Depuis ce samedi 1er juillet 2017, un arrêté du ministère de l’Intérieur entre en application et oblige tous les usagers de deux-roues motorisés à se conformer à un modèle de plaque d’immatriculation d’une taille unique de 21 X 13 cm, alors que les anciens modèles de plaques au format 17 X 13 cm qui étaient légales jusqu’à maintenant deviennent illégales.
Le délégué interministériel à la sécurité routière explique que cette nouvelle règle vise à protéger les motards grâce aux radars automatiques.
Inutile de vous faire un dessin : vous avez bien compris que tout ça vise à faciliter le contrôle et l'identification des motards et au passage à donner un vrai coup de pouce aux revendeurs : Sur une base moyenne de 9€ la plaque que l'on multiplie par 3,5 millions de deux roues motorisés en circulation, on dépasse les 31 M€, soit une vraie manne financière...
La Fédération Française des Motards en colère voit à nouveau rouge et dénonce dans un communiqué "cette nouvelle obligation réglementaire n’est en fait qu’une mesure cosmétique et punitive à l’encontre des usagers de 2RM qui en ont assez de servir de gibiers de police au nom de la sécurité routière. Pendant ce temps-là, le réseau routier public se dégrade, les routes payantes sont de plus en plus chères et l’État engrange des millions d’euros grâce à la répression qui ne produit pourtant pas d’effet dans les statistiques de la sécurité routière, comme en atteste le bilan annuel de l’an passé qui a été rendu public la semaine dernière."
Et pour bien faire comprendre son agacement, la FFMC a organisé ce samedi différentes actions pour alerter les nouveaux élus sorti des urnes aux dernières élections législatives, dont une manifestation à Paris réunissant quelques 300 motards avec opération escargot sur le périph' et emmaillotages de radar en bonus !
Et la FFMC de prévenir : "En empilant des décrets et des arrêtés inutiles et contraignants pour les usagers, la surenchère de la répression routière a atteint des limites qui ne sont plus acceptables. Quant aux restrictions de circulation qui compliquent le quotidien de centaines de milliers d’actifs déjà confrontés à des difficultés, elles ont été élaborées par des politiciens qui se recasent toujours entre eux sans arriver à recueillir plus de 4 % des suffrages à chaque élection ! Ça suffit !"
A suivre sur MP...
plaque i
rectificatif