Motoplanete
À la une des Actualités

Dakar 2018 - Matthias Walkner remporte son premier Dakar. KTM reste indétronable.

 

Samedi 20/01/2018 - Etape 14 :
Córdoba / Córdoba
Liaison > 165 km - Spéciale > 119 km

     La victoire de Kevin Benavides (Honda) à moto dans la dernière spéciale n’a pas bouleversé la positions au sommet de la hiérarchie du rallye. Matthias Walkner (KTM), huitième du jour à 5'38" de Benavides, est bien devenu le premier vainqueur autrichien à moto. A 31 ans, l’officiel KTM décroche son premier Dakar et permet à KTM de rester invaincu depuis 2001. La marque autrichienne remporte en effet un 17ème succès consécutif !

**Résumé vidéo en bas de page **

Au total, 85 motos ont bouclé la 40ème édition : soit 60 % des 139 engagés partis de Lima il y a deux semaines.


Plus ouverte que jamais, la course moto n’aura pas tardé à offrir son premier rebondissement avec l’abandon prématuré de Sam Sunderland (KTM) dans les dunes de San Juan de Marcona au 4e jour du rallye. C’est le tenant du titre, vainqueur de 2 des 3 premières étapes, qui laisse alors le champ libre à une meute affamée… et emmenée par une relève nommée Adrien van Beveren (Yamaha) et Kevin Benavides (Honda). Les deux hommes vont mettre à mal l’habituelle domination de KTM et s’échanger la tête du classement générale à plusieurs reprises. Une bataille entrecoupée des coups d’éclats de Joan Barreda (Honda) ou Antoine Meo (KTM), avant une intense et dévastatrice dixième étape. Une journée qui aurait dû permettre au jeune argentin de triompher sur ses terres et qui aura finalement mis fin à ses espoirs avec une terrible erreur de navigation dans les rios de Belén en fin de spéciale. Emmenant de nombreux favoris dans sa chute dont Toby Price, c’est Matthias Walkner et Van Beveren qui tiraient les marrons du feu. Jusqu’à la terrible chute du pilote Yamaha à 3 km de l’arrivée laissant l’Autrichien seule aux commandes du Dakar. En parfaite gestion de la fin de l’épreuve, l’Autrichien s’empare à 31 ans du plus beau fait d’armes de sa carrière et permet à KTM de maintenir une incroyable série de 17 succès à la suite…

Place aux jeunes ! Après les départs de Marc Coma et Cyril Despres, un vent nouveau souffle sur la catégorie moto depuis quelques années. Et en 2018 plus que jamais, la fraicheur est de mise dans le classement général dont 8 des 10 premiers ont moins de cinq participations à leur actif à Cordoba ! Seul Gerard Farres fait véritablement partie de l’ancienne génération avec 11 Dakar à son palmarès.

Engagé à la dernière minute par Honda pour pallier au forfait de Paulo Goncalves blessé, Jose Ignacio Cornejo Florimo a plus que rempli son contrat pour son deuxième Dakar après 2016. Le Chilien de 23 ans s’est offert plusieurs Top 10, une position qu’il occupe également au classement général à l’arrivée du rallye. Dans la ligne d’un Kevin Benavides, Cornejo pourrait bien être la nouvelle pépite dont Honda a besoin pour (enfin) faire tomber l’ogre KTM.

Matthias Walkner (KTM) : « C’est complètement fou. Mon but, c’était de se faire une place sur le podium. C’était très serré, et la 10e étape a été clé dans ce rallye. C’est un rêve qui se réalise. C’était un Dakar fou, le niveau était tellement élevé. On était cinq ou six à pouvoir gagner et j’ai été le plus chanceux. Il faut de la chance, parfois on en a et parfois non… cette fois elle était de mon côté. »



Classement Dakar 2018 Etape 14 :


.../...

Classement général Dakar 2018:

.../...

 

 

crédits photo : dakar.com

Partagez

Avis

Déposez votre avis sur la Dakar 2018 - Matthias Walkner remporte son premier Dakar. KTM reste indétronable.
Notez cet article :
Dernières actus

Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.

14/10/2019
Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.
#2018 #Actualités #Sport

WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

14/10/2019
WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.

#2018 #Actualités #Sport

MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

10/10/2019
MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

Le Motoplanete de 8ème génération est lancé. Plus rapide, optimisé sur tous les plans, mieux adapté à tous les écrans et prêt pour de multiples évolutions, notre media passe à un niveau supérieur.

#2018 #Actualités #Sport

Le salon AUTOMEDON ouvre sa 19ème édition ce week-end.

08/10/2019
Le salon AUTOMEDON ouvre sa 19ème édition ce week-end.

Pour tous les amateurs de motos et d'autos de collection, le salon Automedon se déroulera les 12 et 13 octobre au Parc des Expositions de Paris le Bourget. Des milliers de véhicules seront à découvrir.

#2018 #Actualités #Sport

Kawasaki retouche sa 650 Ninja pour 2020.

07/10/2019
Kawasaki retouche sa 650 Ninja pour 2020.

La 650 Ninja profite de son millésime 2020 pour se refaire la face et embarquer plus de technologie.

#2018 #Actualités #Sport

Yamaha fait évoluer sa MT-03 pour 2020.

03/10/2019
Yamaha fait évoluer sa MT-03 pour 2020.

Pour un contact plus franc avec la route et plus de provoc', la MT-03 change de face pour 2020 tout en optimisant sa partie-cycle.

#2018 #Actualités #Sport