Début avril, Julien Rollet, président du groupe Hudson Development, posait la première pierre du projet Mo-Town. Basé au sud de Lyon, plus précisément à Vénissieux, ce projet d'envergure, initié il y a deux ans, promet de devenir le plus grand village moto d'Europe.
Mo-Town : le groupe Hudson voit les choses en grand
Implanté le long du périphérique Laurent-Bonnevay, Mo-Town remplacera l'ancienne concession Citroën et s'étendra sur 16 877 m² (dont 13 265 m² de commerces et 3 387 m² d'espaces verts). Ce village moto regroupera les plus grandes marques de motos et d'équipements, avec une ouverture prévue pour le printemps 2025.
Julien Rollet, président du groupe Hudson, affiche enthousiasme et optimisme : "Ça va être très beau. Les bâtiments vont conserver l'ADN de Vénissieux avec des toits rappelant les toits d'usine." Mo-Town pourrait ainsi devenir "le plus grand village moto de France, voire d'Europe", avec une véritable vie de village autour du parvis central.
"Un rassemblement des grandes marques internationales de deux-roues"
Le village sera composé de deux bâtiments au style industriel, rappelant l'héritage ouvrier de Vénissieux. Conçu par le cabinet d'architectes lyonnais Soho Atlas In Fine, Mo-Town proposera une allée centrale piétonne bordée d'arbres, offrant un espace convivial pour amateurs et professionnels. Une vingtaine de concessions y seront installées, chacune avec un showroom orienté vers les visiteurs.
Le chantier progresse rapidement et les grands noms du secteur ont déjà filtré
Dès lors, Kawasaki, Ducati, KTM, Triumph, Husqvarna, Gas Gas et Kymco (entre autres) se chargeront d'offir une vaste gamme de motos et scooters, thermiques ou électriques. En somme, "un rassemblement des grandes marques internationales de deux-roues", comme le souhaitait J. Rollet. Ce à quoi s'ajoutent des marques d'équipements comme Maxxess et Dainese qui rejoindront également le pôle, de quoi renforcer son attrait pour les passionnés de deux-roues.
L'écoresponsabilité au cœur du projet
La volonté d'un projet vertueux et écoresponsable y est, et pour y parvenir, les matériaux issus de la démolition de l'ancien site ont été réutilisés, notamment pour les travaux de voirie et d'aménagement. Hudson Development a fait appel à des entreprises locales pour réduire l'empreinte écologique du chantier. "Nous avons vraiment voulu réaliser un chantier respectueux des enjeux environnementaux", insiste Julien Rollet, en mettant l'accent sur la mobilisation des entreprises locales et régionales, même celles situées loin de l'agglomération lyonnaise.
Avec un investissement de 35 millions d'euros, Mo-Town générera environ 160 emplois, consolidant ainsi son impact économique et environnemental.
Mo-Town : un espace de vie dédié à l'univers moto
Bien plus qu'un centre commercial dédié aux deux-roues. Ce village, au-delà des concessions et des ateliers de réparation, offrira un cadre agréable avec des espaces verts et un restaurant de 1 000 m², dont la forme pourrait s'inspirer des food courts. Visible depuis le périphérique, le village appelle à devenir un véritable lieu de vie pour les amateurs de motos, et tend à rassurer sur un point : Mo-Town viendra -non pas concurrencer mais- compléter l'offre du village moto de Limonest, situé au nord de Lyon. En ce sens, chacun cible une zone géographique distincte, Mo-Town se concentrant sur le sud de Lyon et le nord de l'Isère. Une première présentation de ce projet est prévue lors du salon du deux-roues à Eurexpo en février 2025.
Mo-Town s'inscrit donc dans un écosystème en pleine expansion, à l'instar du Motor Fest de Nantes annoncé dernièrement, qui réunira voitures et motos iconiques, dans le même temps...