Motoplanete
À la une des Actualités

Les pilotes champions du monde moto 2022 par compétition

Les pilotes champions du monde moto 2022 par compétition

Cross

MX GP

En MX GP, la catégorie reine du supercross, c'est Tim Gajser qui a une fois de plus fait des étincelles. Il s'adjuge un 4ème sacre, et ajoute une titre de champion du monde supplémentaire à son palmarès. En effet, il est également champion du monde en MX2, en FIM Junior MotoCross 125cc, en EMX 125, en EMX 85cc, et en EMX 65cc. Le slovène a laissé peut de chances à ses concurrents, avec 13 victoires de manches, et 8 victoires de grand prix, il a réalisé un sans faute cette année.

Tim Gajser, champion du monde MX GP

MX2

En MX2, c'est le français Tom Vialle qui remporte le titre de champion du monde, le second après celui de 2020.

WMX

Après de 5 années à finir dans le top 5, Nancy Van de Ven a enfin décroché le titre suprème. Elle avait été contrainte de laisser la couronne a Courtney Duncan en 2020, qui avait plus de victoire a son actif. Cette année, bien que Courtney se soit blessé en début de saison, Nancy a réaliser une saison incroyable lui permettant enfin de célébrer son titre tant convoité.

Trial

Toni Bou est l'homme le plus incroyable du monde en Trial moto, pour la 16ème année consécutive, il est titré en outdoor et en indoor. 32ème couronnes de champion du monde, qui font de lui le meilleur Trialer au monde.

Toni Bou, champion du monde Trial

Chez les femmes, c'est Emma Bristow qui remporte le titre Trial. C'est son 8ème titre dans la catégorie. La britannique a décroché sa 40ème victoire cette saisie lors de la compétition en Italie.

Supermotard

S1GP

Marc Reiner Schmidt remporte pour la deuxième année consécutive le titre de champion du monde S1GP¨. Le supermotard a commencé sont long palmarès en 2014 avec un titre en suisse, un titre européen l'année suivante, vice champion en 2016, troisième en 2017, vice champion en 2020.

Enduro

Junior

20 ans après le second sacre de son père en MotoCross, Zackary Pichon devient champion du monde Enduro.

Enduro GP

C'est l'italien Andrea Verona qui remporte le titre de champion du monde FIM enduroGP 2022. Le pilote GASGAS Factory Racing s'est emparé de la couronne avant même la dernière épreuve de la saison.

Andrea Verona, champion du monde Enduro GP

Vitesse

Superbike

Le titre de champion du monde superbike revient à Alvaro Bautista. Le pilote espagnole s'est imposé devant les deux tenants du titre, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea. Alvaro permet à Ducati de remporter le titre de champion du monde pilote après 11 ans sans titre. C'était Carlos Checa qui avait remporté le sace en 2011. Alvaro Bautista se forge un beau palmarès, il avait été champion du monde 125cc en 2006, vice champion du monde 250cc en 2008. Puis il avait passé 9 saisons en MotoGP. Il avait ensuite rejoint le superbike, et même été vice champion du monde en 2019.

Alvaro Bautista, champion du monde Superbike 2022

Supersport

Le suisse Dominique Aegeter réalise une année exceptionnelle, il remporte le championnat du monde Supersport avec 110 points d'avance sur Lorenzo Baldassari. C'est le second sacre consécutif pour Dominique dans cette catégorie.

Supersport 300

Alvaro Diaz a survolé la compétition, avec sa Yamaha YZF R3 du team Arco Motor University Team, il a remporté 2 courses, mais est monté 11 fois sur le podium. Finissant le championnat avec 79 points d'avance sur Victor Steeman. Le jeune pilote de 19 ans remporte son premier titre de champion du monde.

Endurance

Le team FCC TSR Honda France avec Joshua Hook, Mike Di Meglio et Gino Rea ont fait preuve d'une régularité en EWC. Ils n'ont certe pas remporté de course, mais on marqué des points à chaque course. Ils ont fait également deux podiums : deux troisièmes places aux 24h de spa, et aux 24h moto du Mans.

Le team FCC TSR Honda France

En superstock, le titre revient aux sapeurs Pompier 18, avec leur victoire aux 24h Moto du Mans, et la seconde place à Spa, ils glanent un titre supplémentaire à leur palmarès.

Moto E

Dominique Aegeter est un homme incroyable, en plus d'avoir été titré en Supersport, il est également champion du monde en Moto E. Il a réussi à jongler avec les deux championnats et à s'imposer à chaque fois. En motoE, il est monté 9 fois sur le podium, et a fini l'intégralité des courses dans le top 5.

Dominique Aegerter, champion du monde Supersport et MotoE 2022

Moto 3

Le team Valresa GASGAS Aspar Team aura vraiment tout rafler cette année, ils placent leur deux pilotes en haut du classement de la compétition. C'est Izan Guevara qui remporte le titre devant son compatriote Sergio Garcia. Les deux pilotes GasGas sont montés 21 fois sur le podium au cours de la saison, un résultat magnifique.

Moto 2

En Moto 2, c'est Augusto Fernandez, au guidon de sa Kalex du team Red Bull KTM Ajo qui décroche le titre de champion du monde de la catégorie. Son premier titre après 5 ans dans la catégorie.

Moto GP

Francesco Bagnaia a réalisé une remontada historique, avec 7 podiums après la trêve hivernale, il remporte le titre de champion du monde de la catégorie la plus prestigieuse de vitesse. Il a décrocher la victoire du tenant du titre Fabio Quartararo, qui s'annonçait bien partie après un début de saison magistrale. Le pilote Ducati reporte le titre avec 17 points d'avance, et permet à Ducati de revenir au plus haut de la scène après 16 ans de disette.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus

Question du jour

Lotus, spécialiste des voitures de sport, a conçu la moto C-01 -avec un moteur de....?

voir la fiche de la Lotus C-01 de 2014