Motoplanete
À la une des Actualités

La circulation inter-files expérimentée à partir de février 2016.

La circulation inter-files expérimentée à partir de février 2016.

     Selon un décret publié aujourd'hui au 'Journal Officiel', la circulation inter-files va enfin être reconnue et autorisée pour les deux-roues motorises. Cette pratique largement répandue sera autorisée à titre expérimental dans seulement une région (Ile de France) et 3 départements français (Rhône, Bouches-du-Rhône, Gironde).

La circulation inter-files expérimentée à partir de février 2016.     A compter du 1er février, les deux-roues pourront circuler en toute légalité entre deux files de véhicules dans les départements en question.  Depuis 2011, l'idée d'une expérimentation est régulièrement évoquée mais il aura fallu attendre de longues années pour que cette dernière voit enfin le jour.

Le décret précise les conditions de son application à titre expérimental et par dérogation à certaines règles :

*Pour les véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre.

*Lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h".

*Sur routes et autoroutes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune.

*En test pendant une période de quatre ans prorogeable dans la limite d'un an

*En Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône".

L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière : "Cette expérimentation devrait débuter au 1er février. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place une communication très forte à destination des motards et des automobilistes pour leur enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite".

Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC : "C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés.  Elle constitue la reconnaissance officielle d'une spécificité de circulation qui leur est propre et qui était peu prise en compte par les autorités (...) Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long."

A suivre sur MP...

La circulation inter-files expérimentée à partir de février 2016.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus