Motoplanete
À la une des Actualités

Choc : Suzuki arrête aussi l’Endurance.

Choc : Suzuki arrête aussi l’Endurance.

              C’est un couperet que l’on n’a pas vu venir mais qui pointait en embuscade. Suzuki stoppe sa participation au championnat du monde d’Endurance. Une annonce maussade qui suit la décision récente de la fin de son engagement en MotoGP. La firme d’Hamamatsu coupe drastiquement les crédits à ses activités en compétition. Les équipes en place auront les crédits et le soutien nécessaire pour finir la saison en cours mais fin 2022, Suzuki baisse le rideau.

              Les GSX-R 1000 et GSX-RR ne verront plus les grilles de départ en 2023. En World Superbike, cela fait déjà un moment qu’il n’y a plus de Suzuki officielle. Bref, c’est la bérézina. A croire que l’activité commerciale moto a suffisamment de plomb dans l’aile pour fermer ainsi les robinets. Il est vrai que la gamme actuelle est loin de provoquer l’enthousiasme qu’on a connu dans la première décennie du XXIème siècle – Plus de GSX-R digne de ce nom, pas de routières, des trails efficaces mais pas excitants, une SV vieillissante, du GSX-S au design difficile.

              C’est aussi un énorme chapitre que Suzuki clôture avec cette décision. Le S.E.R.T fait partie de l’histoire de l’Endurance depuis des dizaines d’années, au point d’en être un des acteurs les plus réputés ; voire légendaire. Suzuki a été 20 fois champion du monde de la catégorie ! Le constructeur a remporté 14 victoires aux 24 heures du Mans moto, 18 au Bol d’Or, 5 aux 8 heures de Suzuka, 7 aux 24 heures de Liège, 3 aux 1000 km d’Estoril, 3 autres aux 1000 km de Donington, 5 aux 8 heures d’Oschersleben… La liste est loin d’être exhaustive.

Choc : Suzuki arrête aussi l’Endurance.

            Toshihiro Suzuki, directeur délégué et président, s’est exprimé :

            "Suzuki a décidé de mettre fin à la participation du MotoGP et de l'EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d'autres initiatives de durabilité. Les courses de motos ont toujours été un espace de défi pour l'innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines. Cette décision signifie que nous relèverons le défi de construire la nouvelle opération commerciale de la moto en réorientant les capacités technologiques et les ressources humaines que nous avons cultivées à travers les activités de course de motos pour explorer d'autres voies pour une société durable.

            Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude à tous nos fans, pilotes et toutes les parties prenantes qui nous ont rejoints et nous ont soutenus avec enthousiasme depuis la phase de développement depuis notre retour en MotoGP.

            Je continuerai à faire de mon mieux pour soutenir Alex Rins, Joan Mir, l'équipe SUZUKI ECSTAR et YOSHIMURA SERT MOTUL pour concourir en compétition jusqu'à la fin de la saison.

            Merci pour votre soutien."

              Les remous s’accumulent pour Suzuki. Espérons que les nouveautés 2023 apporteront une bonne dose de motivation pour l’an prochain.

Crédits images : Suzuki Racing

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.