Motoplanete
À la une des Actualités

4 tops pilotes pour boucler le Ténéré 700 World Raid.

  Pour la phase finale de ce voyage, l'étape européenne a sorti le grand jeu. Avec quatre ambassadeurs et un parcours de près de 2 000 km, cette étape fut le test ultime pour le prototype de la Ténéré 700 World Raid.

  Jusqu'à présent, le World Raid Tour a exploré l'Australie avec Rod Faggotter, parcouru le désert du Maroc avec Stéphane Peterhansel et conquis les terrains difficiles de l'Amérique du Sud avec Adrien Van Beveren. Ce dernier chapitre s'est déroulé en Europe, avec quatre ambassadeurs, plusieurs pays traversés et une série de défis à relever pour la Ténéré 700 World Raid.

  Nick Sanders a entamé cette étape finale chez lui, au Pays de Galles. Nick est un explorateur chevronné, et personne n'était mieux placé que lui pour démontrer la capacité du prototype à avaler les kilomètres dans toutes les conditions, des routes à peine goudronnées aux terrains vallonnés. Fort de ses exploits passés, dont sept tours du monde en bateau, Nick Sanders sait parfaitement comment mettre une moto à l'épreuve, et l'a démontré avec brio sur cette première partie.

  Herbert Schwarz, fondateur de Touratech, a pris le relais de Nick en Allemagne. Herbert a bâti sa carrière dans le développement d'objets indispensables aux aventuriers. Touratech est l'un des plus grands fournisseurs d'accessoires d'aventure au monde et Herbert connaît bien la vie sauvage. Le trajet d'Herbert, qui s'est attaqué à la longue et sinueuse route traversant l'Allemagne en direction de la France, a démontré l'efficacité du prototype de la Ténéré 700 World Raid en tant que moto routière.

  Pilote d'enduro et de rallye-raid aguerri, David Frétigné a pris la relève en France. Il a pu éprouver la Ténéré 700 World Raid dans les terres les plus sauvages de son pays natal. Comme toujours, la moto a fait preuve d'une grande polyvalence en passant des routes principales aux sentiers reculés avec une facilité déconcertante.

  Pour la dernière partie, la légende italienne du rallye et de l'enduro Alessandro Botturi a conduit la Ténéré vers certains des points les plus élevés d'Italie. Avec de grands changements d'altitude et un terrain allant du tarmac lisse aux pistes accidentées, la Ténéré 700 World Raid a tenu la route avec aisance. Elle a atteint des sommets avec style et confort. Des Alpes italiennes, le circuit a serpenté jusqu'en en Andorre, où le prototype de la Ténéré 700 World Raid a été mis en caisse et renvoyé vers les laboratoires de Yamaha Motor Europe.

  Cristóbal Guerrero est un pilote professionnel Enduro et Enduro Extreme qui court en Yamaha Blue depuis de nombreuses années maintenant. Il sait comment mettre une moto tout-terrain à l'épreuve. Il a rejoint David Frétigné en France et les deux pilotes ont été époustouflés par les performances du prototype de la Ténéré 700 World Raid. "Dès que je suis monté sur la moto, j'ai été surpris par la position de conduite", a commenté Cristóbal. "C'était comme monter une moto d'Enduro, mais avec un réservoir taillé pour le Rallye-Raid."

  Après son voyage en France, Cristóbal a piloté le prototype de la Ténéré 700 World Raid depuis les Pyrénées jusqu'aux paysages pittoresques d'Andorre, où il a pu pousser la moto dans ses limites. "L'équipe Yamaha ne m'a pas imposé de limites concernant ce que je pouvais essayer avec la moto, alors je l'ai poussée autant que j'ai pu, et plus encore. J'ai traversé des rivières, sauté des troncs d'arbres, roulé à toute vitesse sur des sentiers de montagne rocailleux. C'était incroyable. La moto s'est comportée comme une véritable machine d'Enduro. J'ai aussi été surpris par son comportement sur la route. Elle était souple et maniable. C'est sans aucun doute la meilleure moto pour les pilotes qui veulent vivre des expériences radicalement différentes au cours d'une même journée." Une fois en Andorre, le prototype de la Ténéré 700 World Raid a regagné sa caisse de transport et a été renvoyé vers les laboratoires de Yamaha Motor Europe.

  La dernière étape du Ténéré 700 World Raid 2018 étant terminée, il ne reste plus qu'à attendre la sortie de la Ténéré 700 produite pour le grand public.

Crédits infos et images : Yamaha

Partagez

Avis

Ok, on vous fait confiance!

Je suppose bien que la moto à été mise à rude épreuve, sans doute plus que ce que la plupart des utilisateurs en feront! Il ne faut pas oublier que la réputation de cette machine dans le temps se fera aussi par les faibles coûts d'entretien qu\'elle demandera. Je ne pense pas que ces talentueux pilotes se soucient vraiment de cet aspect quand ils disent que c\'est une bonne machine. Aussi, je plaide pour que cette moto soit réparable et peu enclin à défaillir face à des dégâts mineurs (chocs jantes -> plie mais ne casse pas, projection dans les radiateurs -> protection éprouvée, boue dans des recoins peu accessibles et corrosion,...). Je suis au courant que l\'époque a changée, mais quand on aime ce genre de moto et qu\'on ne roule pas sur l\'or, on aimerait bien qu\'elle dure au moins 80.000km sans qu\'on ai du trop la ménager. J'espère en tout cas qu\'elle marquera son époque! Répondre à TC
Déposez votre avis sur la 4 tops pilotes pour boucler le Ténéré 700 World Raid.
Notez cet article :
Dernières actus

La Honda CB 750 de pré-production sera la star du Salon Moto Légende 2019.

20/10/2019
La Honda CB 750 de pré-production sera la star du Salon Moto Légende 2019.

Le Salon Moto Légende, incontournable rendez-vous des amateurs de motos de collection et d'exception, ouvrira ses portes les 22, 23 et 24 novembre au Parc Floral de Paris (Château de Vincennes).

#2018 #Actualités

Aix-en-provence accueille son 1er Salon de la moto.

17/10/2019
Aix-en-provence accueille son 1er Salon de la moto.

Le groupe ''La Provence'' lance la 1ère édition du Salon du 2 roues et du quad à l'Aréna du Pays d'Aix, samedi 19 et Dimanche 20 Octobre.

#2018 #Actualités

Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.

14/10/2019
Triumph Australie montre la Street Triple S 2020 en 660 cm3.

Version d'accès à la famille Street Triple, la 660 récupère le design retouché de la RS mais avec une fougue calmée pour s'ouvrir aux jeunes permis.

#2018 #Actualités

WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

14/10/2019
WSBK / Argentine - Rea s'offre encore deux victoires en Superbike.

En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.En Amérique du Sud, Bautista et sa Panigale V4 R ont pris la victoire du samedi et semblaient retrouver de la domination sur une piste délicate. C'était sans compter sur la revanche du nouveau champion du monde sur tout le dimanche.

#2018 #Actualités

MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

10/10/2019
MP8 - Motoplanete prépare son futur avec un tout nouveau site.

Le Motoplanete de 8ème génération est lancé. Plus rapide, optimisé sur tous les plans, mieux adapté à tous les écrans et prêt pour de multiples évolutions, notre media passe à un niveau supérieur.

#2018 #Actualités

Le salon AUTOMEDON ouvre sa 19ème édition ce week-end.

08/10/2019
Le salon AUTOMEDON ouvre sa 19ème édition ce week-end.

Pour tous les amateurs de motos et d'autos de collection, le salon Automedon se déroulera les 12 et 13 octobre au Parc des Expositions de Paris le Bourget. Des milliers de véhicules seront à découvrir.

#2018 #Actualités