Motoplanete
À la une des Actualités

Assurance moto électrique, tout ce que vous devez savoir

Assurance moto électrique, tout ce que vous devez savoir

Comment marche l’assurance d’une moto électrique ?

Vous avez décidé d’acquérir un deux-roues électrique ? Véhicule propre, facile à stationner, il nécessite toutefois d’être assuré. Voici quelques conseils pour bien choisir l’assurance d’une moto électrique.

L’assurance d’une moto électrique est-elle obligatoire ?

L’article L211-1 du Code des Assurances est clair : « tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée » doit être assuré. Autrement dit, même si la motorisation d’un engin est respectueuse de l’environnement, ce dernier reste un véhicule terrestre. L’assurance d’une moto électrique est donc obligatoire.

Comme pour les autres véhicules, il vous est toutefois possible d’opter pour une assurance au tiers qui couvre votre responsabilité civile ou tous risques en fonction de vos besoins et de votre budget, plus de renseignement sur maaf.fr.

Moto électrique Zéro SRF 2020 - quelle assurance choisir

Quel est le coût d’une assurance moto électrique ?

La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance pour moto électrique. Et, il est possible de trouver des tarifs préférentiels pour les motards roulant avec ce type de motorisation. Ces facilités s’inscrivent dans la politique d’encouragement des Français à passer à l’électrique et ainsi développer le parc zéro émission en France.

Par ailleurs, les compagnies d’assurances tiennent compte du fait qu’une moto a une autonomie plus limitée qu’une moto à moteur thermique. C’est donc une machine dont la vitesse de pointe est réduite et le plus souvent utilisée en milieu urbain ou pour des trajets plus courts. Par ailleurs, les propriétaires privilégient le stationnement de ce type de véhicule dans des parkings clos. Ces éléments combinés diminuent les risques pour les assureurs.

De manière générale, on constate donc que les tarifs sont de 15 à 30 % moins chers que ceux appliqués pour les engins à moteur thermique.

Bon à savoir 

Dans le cadre du plan de relance, il est possible de bénéficier du bonus écologique pour tout achat d’une moto ou d’un scooter, ce qui diminue encore le coût de ce mode de transport. À cela s’ajoutent des aides régionales et départementales qui parfois peuvent couvrir le coût de la carte grise.

Comment se calcule la prime d’une assurance moto électrique ?

Comme pour une voiture ou une moto à moteur thermique, la prime d’une assurance pour moto électrique se calcule sur la base de plusieurs critères :

  • Le profil de l’assuré (historique, bonus-malus…)
  • Le modèle de la moto (marque, modèle, année de mise en circulation, valeur…)
  • La localisation
  • Le stationnement
  • L’usage fait de la moto électrique

Quelle assurance choisir pour une moto électrique ?

S’il est possible de bénéficier de primes plus économiques, les formules d’assurance pour moto électrique ne diffèrent pas des autres formules d’assurance. Ainsi, vous trouverez :

  • la traditionnelle formule au tiers qui couvre votre responsabilité civile en cas d’accident responsable ;
  • une formule intermédiaire intégrant les garanties vol et incendie qui offre une indemnisation sur la base de sa valeur à l’état neuf ou après application d’un coefficient de vétusté selon le contrat souscrit ;
  • l’assurance tous risques qui couvre à la fois le conducteur (garantie personnelle), la moto (garantie dommages tous accidents), les tiers (responsabilité civile).

À celles-ci peuvent s’ajouter des options complémentaires : vol, incendie, catastrophe naturelle, second conducteur....

Notre conseil

Dans la mesure où ce type d’engin coûte moins cher à l’achat, il semble judicieux d’opter pour une assurance moto électrique complète. Cela permet d’être bien couvert en cas de vol. Car, quand bien même elle est stationnée dans un parking clos, la moto est sur la voie publique lors du rechargement de sa batterie.

Comment bien choisir son assurance pour une moto électrique ?

La meilleure des assurances pour moto électrique est celle qui couvre tous vos besoins dans le budget que vous vous êtes fixé. Dans cet esprit, il est essentiel de vérifier les points suivants avant de souscrire un contrat d’assurance moto électrique :

  • Garanties de base
  • Garanties optionnelles et leur coût
  • Franchises prévues ou non
  • Plafonds d’indemnisation
  • Coefficient de vétusté appliqué pour le calcul de votre indemnisation en cas de sinistre

En conclusion, les primes d’assurance d’une moto électrique sont moins coûteuses que celles couvrant les engins à moteur thermique. À cela s’ajoute un prix d’achat plus intéressant grâce aux coups de pouce de l’État et des collectivités locales. Il est donc plus judicieux d’opter pour une garantie complète et offrant une meilleure protection.

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus