Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
Jonathan Rea sera-t-il quadruple champion du monde de Superbike ce week-end ?

Jonathan Rea sera-t-il quadruple champion du monde de Superbike ce week-end ?

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Bien qu'il soit archi-favori pour le titre, le pilote Kawasaki devra tout de même donner son maximum sur le circuit nivernais face à des adversaires qui peuvent tout tenter. Une page d'histoire du World Superbike peut être écrite ce week-end.

            Il est l'heure pour le Championnat MOTUL FIM World Superbike de prendre la direction de la dernière manche européenne de la saison, et pour Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) de viser une quatrième couronne. Et c'est sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, que la catégorie va prendre ses quartiers, sur un tracé où Rea a déjà marqué l'Histoire et où il pourrait par conséquent bien le faire de nouveau ce week-end. Mais il ne faut pas se méprendre : il s'agit aussi d'une piste favorable à bon nombre de ses rivaux, et l'affaire ne sera pas facile pour le pilote Kawasaki.

            Rea a le titre en vue ce week-end et il pourrait devenir le Champion du monde 2018 sous certaines conditions, notamment s'il s'impose et que Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) ne fait pas mieux que troisième. Le numéro 1 détient déjà un très bel historique en France, avec sept podiums à son actif – dont trois victoires. Très à l'aise au guidon de sa ZX-10RR, Rea est en ce moment au pic de sa forme, et il sera donc très difficile de le stopper samedi. En 2017, il avait remporté la Course 1 avant d'abandonner lors de la seconde, mais que réservera l'édition 2018 ?

            L'homme qui peut se mettre en travers de la route de Rea s'appelle Chaz Davies. Souffrant toujours de ses blessures à la clavicule droite depuis la pause estivale, le Gallois s'est fendu d'une performance surhumaine lors de sa dernière apparition, au Portugal, obtenant deux quatrièmes places. Et c'est encore une grosse bataille qui l'attend le week-end prochain en Bourgogne, mais grâce à ce repos supplémentaire, il ne serait pas étonnant de le voir se battre jusqu'au bout. Le pilote de 31 ans ne détient pas de statistiques mirifiques jusqu'ici en France, mais avec trois succès obtenus lors des quatre dernières courses qui se sont déroulées ici, nul doute qu'il faudra compter sur lui pour contrer Rea.

            Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) est l'autre pilote à pouvoir encore contester le titre à Rea, mais de façon purement mathématique. Le jeune Néerlandais a vécu jusqu'ici une impressionnante deuxième saison avec l'équipe Yamaha, et se dirige vers un circuit qui regorge de souvenirs spéciaux pour lui. Mais la seule chose que van der Mark aura en tête sera de grimper d'un cran au championnat, et donc de passer devant Davies. Le Batave n'est d'ailleurs plus qu'à 20 unités de son adversaire, et compte tenu de sa régularité lors des trois dernières manches cette saison, l'objectif est tout sauf irréalisable pour lui.

            Cette dixième manche de l'année marquera le retour de Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) à Magny-Cours, une première pour lui depuis 2014, et il s'agira bien entendu de son épreuve à domicile. Le Haut-Savoyard a participé à quatre courses ici par le passé, avec pour meilleur résultat un top 5 qu'il comptera sans doute reproduire ce week-end. En progrès sur sa BMW, son retour en WorldSBK s'est avéré solide jusqu'ici. Comptant sur la ferveur de son public, il faudra d'autant plus garder un œil sur ses performances.

            La manche portugaise a été difficile pour le Red Bull Honda World Superbike Team, mais Jake Gagne a tout de même pu se montrer satisfait, signant une belle prestation sur un circuit où il n'avait pu rouler que lors de quatre jours de tests. De retour à Magny-Cours ce week-end, il sera intéressant de voir comment l'Américain tirera son épingle du jeu. Le Californien avait déjà été de la partie l'an dernier pour ce qui ne constituait que sa deuxième course en WorldSBK, et la connaissance de la piste devrait donc l'aider afin de faire progresser son rythme ce week-end avec la CBR1000RR Fireblade SP2. Une 12e place ici l'an dernier ainsi que deux top 13 au Portugal il y a deux semaines le mettent dans de bonnes dispositions pour ce week-end.

            De retour en pole position au Portugal, Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) a été frappé par la malchance tout au long du week-end sur une piste avec laquelle il est pourtant très familier. Auteur d'une sensationnelle pole position, le pilote Aprilia a été sorti lors dans le premier tour de la Course 1 et a par la suite rencontré des difficultés avec ses pneus lors de la Course 2. Mais cela mis à part, le Nord-Irlandais s'achemine vers la France dans l'espoir de réaliser une belle prestation pour la dernière manche européenne de la saison. En dix courses disputées à Magny-Cours, Laverty a décroché trois podiums ainsi qu'un top 6 l'an dernier. Jouissant de bonnes sensations à l'arrière depuis Laguna Seca, c'est un nouveau week-end chargé qui attend Laverty.

            Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) a quant à lui un véritable agenda de ministre ces dernières semaines, l'Espagnol remplaçant Tito Rabat en MotoGP™. Après le Portugal, il a donc pris le chemin du Grand Prix d'Aragón, et retrouve à présent le WorldSBK pour la manche française du calendrier. Lors de sa dernière apparition, Torres a fait plutôt bonne impression, dans la foulée de solides progrès déjà observés lors des essais officiels avec son équipe. S'il a été en délicatesse pour intégrer le top 8 par le passé, le tracé nivernais a, à l'inverse, offert de bons résultats à son équipe, qui y a obtenu deux top 6 l'an dernier. Il ne fait donc aucun doute que l'Ibère va mettre les petits plats dans les grands ce week-end.

Crédits infos et images : WSBK.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "Jonathan Rea sera-t-il quadruple champion du monde de Superbike ce week-end ?"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire