Motoplanete

ActualitéEssai de l’intercom Mesh Sena Spider RT1

Essai de l’intercom Mesh Sena Spider RT1

Les passionnés de moto ont un besoin viscéral de faire des balades, seul ou accompagné, du moment que l’on roule, c’est toujours le pied. Mais difficile de rester joignable quand on a la tête enfermée dans un casque. La solution est l’intercom.
Depuis quelques années, les marques se lancent dans cet équipement qui donne encore plus de liberté aux motards. Les modèles sont de plus en plus faciles à installer, à utiliser, et s’intègrent de mieux en mieux dans les casques. Les équipementiers Sena et Cardo sont des références en la matière, les deux marques rivalisent d'ingéniosité afin de proposer différents modèles destinés aux besoins des motards, et des différents budgets.

Nous avons eu l’occasion d’essayer l’un d’eux : l’intercom Mesh Sena Spider RT1 est un système accessible et équipé de seulement trois boutons qui restent aisés à manipuler malgré les gros gants. L'intercom Sena Spider RT1 DUO coûte 419€, et la version SOLO est proposée à 229€, il se place comme un intercom de intermédiaire de part son prix, mais aussi par ses fonctionnalités.

Après une commande du Spider RT1 sur le site de la Bécanerie pour une version duo, nous voilà pourvu de deux intercoms. Au premier abord, Sena veut impressionner par son package, les deux intercoms sont fournis dans un élégant coffret. La marque fournit l’intégralité des éléments afin de le fixer sur tous types de casque : jet, modulable ou intégrale, et comme le package est un DUO, l’intégralité des fixations et des options sont fournies en doubles, aucune arnaque de la part de Sena.

Boîte de rangement de l'intercom Sena Spider RT1

Installation de l’intercom

Vous avez donc la possibilité de coller l’intercom sur votre casque, ou de le clipser sur le côté à l’aide du dispositif. L’un comme l’autre sont très faciles à installer. L’installation des oreillettes et du micro ne présente pas plus de difficulté, sauf si vous n’avez jamais démonter les mousses de votre casque, alors il sera préférable de demander l’aide d’un ami ou d’un concessionnaire. Il n’y a rien de sorcier dans l’installation, bien au contraire, c’est un jeu d’enfant. Le fil destiné au micro est clairement identifié avec un embout rouge afin de le distinguer des embouts destinés aux oreillettes. Une fois le casque sur la tête, nous ne sommes absolument pas dérangés par les oreillettes (disques), ni par le micro. Les constructeurs de casque ont pris l’habitude de mettre à disposition un emplacement pour fixer ces oreillettes, par conséquent, l'oreillette prend place sans compresser les oreilles ou tout autre gène.

Equipement et fixations de l'intercom

L’intercom doit être couplé avec un téléphone portable, une application Sena est disponible sur les stores. Bien que l’installation de l’équipement ne soit pas difficile, l’application peut présenter quelques difficultés à se synchroniser avec le téléphone et demande régulièrement une connexion bluetooth avec l’intercom.

Une fois l’application configurée, c’est parti pour rouler, et là c’est vraiment fini les problèmes. Une voix suave et agréable nous souhaite le bonjour et informe si le téléphone est connecté. Si lors des premiers essais en statique, nous étions réservés en raison de coupure dans les conversations, une fois en route, c’est un plaisir de converser avec son pote qui se trouve sur l’autre moto.

Le son est vraiment très agréable, et le volume sonore se règle du bout d’un doigt à l’aide de deux des trois boutons. Parmi les fonctionnalités intéressantes voici un petit listing des options testées :

L'intercom Sena Spider RT1 une fois installé sur le casque

Écoute musicale

Le son est agréable et n’isole pas de l’environnement extérieur. Vous restez concentrés tout en ayant un fond sonore. Attention toutefois à bien choisir la musique, notre choix s’étant porté sur un très bon concert d’ACDC, il était difficile de garder notre sérieux et de rouler raisonnablement.

Le mode GPS

En mode guidage via un GPS ou une application de guidage roadbook, le son est clair et vous ne manquez aucune instruction d’orientation ou de signalement de danger.

Utilisation de téléphone

La configuration des numéros rapides se fait depuis l'application, mais les appels peuvent se faire directement depuis le boitier en utilisant les trois boutons. Bien que la notice semble simple, dans les faits, il s'avère plus difficile d'appeler son premier correspondant enregistrer que le dernier numéro composé. C'est bien dommage, quand on sait que principalement on va appeler son contact privilégié. De plus, l'intercom mentionne le numéro mais pas le nom du contact que l'on souhaite appeler. Une fois en communication, on retrouve la qualité sonore qui est encore au rendez vous, et vous avez toujours accès aux boutons plus et moins pour régler le volume.

Communication entres pilotes

La communication entre pilotes ne passe pas par le téléphone, mais s'appuie sur la technologie développée par Sena, cette technologie Mesh permet de connecter rapidement plusieurs utilisateurs sur un réseau et assure une meilleure transmission du signal entre chaque participant à la conversation.

En conversation Mesh, avec mon pote, ce fut 2h de discussions pour refaire le monde tout en se baladant. Fini les balades seules dans son coin, et où l’on peut échanger uniquement quand on est arrêté au stop ou au feu, l’intercom est vraiment d’une efficacité fort agréable. Le son est clair, et malgré le couplage avec le GPS, chaque information est transmise dans le casque. Nous avons vraiment l’impression d’avoir notre interlocuteur dans le casque. L’attention sur la route n’en est toutefois pas perturbée, car si en voiture, les regards peuvent rapidement s’échanger, en moto chacun trace sa route et fait attention à la route. D'ailleurs, des études sont encore en cours pour imposer ces dispositifs de communication pour les pilotes de courses, comme en motoGP.

L’un des points fort du système de communication Mesh est qu'il est autonome et n'utilise pas le téléphone. Donc si celui-ci se décharge totalement, la communication n’est pas coupée. L’échange constant entre plusieurs motos permet de remonter immédiatement les éventuels dangers rencontrés sur la route. A plusieurs reprises nous avons dû faire face à des graviers perdus en milieu de courbe, et là où avant, il fallait lâcher le guidon pour montrer le danger, ici avec l’intercom Sena Spider RT1, l’information est directe et sans ambiguïté. C’est aussi valable en cas de véhicule encombrant ou accidenté au milieu de la route, les virages serrés ou les ralentissements. Chaque information du motard en tête peut être retransmise à l’ensemble des membres de la balade, ce qui sécurise grandement les roadtrip et l’organisation de tels expéditions.

Parasites sonores

Étant équipés de casques intégraux, nous avons mis le micro derrière les arrivées d’air, et malgré cela, aucun parasite sonore n’est à déplorer au cours de nos échanges, nous avons été très surpris par la qualité du son. La petite antenne qui doit être déployée lorsque vous utilisez la communication mesh ne génère aucun sifflement ou perturbation dans le casque.

Vue de profile du casque avec l'antenne de l'intercom Spider RT1

Bien que le système de communication Sena Spider permette une grande portée en champ libre (2 à 8 km), nous avons constaté des coupures lorsque nous n’étions plus à portée de vue l’un de l’autre. Si une petite colline, une butte ou des logements venaient à faire obstacle entre nous, les mots pouvaient être entrecoupés, réduisant la communication entre nous. Donc en groupe, il faudra bien communiquer dès lors qu’un membre rencontrera un problème et le sépare du groupe.

L’autonomie est donnée à 12 heures en communication, mais après deux heures en utilisation mesh et guidage GPS, la charge est retombée à 60%. Cela n’est toutefois pas dérangeant, il est assez rare que le mesh soit utilisé en continu durant toute une journée avec utilisation des voix. La charge est rapide et se fait via une prise USB-C. La charge rapide de 20 minutes donne l’équivalent de 2h de communication en Mesh.

Parmi les fonctionnalités non utilisées, nous n’avons pas eu l’occasion de tester le partage de musique, mais cette option est rendue vraiment très simple avec l’application Sena Utility.

Nous n’avons pas non plus eu l’occasion de tester la portée de communication de 8km avec le relais de 6 motards interposés. Avant de prendre la route, il est possible de sélectionner un des 9 canaux de communication Mesh, et permet de relier 24 motards entre eux dans des groupes Mesh intercom, et bien plus dans l’Open Mesh intercom.

Le bémol c’est que la technologie est propriétaire à la marque, et donc il faut impérativement que l’ensemble des membres du groupe soient équipés d’un modèle compatible, sans quoi il faudra passer par le relais téléphonique de votre téléphone pour connecter deux interlocuteurs maximum, et en plus décharger davantage votre mobile.

En conclusion nous sommes vraiment conquis par cet intercom qui malgré des défauts apporte un vrai confort au conducteur.

Points forts

Points faibles

  • Son de très bonne qualité
  • fonctionnalités simples et réactives
  • Les coupures sonores lors d'obstacles
  • L'application mobile qui se déconnecte souvent du bluetooth

Fiche Technique

GÉNÉRAL

  • Dimensions:
    • Unité de haut-parleur : 40 mm - épaisseur 7,2 mm
    • Module principal : 97 mm x 48 mm x 27mm
    • Câble entre les haut-parleurs : longueur 555 mm
    • Microphone à perche : longueur 150 mm
    • Poids : module principal - 65 g
  • Température de fonctionnement : -10°C - 55°C
  • Température de charge : 0˚C - 45˚C

INTERCOM

  • Distance d'utilisation :
    • Mesh Intercom™: jusqu'à 2 kilomètres en terrain ouvert
      *peut s'étendre jusqu'à 8 km avec un groupe de 6 motards minimum
  • Nombre de connexions supportées :
    • Open Mesh Intercom : pratiquement illimité
    • Group Mesh Intercom : 24 motards
  • Nombre de canaux pris en charge :
    • Open Mesh Intercom : 9 canaux

RÉSEAU MESH

  • Technologie intercom Mesh

AUDIO

  • Suppression du bruit: Advanced Noise Control™
  • Codec: Codec SBC intégré

BLUETOOTH

  • Bluetooth 5.2
  • Profil du casque (HSP)
  • Profil Mains Libres (HFP)
  • Profil de distribution audio avancé (A2DP)
  • Profil de commande à distance audio/vidéo (AVRCP)

BATTERIE

  • Temps de conversation : jusqu'à 12
  • Temps de charge : 2h30
  • Charge Rapide: 20 minutes de chargement équivalent à 2h de communication en Mesh
  • Type : lithium polymère

CERTIFICATS

  • CE, FCC, IC
Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Question du jour

Sur ma moto, je peux enlever une ou plusieurs chicanes du pot d’origine

Sur ma moto, je peux enlever une ou plusieurs chicanes du pot d’origine