Motoplanete
À la une des Actualités

Blouson de moto : le guide complet pour bien le choisir

Blouson de moto : le guide complet pour bien le choisir

Votre blouson de moto est élimé ou n'est plus imperméable ? Les éléments de protection dont il est équipé sont endommagés à la suite d'une chute ? Dans ce cas, il est essentiel de le remplacer. En effet, le blouson de moto est un élément de sécurité à part entière, il doit donc être en parfait état pour assurer votre protection. Dans ce guide, nous allons nous intéresser aux différents critères qui vous aideront à sélectionner le blouson correspondant à votre pratique. Quels sont les points à analyser avant de réaliser un achat ? La réponse ici.

Quelle matière pour votre blouson de moto ?

Le blouson de moto peut se décliner dans deux matières différentes : le cuir et le tissu. Chacune possède ses propres spécificités, c'est ce que nous allons voir.

  • Le blouson de moto en cuir : il s'agit du vêtement traditionnel, porté par la plupart des motards. Mais, bien plus qu'une question de look, le blouson de moto en cuir offre des avantages considérables. En effet, ce vêtement est particulièrement épais et n'est pas sensible à l'abrasion. Il offre donc une excellente protection, en plus d'être confortable. Vous êtes à la recherche d'un vêtement en cuir de qualité, à garder plusieurs années ? Dans ce cas, tournez-vous vers le Blouson Helstons, une véritable référence en matière de style et de sécurité.
  • Le blouson de moto en tissu : ce vêtement a l'avantage d'être moins onéreux qu'un blouson en cuir. Mais ce n'est pas tout ! En effet, les fabricants proposent à l'heure actuelle des blousons en tissu de très bonne qualité. Ils ont pour avantage principal d'être imperméables et d'assurer un excellent confort, ainsi qu'une bonne protection contre les intempéries. En revanche, en cas de chute, il faudra forcément remplacer le blouson en tissu, ce qui n'est pas toujours nécessaire avec un blouson en cuir.


Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte, pour bien choisir votre blouson de moto ?

  • Un blouson imperméable et étanche : c'est effectivement le premier critère à analyser. Ce vêtement doit évacuer l'humidité et préserver ainsi votre confort. Pour cela, il est possible d'opter pour un blouson équipé d'un film étanche en Gore-Tex par exemple. La coupe du vêtement influe également sur l'imperméabilité qu'il propose. Aussi, préférez un blouson avec des élastiques ajustables au niveau des poignets, ainsi qu'un col suffisamment haut.
  • L'homologation, un critère non-négociable : votre blouson de moto doit impérativement être homologué. Le modèle qui vous intéresse ne possède pas la norme EN 13595 ? Dans ce cas, passez votre chemin. Comme nous allons le voir un peu plus tard, il s'agit d'un élément de sécurité à ne pas négliger.
  • Privilégiez un blouson bien ventilé : sans ventilation, la chaleur à l'intérieur du vêtement risque d'impacter votre confort. De ce fait, assurez-vous que le vêtement qui vous intéresse possède des ventilations en mesh, ainsi que des zips, au niveau des aisselles notamment.

Le blouson de moto, un équipement de sécurité à part entière

Nous l'avons dit, le blouson de moto doit assurer votre sécurité. De ce fait, nous vous encourageons vivement à choisir un modèle équipé de protections au niveau des épaules, des coudes et du dos. En effet, la protection dorsale ne doit pas être négligée.

Avis

La norme EN13595

Bonjour, j'aimerais savoir si la norme EN13595 est la même que la norme CE EPI? Répondre à Yamaha Tahiti

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus