Sena a présenté son tout dernier intercom à l'EICMA, le salon de la moto à Milan, le plus important salon au monde. L'intercom série pour motards, fer de lance de la marque se devait d'être au top du top, et le 60S est bien la nouvelle génération de communication entre motards.
Nous avions déjà eu l'occasion d'essayer un intercom de la marque, par le biais du spider RT1, nous avions déjà un petit aperçu de la qualité des produits de la marque sud coréenne. Mais comme ce nouvel appareil était encore top secret jusqu'à il y a quelques semaines, difficile de savoir ce que cela rendrait.
Les technologies mises en place par Sena
Jusqu'à maintenant, Sena s'appuyait sur sa technologie maison Mesh pour permettre les échanges entre motards. Avec le 60S, il existe plusieurs technologies qui s'accordent entre elles et permettent la communication sans interruption.
Le open Mesh 2
La technologie open mesh 2 est fournie sur la plupart des intercoms de la marque, et est semblable aux radios portatives ou aux CB standard. Cela permet de communiquer avec les membres d'un groupe défini préalablement la balade.
Le Mesh 3
Toujours basée sur la technologie mesh, la communication entre les membres du groupe se fait sur la solution maison. Cependant, le nouvel algorithme permet d'ajuster automatiquement le volume de chacun afin que le son soit au même niveau pour tout le groupe.
Wave : le réseau cellulaire pour ne pas perdre la communication
L'inconvénient qu'avait la solution mesh, c'était les pertes de connexion et donc de communication lorsque la portée était trop importante, ou qu'un obstacle s'intercalait entre les membres. Avec Wave, dès que la connexion est perdue, vous basculez sur le réseau cellulaire via la VOIP. Le basculement est automatique dans les deux sens, et vous conversez sans interruption avec votre groupe.
Malheureusement, lors de notre essai, nous n'avons pas pu tester cette technologie wave (ni le mesh3), car il faut avoir deux intercom 60S appareillés pour voir l'intérêt et le gain de ces technos. En tout cas, sur le papier, cela donne clairement envie, car c'était le souci de Mesh 2, on pouvait avoir des pertes de connexion et donc louper des brides d'un échange.
Sena annonce une distance d'échange à près de 2 km sur terrain découvert en mode bluetooth ou mesh, et virtuellement sans limites en mode wave. En mode bluetooth, on peut communiquer à 4 motards, cela monte à 24 motards en mode groupe mesh, et sans limite en mode open mesh.
Les différentes fonctionnalités
L'intérêt principal de l'intercom, c'est de pouvoir échanger avec son passager ou avec ses camarades de voyages. C'est vraiment le premier argument que l'on donne lorsque l'on s'intéresse à ces gadgets. Mais d'autres fonctionnalités sont tout aussi intéressantes :
- La fonction musique : fini les longs trajets seuls, à n'entendre que le vent dans le casque. Un petit air de Ska-P ou de Shaka Ponk, et vous aurez la banane derrière la visière. Attention toutefois de ne pas perdre la concentration de la route. Et si vous n'avez pas de musique à disposition sur votre téléphone, il reste la radio qui est accessible depuis l'application Sena Motorcycle. Petite préparation avant de partir, il faut bien lancer le tout avant de s'élancer. Une fois en route, vous pourrez ajuster le volume, ou passer aux musiques suivantes, mais rien de plus (ce qui est déjà pas mal tout de même).
- L'option maps est un autre atout lors de vos déplacements au long cours, une petite voix vient vous aider à finir à bon port. Mais cette option, encore une fois, se doit d'être lancée avant le départ.
- Téléphoner au volant est interdit par la loi, et c'est aussi valable en moto. Cependant, vous pouvez décrocher d'un simple appui afin de vous laisser le temps de vous arrêter sans pour autant perdre le contact avec votre interlocuteur.
L'échange téléphonique
En revanche, lors de notre essai, nous avons pu clairement tester les améliorations en termes de réactivité de l'intercom. Là où le début de la communication pouvait être perdue avec un Spider RT1, le 60S ne loupe rien, et les échanges téléphoniques sont d'une clarté magistrale.
Un son Harman Kardon au top
Le son du Sena 60S est bluffant, les écouteurs sont un poil plus grands que d'autres modèles, et tout juste plus épais. L'oreille dans le casque prend sa place sans être compressée. Avec une musique de fond, on entend parfaitement le bruit ambiant de la circulation, ce qui ne coupe pas complètement la concentration et la vigilance du conducteur. Mais Sena a fait un effort en augmentant le volume maximum de l'intercom, car sur les autres modèles, même avec le volume à fond, on devait vraiment tendre l'oreille pour ne rien louper d'une conversation. Ici, le son a été augmenté à 130% par rapport au 50S, et cela se ressent vraiment. Il n'est pas nécessaire de tourner à fond la molette de réglage du son sur des échanges faibles. Personnellement, à fond, c'était vraiment trop fort pour moi. La réduction de bruit lors d'échange téléphonique a été améliorée, mais là dessus, je trouvais les échanges déjà tellement propres que je ne vois pas trop la différence.
Les plus
- La mise à jour se fait maintenant sans fil, on ouvre l'application, et la mise à jour est proposée. C'est une mise à jour OTA (Over-the-air) qui autorise la mise à jour via Bluetooth, réseau cellulaire ou WIFI. Il faudra juste s'assurer d'avoir assez de batterie afin de ne pas endommager l'appareil.
- Sena a pensé à vous, et offre dans son package de base 4 coques différentes : chrome foncé, argent métallique, noir brilland ou blanc perle, de quoi adapter le design de l'intercom à celui de votre casque. La marque propose également 8 autres coques aux couleurs variées : verte / orange / rouge / jaune / bleue / grise / noire tachetée / noir carbon.
- Le design est vraiment sympa, et les affichages lumineux permettent d'identifier l'état de l'intercom lors de la charge, de l'échange de communication ou autre.
- La fixation magnétique est vraiment bien et permet d'installer ou retirer l'intercom sans forcer. Mais Sena offre aussi des autocollants afin de le fixer directement sur le casque.
- Sena est vraiment généreux car ils fournissent de base tout un tas d'équipement afin de fixer sur n'importe quel type de casque, que vous ayez un intégral, un jet ou un modulable, vous pourrez fixer l'intercom au mieux pour votre utilisation. Et le petit plus, c'est dans le cas où vous ayez plusieurs casques, vous laissez les écouteurs et micro intégrés, et vous ne déplacez plus que l'intercom 60S. Vraiment pratique !
- L'étanchéité IPX7 assure la durée de vie de votre intercom et une utilisation dans n'importe quelle situation. Le 50S n'avait qu'une résistance à l'eau, c'est un gage de qualité non négligeable pour le 60S.
Les moins
- Je ne retiendrais pas la lampe de poche intégrée, je ne vois pas l'intérêt d'un tel dispositif qui va bouffer la batterie comme neige au soleil. Mais bon, tant qu'on ne l'utilise pas, pas de soucis de ce côté là.
- Du côté de l'autonomie, la marque annonce 22 heures. Je doute que mon intercom ait tenu aussi longtemps lors de mes essais, mais difficile à dire vu que je roule rarement 22h non stop.
- Un autre point que j'ai regretté, c'est que Sena ne met toujours pas à disposition une documentation claire sur un manuel papier. On découvre un peu les options et fonctionnalités en jouant et en cliquant partout. Elle arrivera peut être plus tard sur le site de la marque ?
- Dans la version de pré-série que j'ai pu tester, la traduction ne devait pas encore être terminée, car lorsque l'on allume ou éteint l'appareil, on a une indication sur l'état de la batterie, mais on n'a que "élevé" / "moyen" ou "faible" sans préciser qu'il s'agit de l'état de la batterie. C'est très perturbant au début.
Pour conclure
Johann Zarco, pilote MotoGP, LCR Honda J'ai testé le SENA 60S lors des LCR Track Days en juin 2024 : franchement, j'ai été bluffé par la simplicité et l'efficacité de la techno Mesh. Aucune limite de distance sur la piste, et tout le monde pouvait se connecter sans souci. Au final, ça a rendu nos sessions à moto plus fun et beaucoup plus sûres pour tout le monde !
Vous allez me dire que ça coûte les yeux de la tête cette techno ! Sena l'annonce à 399€ en version solo ! C'est le prix que vous trouverez pour le Cardo Packtalk pro chez notre partenaire Motoblouz et c'est seulement 30€ de plus que le 50S. Et pour la garantie, Sena annonce 3 ans de garantie pour votre 60S, c'est pas mal !
C'est un investissement, un gadget pour certain, un partenaire de route pour d'autres. Moi qui ait pendant très longtemps repousser ce genre de technologies à moto, les intercom Sena m'ont fait revoir ma position et ma façon d'aborder la route en moto.