image de tracking facebook pour Meta
Motoplanete

ActualitéMotoGP 2025 : top départ pour Marquez, Bagnaia & Cie

MotoGP 2025 : top départ pour Marquez, Bagnaia et cie

Le coup d'envoi de la saison MotoGP 2025 a été donné en grande pompe ce week-end avec la présentation officielle du championnat à Bangkok, précédée de tests hivernaux riches en enseignements. Entre ambition, excitation et imprévus, le paddock se met en ordre de bataille pour une année qui s'annonce palpitante.

Saison MotoGP 2025 : présentation spectaculaire à Bangkok

Le 9 février 2025, la MotoGP a investi la capitale thaïlandaise pour une cérémonie officielle au complexe One Bangkok, rassemblant pilotes, équipes et fans. L'événement a permis aux écuries d'afficher leurs nouvelles livrées et de réaffirmer leurs ambitions pour la saison à venir. Plébiscité, le duo officiel Ducati, Pecco Bagnaia et Marc Márquez, a échangé avec le public et multiplié les gestes de proximité.

Marc Marquez à propos de l'engouement en Thaïlande :
C'est incroyable de voir la passion qu'il y a pour le MotoGP en Thaïlande. Chaque année, elle grandit encore ! Cet événement était tout simplement impressionnant.

Autre moment fort de la soirée, le rugissement des moteurs des prototypes MotoGP, qui ont résonné dans la ville.

Une photo de famille incomplète

photo-pilotes-motogp-2025-bangkok

Comme le veut la tradition, les pilotes ont posé ensemble sur leurs machines pour immortaliser l'instant. Un exercice auquel n'ont pu prendre part Jorge Martin, Fabio Di Giannantonio et Raúl Fernández, tous blessés lors des essais de Sepang.

Tests hivernaux : quels enseignements tirer après Sepang ?

Si les premiers roulages en Malaisie ont apporté leur lot d'optimisme pour certains, ils ont aussi laissé un goût amer à d'autres.

Des progrès encourageants...

Les pilotes français ont répondu présent. Fabio Quartararo (Yamaha) qui a bouclé la tournée de Sepang par une 3e place, s'est montré satisfait des avancées de sa M1, mais reste sur la réserve : "Nous avons fait un bon test, mais maintenant, nous devons le prouver en course."

Chez Ducati, Marc Márquez a été félicité par Michele Masini pour son adaptation rapide : "Nous voulons terminer la présaison avec la meilleure configuration possible. Nous savons que nous avons la meilleure moto sur la grille."

... mais un bilan lourd pour Aprilia

La première journée des essais a été marquée par deux chutes sévères, contraignant Aprilia à perdre deux de ses quatre pilotes.

  • Jorge Martín (Aprilia Factory) a été le plus durement touché, souffrant de multiples fractures à la main et au pied. Il a dû être hospitalisé d'urgence avant de rentrer en Europe pour subir une intervention chirurgicale.
  • Raúl Fernández (Trackhouse Racing) s'est fracturé un métacarpe et est aussi contraint à l'opération.

Cette double perte représente un coup dur pour Aprilia, notamment en raison du rôle clé que Martín devait jouer dans le développement de la RS-GP25, mais "le Martinator revient toujours plus fort !". Il a par ailleurs été dédouané de toute faute par le boss d'Aprilia Motorsport, Massimo Rivola : "Jorge n'a pas fait d'erreur et il n'y avait aucun problème avec la moto."

Le champion en titre ne pourra participer aux tests de cette semaine à Buriram... Nous aurons donc plaisir à le retrouver le 28 février, pour la première course de l'année !

#Actualités #Sport

Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz', 'Maxxess' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

Question du jour

Cette impressionante moto est une..... ?

Cette impressionante moto est une..... ?