Motoplanete
À la une des Actualités

Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.

Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.

Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.

Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.     Pratiquée depuis des dizaines d’années, la circulation inter-files est légalisée depuis le 1er février 2016 de manière expérimentale dans onze départements. Afin d’accompagner cette avancée significative pour la mobilité et la sécurité des usagers de deux-roues motorisés (2RM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) lancent une grande campagne de sensibilisation.

Un dispositif de grande ampleur

Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.     Plusieurs centaines de milliers de plaquettes d’information seront diffusées aux usagers de 2RM par le réseau des adhérents au CNPA. Plus d’un millier de points de vente sont concernés dans les 11 départements expérimentant la circulation inter-files. Disponible au format numérique sur le site de la FFMC, cette plaquette sera accompagnée de conseils pratiques à destination de l’ensemble des usagers de la route. Assureurs, auto-écoles, médias et usagers de la route du réseau de la FFMC apporteront également leur contribution en diffusant cette plaquette sur tout le territoire.

Des objectifs ambitieux

     De nombreux conseils sur la conduite à adopter et les bonnes pratiques de communication entre les usagers sont prodigués afin de les inciter à adopter des comportements sécurisés. Ainsi sensibilisés au partage de la route, ces derniers deviendront ambassadeurs d’une meilleure acceptation de cette pratique sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, la campagne a également pour objectif de rendre notoire le cadre légal de la circulation inter-files aux conducteurs et, ainsi, d’éviter toute déconvenue avec les forces de l’ordre qui avaient été si prompts à observer de près cette pratique.

     Pour l’amélioration de la sécurité routière et une meilleure entente entre les différents types de véhicules, les représentants des usagers de deux et trois-roues motorisés ainsi que les professionnels du secteur invitent l’ensemble des acteurs concernés à s’associer à cette campagne.

Conseils et informations aux conducteurs de deux-roues motorisés (2RM)

MODÉRATION
    Ne doublez pas les autres 2RM dans l’inter-files.
    Vitesse adaptée à la circulation / 50 km/h maximum.
    Réintégrez sans délais la file normale de circulation lorsque la circulation redevient fluide.

ADAPTATION
    Anticipez les réactions des autres usagers de la route en surveillant les rétroviseurs et la position de tête des conducteurs. Certaines attitudes, ou la présence d’un téléphone à l’oreille du conducteur, indiquent souvent une non prise en compte des 2-roues circulant en inter-files.
    A l’approche d’un ralentissement, méfiez-vous des changements de files intempestifs des automobilistes.

CIVISME
    Lorsque vous entrez en inter-files Indiquez aux autres usagers votre intention de changer de voie à l’aide de votre clignotant.
    Laissez passer les véhicules qui indiquent leur intention de changer de voie : montrez que vous les avez vu et pris en compte.


 Conseils et informations à destination des automobilistes

    Facilitez la circulation des 2RM en vous déportant légèrement sur votre file, un 2RM en inter-files c’est moins d’embouteillage et plus de sécurité !
    Conservez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.
    Utilisez toujours vos clignotants pour signaler un changement de files.
    Avant de changer de file, contrôlez vos rétroviseurs et l’angle mort.
    Evitez de jeter un mégot par la fenêtre (ou quoi que ce soit d’autre !), cela peut être dangereux pour les 2RM.
    Les motos sont des véhicules de petit gabarit qui se remarquent moins. Elles bénéficient également de capacité d’accélération supérieure aux voitures, qui peuvent surprendre les automobilistes. Tenez en compte !
    Lorsque vous circulez sur la file la plus à gauche et que vous apercevez un motard qui remonte les files, en mettant votre clignotant à gauche, vous signifiez au motard que vous l’avez vu et que vous le laissez passer. Il vous en saura gré, et s’il a lu ce qui précède, vous remerciera.
    Un motard qui tend le pied ou vous fait un signe « V » de la main vous adresse un remerciement !

     Retrouvez la plaquette au format numérique et les précieux conseils sur le site internet de la FFMC, à l’adresse : http://cif.ffmc.fr/

Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.

Circulation inter-files - Motards et automobilistes main dans la main.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus