Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
WSBK / Thaïlande - Davies troisième vainqueur de ce début de saison.

WSBK / Thaïlande - Davies troisième vainqueur de ce début de saison.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Jonathan Rea a profité des déboires de Marco Melandri pour prendre la tête du championnat pour la première fois de la saison.

            Au terme d'une Course 2 imprévisible lors de la manche thaïlandaise du WSBK, Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) a surgi du peloton pour signer sa 28e victoire, la première sur le circuit de Buriram, devenant ainsi le troisième vainqueur différent à l'issue des deux premiers week-ends du Championnat 2018 World Superbike. Davies a mené une superbe course avec un gain moyen d'une position par tour sur une période de sept tours, arrivant en tête de course à la fin de la huitième boucle, pour ne plus la lâcher.


Bénéficiant de la règle de la grille inversée, ce sont les pilotes Pata Yamaha, Michael Van Der Mark et Alex Lowes, qui ont réalisé en premier le break, avant de se battre et de permettre au reste du peloton de demeurer à portée. Lowes a été le deuxième des trois pilotes à mener un tour à Buriram, après avoir passé son coéquipier Van der Mark lors du deuxième tour, mais le Néerlandais est bien revenu et a mené les cinq boucles suivantes. Au final, les deux ont été passés par Davies, même s’ils ont fait le nécessaire pour s'assurer une place sur le podium, pour ce qui constitue le premier double podium des Yamaha depuis 2016. Lowes, en particulier, a pu profiter d'une hausse de rythme dans les sept derniers tours, qui lui a permis d'obtenir le huitième podium de sa carrière.



L'invincibilité de Kawasaki en Thaïlande a pris fin le jour où aucun des pilotes de la marque japonaise n'a été en mesure de finir sur le podium. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a échoué à faire fructifier sa place sur la première ligne de la grille, dégringolant à la neuvième position à la fin du premier tour, avant d'abandonner.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), pendant ce temps, a fini à seulement trois secondes du podium après avoir bien ferraillé. Dans la foulée d'un excellent premier tour, qui l'a vu passer de la neuvième à la quatrième place avec au passage une série d'attaques agressives, Rea faisait office de favori à la victoire et était en lice pour remporter un deuxième succès consécutif. Mais le vainqueur de la Course 1 a souffert en combat rapproché, en commettant une série d'erreurs qui l'ont écarté de la lutte pour la victoire. Son premier duel s'est déroulé face à Marco Melandri (Aruba.it Racing - Ducati), l'Italien qui n'a été que l'ombre du double vainqueur de Phillip Island, les deux hommes s'échangeant leurs positions en cinq occasions avant que Rea prenne finalement le dessus.

Au moment où Rea venait de se défaire de Melandri au neuvième tour, Xavi Forés (Barni Racing Team) a pris le meilleur sur les deux hommes pour évoluer en quatrième position. Mais disposant d'un horizon dégagé devant lui, Rea s'est mu en un redoutable combattant, chassant le meilleur pilote indépendant avant de prendre l'avantage dans le huitième tour.

Avec du recul, et même s'il ne s'agit sans doute pas du résultat qu'il espérait, la remontée de Rea jusqu'en quatrième position s'avère cruciale au championnat. Marco Melandri, encore leader du général avant la Course 2, a connu une nouvelle épreuve désastreuse lors de laquelle il a été relégué à la septième place et n'a jamais semblé à l'aise sur sa machine. De son côté, Xavi Forés, qui semblait en bonne posture pour réduire l'écart sur Rea et Melandri au général, quitte finalement Buriram avec une quatrième place, à une poignée de points seulement des deux leaders. Rea prend ainsi la tête du championnat pour la première fois de la saison, et est l'homme en forme du moment, avec un record de top 3 consécutifs lors des Courses 2 (série en cours).

Par ailleurs, trois pilotes présents dans les points lors de la Course 1 ont échoué à voir cette fois-ci l'arrivée. Tom Sykes a été contraint à l'abandon suite à des problèmes mécaniques après sept tours, et se retrouve par conséquent à 26 points du leader et septième au général. Les abandons d'Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) et de Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) ont été plus spectaculaires, les deux hommes chutant dans le cinquième tour alors qu'ils étaient en bataille pour la huitième place. Ils arriveront ainsi sur la première manche européenne le mois prochain en dehors du top 10 au championnat. Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) est celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu en Thaïlande, en finissant à la huitième place devant Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), qui a su ménager son épaule blessée pour figurer dans le top 10 de la course.

Le championnat reprendra ses droits dans trois semaine en Aragón.

Résultats de la course 2 de la manche Thaïlandaise du WSBK 2018 :
Dimanche 25 mars 2018

 

Classement général provisoire au 25 mars 2018 :

crédits photos et info : wsbk.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "WSBK / Thaïlande - Davies troisième vainqueur de ce début de saison."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Les statistiques Xiti - Régie publicitaire