La dernière manche de la saison 2016 du Championnat World Superbike s'est déroulée sous les projecteurs du Losail International Circuit.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) est devenu Champion World Superbike 2016 pour la deuxième fois consécutive. Le Nord-Irlandais s'est assuré son deuxième titre dès samedi en terminant second de la première course derrière Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati).
Il rejoint Carl Fogarty, Fred Merkel et Doug Polen au rang des pilotes titrés deux fois d'affilée.
Son sacre s'est décidé ce samedi à Losail. Le Nord-Irlandais s'est élancé depuis la pole position et s'est installé dans la roue de Chaz Davies dès les premiers tours. Tom Sykes a tenté de s'accroher, mais le Britannique n'est pas parvenu à suivre le rythme. En fin de course, Rea a assuré la deuxième place laissant la victoire au Gallois. Cette deuxième place était bien suffisante pour Rea qui remporte son deuxième titre consécutif.
La place de vice-champion s'est quand a elle jouée dimanche lors de la seconde course entre Chaz Davies et Tom Sykes. Davies a de nouveau montré sa domination sur le tracé qatari, même après un nouveau départ (drapeau rouge en raison de la casse moteur de Saeed Al Sulaiti (Pedercini Racing)).
Davies se montre intraitable et emmène dans son sillage le nouveau champion du Monde en titre. Mais dans le dernier tour, Rea fait preuve d'un esprit d'équipe admirable en ralentissant pour laisser passer Sykes et lui offrir la place de second au classement final du Championnat.
En 2017, Jnothan Rea tentera de défendre sa couronne une nouvelle fois sous les couleurs Kawasaki Racing Team.
Jonathan Rea en WSBK :
Titres : 2
Courses : 191
Victoires : 38
Podiums : 87
Poles : 8
Tours rapides : 26
crédits photos : wsbk.com