Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
La croisade Superbike arrive sur le vieux continent.

La croisade Superbike arrive sur le vieux continent.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

En véritable croisés de victoires, Jonathan Rea et sa Kawasaki ZX-10RR ont déjà fumé le début du championnat Superbike. Mais Davies est redoutable sur le circuit d'Aragon, et pourrait bien mettre à mal le duo de choc.

          Le Championnat MOTUL FIM World Superbike se déplace au circuit du MotorLand Aragón pour le premier rendez-vous européen de la saison, une étape que Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) a dominée par le passé. Situé au coeur du paysage désertique d'Alcañiz à quelques heures seulement de Barcelone, l'impressionnant tracé est très certainement l'un de ceux qui captivent le plus l'attention en plus d'offrir des courses époustouflantes. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a dominé la catégorie jusqu'à maintenant cette saison, mais pourrons-nous toutefois assister au retour d’un autre pilote familier sur la plus haute marche du podium ?
 
          Le duo du team Kawasaki Racing, Jonathan Rea et Tom Sykes, se rend en Espagne avec un palmarès impressionnant. Rea a réalisé un début de saison parfait dans la défense de sa couronne avec deux pole positions et quatre victoires sur les deux premières épreuves du calendrier dans des circonstances bien différentes. Toutefois, le Nord-Irlandais ne compte qu'une seule victoire au MotorLand — à l'arrivée de la première course de l'édition 2015. Malgré cela, ses essais de pré-saison se sont révélés impressionnants et le Champion du Monde se sent plus fort que jamais au guidon de sa Kawasaki ZX-10RR en prévision de ce troisième rendez-vous de la saison. Tom Sykes compte quant à lui sur d'autres records à Alcañiz avec quatre pole positions et un doublé en 2014. L'Anglais a apporté quelques changements à son style de pilotage, lesquels lui ont été plutôt bénéfiques jusqu'à ce jour. Il sera intéressant de voir si cela s'applique aussi bien sur le tracé espagnol.

          Davies est naturellement le favori logique de ce Round Pirelli d'Aragón, où il compte sur un nombre impressionnant de succès. Le Gallois a remporté les trois dernières courses en dominant ses adversaires, et ses succès s'ajoutent à sa victoire sur cette même piste en 2013 au guidon d'une BMW. Le MotorLand pourrait être l'occasion idéale pour Davies de lancer réellement sa saison. Son coéquipier Marco Melandri (Aruba.it Racing - Ducati) est susceptible d'être une fois de plus son plus grand rival en Espagne. Le Transalpin a décroché la pole position et une victoire en 2011 sur Yamaha, puis une autre en 2012. En s'étant déjà hissé sur le podium en 2017, ce rendez-vous au MotorLand pourrait être l'occasion idéale pour Melandri, lequel entend bien triompher de nouveau.
 
          Le team Pata Yamaha Official WorldSBK a réalisé un début de saison solide avec des résultats à la hauteur du travail réalisé par l'équipe durant l'hiver. Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) cherchera quelque chose en plus qui lui permettra de trouver sa place sur le podium, mais le MotorLand ne lui a jamais véritablement souri par le passé avec quelques Tops 10 seulement. Mais avec un package mieux aguerri et une confiance accrue, il reste à voir s'il sera en mesure de faire un bond en avant ce week-end. De son côté, Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) continue de découvrir sa nouvelle structure ; le Néerlandais a été victime de malchance durant la deuxième course en Thaïlande où il n'a pas pu repartir après le drapeau rouge. Ses possibilités en Aragón sont encore inconnues. Il compte deux deuxièmes places sur ce tracé en WorldSSP, mais seulement deux Tops 8 depuis son arrivée en WorldSBK. Il sera intéressant d'observer son évolution au guidon de la YZF-R1 en Espagne.

          Poursuivant le développement de la nouvelle CBR1000RR Fireblade SP2, le Red Bull Honda World Superbike Team s'attend à un nouveau week-end d'apprentissage difficile. Nicky Hayden, classé dans le Top 10 à Buriram, et Stefan Bradl travaillent d'arrache-pied pour rendre leur machine compétitive. L'Américain a passé un week-end compliqué en 2016 en Aragón en terminant sixième de la première course et 23e de la seconde. Il compte néanmoins sur quelques performances brillantes au guidon d'une MotoGP™. Bradl a quant à lui terminé une seule fois hors du Top 10 au cours de ses sept précédentes apparitions sur le circuit. Le duo tentera donc de mettre à profit son expérience pour continuer à parfaire la nouvelle machine japonaise.
 
          Le duo Milwaukee Aprilia, Lorenzo Savadori et Eugene Laverty, espérera mettre un terme à son début de saison difficile en redressant la barre en Espagne sur une piste que les deux hommes connaissent bien. Jordi Torres (Althea BMW Racing Team BMW) et son coéquipier Markus Reiterberger ont quant eux réalisé un début de saison prometteur, mais entendent bien s'adjuger quelques résultats exceptionnels dès leur arrivée en Europe où les conditions météo pourraient jouer davantage en faveur du duo BMW. L'Espagnol compte deux Tops 5 en Aragón et après sa performance en Thaïlande, il tentera de confirmer une fois de plus devant son public.

          Du côté du MV Agusta Reparto Corse, Leon Camier, seul représentant de l'équipe italienne, cherchera à rebondir après deux premières manches difficiles perturbées par des problèmes mécaniques. Camier a néanmoins démontré sa capacité à se battre aussi bien en Tissot-Superpole qu'en course ; il espère construire un week-end espagnol riche en succès en faisant table rase de ses précédents résultats sur ce tracé.
 
          Le WorldSBK au MotorLand Aragón sera à suivre vendredi 31 mars dès 9h45 (heure locale) avec la première séance d'essais libres.

Crédits infos : World Superbike
Crédits images : Kawasaki - Honda

Ajouter vous aussi un commentaire sur "La croisade Superbike arrive sur le vieux continent."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire