Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Le GP de Thaïlande est reporté.

 

            Après l'annulation de l'épreuve inaugurale au Qatar le 8 mars, le deuxième GP de la saison en Thaïlande, programmé le 22 mars, est reporté.

24h après l'annonce de l'annulation de l'épreuve MotoGP du Qatar, c'est donc la manche suivante prévue en Thaïlande qui subit de plein fouet l’épidémie de coronavirus. Si cette fois-ci les organisateurs ne parlent pas d'annulation mais de report, on peut se demander quand débutera officiellement la compétition pour les pilotes de la catégorie reine qui sont donc contraint de rester au garage au moins jusqu'au GP d'Austin (Texas) prévue le 05 avril prochain.

L'annonce est d'abord arrivée par le Ministre de la santé de Thaïlande, Anutin Charnvikarul : « Le GP n'est pas annulé, mais il doit être reporté, jusqu'à ce qu'il devienne possible de l'organiser. Et ce à cause du coronavirus. Nous n'avons d'autre choix que de le décaler jusqu'à plus ample information. Il en va face à cette pandémie de l'intérêt de la nation et des concurrents. »

Carmelo Ezpeleta, le directeur de la Dorna est quant à lui revenu sur les derniers évènements ayant conduits au chamboulement de ce début de saison : « Nous avons été en contact étroit avec les autorités du Qatar pour comprendre exactement ce que nous pouvions faire. Puis, au cours du week-end, la situation a beaucoup changé. Samedi et dimanche, ce n’était un problème spécifique pour personne, mais plus tard, dimanche, nous avons reçu l’indication des autorités du Qatar qu’en raison de la situation en Italie et dans le monde, toute personne de nationalité italienne ou résidant en Italie, en provenance de ce pays, devait s’assurer qu’elle n’était pas allée en Italie au cours des 14 derniers jours.

Dans ce cas, ce n’est pas l’entrée au Qatar est interdite, mais toute personne étant allée en Italie au cours des 14 derniers jours qui est informée qu’elle sera mise en quarantaine pendant 14 jours au Qatar. Il est évident que ce n’est pas possible pour notre peuple, et c’est ce qui nous a conduit à annuler la catégorie MotoGP au Grand Prix du Qatar. Comme le Moto2 et le Moto3 ont effectué des tests cette semaine au Qatar, il est possible de continuer le Championnat, mais seulement avec le Moto2 et le Moto3, ainsi que l’Asia Talent Cup.

Nous avons parlé aux autorités thaïlandaises tout le week-end et elles nous ont informés lundi matin, heure de Thaïlande, qu’il y aurait une réunion pour décider quels événements pouvaient avoir lieu en Thaïlande. Cela n’a rien à voir avec le fait que des Italiens ou des personnes d’une autre nationalité se rendent en Thaïlande, car ils ont décidé d’annuler les grands événements avec un grand nombre de spectateurs. C’est différent de la situation au Qatar, nous avons donc décidé de reporter le Grand Prix de Thaïlande et d’essayer de trouver une date à la fin de l’année pour rendre le GP possible.

Il y aura absolument une saison MotoGP en 2020. Nous allons essayer de tout continuer et de rester conscients de la situation car elle change de jour en jour, mais notre souhait est de faire toutes les courses de la saison 2020 ».

A suivre sur MP...

 

crédits photo : motogp.com

Avis

Déposez votre avis sur la MotoGP - Le GP de Thaïlande est reporté.
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus