Motoplanete
À la une des Actualités

100% Pérou et 70% sable pour le Dakar 2019.

100% Pérou et 70% sable pour le Dakar 2019.

100% Pérou et 70% sable pour le Dakar 2019.

 

     Du 6 au 17 janvier 2019, la 41ème édition du rallye-raid aura la particularité (une première dans l'histoire du Dakar) d'être concentré dans un seul pays : Le Pérou.
Le parcours de plus de 5'500 km promet moins de variété de paysage mais tout autant de difficulté avec 70% de dunes au menu. Du sable, des dunes, du désert ! Voilà donc le terrain de jeu des pilotes et équipages du Dakar en janvier prochain.
Au total, 334 véhicules ont pris rendez-vous pour le départ de Lima le 7 janvier prochain, tous ayant l’ambition de retrouver la capitale après 5000 kilomètres, dont 3000 de spéciales marquées par une intensité inégalée. « C’est un peu comme si on disputait le Vendée Globe uniquement dans les 40e rugissants », ose le directeur Etienne Lavigne pour définir le degré de difficulté de l’édition 2019.


Le niveau de performance en franchissement, la capacité à naviguer sans détours en terrain ouvert et la résistance physique indispensable pour se débattre dans des espaces sablonneux où les kilomètres comptent double, seront bien les critères à remplir pour les prétendants au titre. A moto, les inusables KTM de Walkner, Price et Sunderland feront à nouveau face aux Honda de Benavides, Gonçalves et Barreda, sans oublier les Yamaha de Van Beveren et De Soultrait.

Au-delà de la bataille pour les titres majeurs, l’analyse de la liste des engagés révèle plusieurs tendances qui distinguent déjà le millésime 2019. D’abord, les nouveaux venus sur l’épreuve représentent 135 concurrents, permettant à 97 véhicules (30 % du plateau) de se mesurer pour la désignation du meilleur rookie. Aussi, un mouvement de féminisation souffle sur le Dakar, puisque le nombre de femmes engagées en course n’a jamais été aussi important depuis le début de l’ère sud-américaine de l’épreuve. Elles seront 17, dont la fidèle Laia Sanz à moto, mais aussi des couples à suivre comme Camelia Liparoti-Rosa Romero en auto et Annett Fischer-Andrea Peterhansel en SxS.

Le parcours du Dakar 2019 :

100% Pérou et 70% sable pour le Dakar 2019.

 

crédits infos : dakar.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus