il a reçu également le prix Norbert SEGARD, CRECE Midi Pyrénées. Moto Display est aussi Lauréat régional LA TRIBUNE.
Après une levée de fonds en février 2016, Eye Light envisage le début de la commercialisation de Moto Display pour juillet prochain. A l’heure actuelle, Le produit est en phase de bêta test avec Motoblouz et le concessionnaire TRIUMPH LILLE. Une candidature a été déposée auprès de l'incubateur de SIGFOX à Toulouse: « le Connected Camp » afin d'étudier l'industrialisation du produit.
Vous pourrez retrouvez ces produits et leurs 'inventeurs' sur le stand Motoblouz au Salon de la Moto (Hall 5.2,) jusqu'au 6 décembre 2015 ou sur le site internet MOTOBLOUZ.COM
crédits photos : motoblouz