image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Dimanche, entrainement à Ledenon - On a tout pulvérisé !

Dimanche, entrainement à Ledenon - On a tout pulvérisé !               Hier, il y avait une journée libre d’entraînement sur le circuit de Ledenon. Comme notre ZX-6R spécial piste n’avait pas roulé depuis plusieurs mois, on s’est dit que ça lui ferait du bien de se dégourdir les bielles… Quelle idée de barjots ! La journée fut… mémorable :

               Départ 5 hrs du matin avec la Punto chargée à bloc. En route ! Jusqu’à Valence, tout va bien. Mais quand la neige s’est mise à tomber, on a commencé à se poser des questions. Puis, suite à un bruit métallique suspect qui suivait la bagnole, on s’est un peu inquiété. Tiens, une sangle badait un peu et valdinguait sur la remorque… M’ouais ! Ben en fait, c’était juste la ligne d’échappement de la Fiat qui s’était coupé en 2 et qui frottait contre le bitume. Pause technique sur la bande d’arrêt d’urgence puis liaison jusqu’à une aire de repos. Imaginez le tableau à 7 hrs du matin sur l’aire de la Coucourde pour réparer : Le coach qui me passe les outils, le Ricardo qui s’occupe de torsader du fil de fer, et moi sous la voiture à déboulonner sous le châssis pour bidouiller le carnage, pendant que le blizzard et la neige se défoulent sur nous.
Trop fort, nous repartons en moins d’un quart d’heure… avec un bruit de réacteur dans la Punto. Super, on se croirait dans la voiture de Sébastien Loeb, avec 400 ch de moins.
La matinée commençait fort et même surprenante. Mais ça ne nous a pas inquiétés, pas plus que l’ouragan glacial à 200 km/h qui a retourné 2 fois la bagnole. Et c’est pas parce qu’il fait froid à vous geler de la Vodka qu’on va se débiner ! Mat’ nous rejoint avec sa machine et voici la délégation du M.R.T qui va s’entraîner ce Dimanche : 4 pilotes (Mat’, Coach, Ricardo, Best of) et 3 motos (deux R1 et une ZX-6R). Bilan de la journée :
- Chronos minables : meilleur temps en 1 mn 47 s 39
- 10 h 40 : le Coach perd l'avant à 220 km/h dans le virage du pont, R1 froissée ;
- 16 h 00 : Mat' perd l'arrière à 175 km/h après le triple gauche, 2eme R1 froissée ;
- 16 h 10 : Best of perd l'avant à 240 km/h dans le virage du camion, ZX-6R... pas contente ;
- 17 hrs ; on a pas mal mais trop marre, on se barre. 75 % de l'équipe a chuté et 100 % de nos motos sont partis au tas. Avec le vent de dingue sur place, il a du y avoir une soixantaine de chutes dans la journée.

               On rentre – 300 km à se taper avec l’échappement libre qui assourdit l’habitacle. 12 km après le circuit, on croise à l’entrée de l’autoroute une patrouille de gendarmerie… On s’est foutu au point mort en passant à coté d’eux pour éviter le barouf et les gros ennuis. On a accéléré plus loin, beaucoup plus loin… Enfin, on a tout tenté sur l’autoroute pour maintenir une moyenne, à la limite de faire crever le moteur tellement il en pouvait plus. 120 km plus loin, arrêt ravitaillement, coup de vent et une portière arrachée. 20 km plus loin, le tableau de bord prend feu. 15 bornes avant d’arriver chez nous, nouveau bruit métallique suspect : on commence à perdre l’essieu arrière…

               Journée très enrichissante mais surtout grandiose. On pensait atomiser les chronos ; on a en fait pulvérisé nos engins mécaniques, sans exception. Un dimanche où il ne fallait surtout pas se lever.

(Pour les vitesses en km/h, je ne suis pas très sûr, vu que les compteurs ne marchent plus depuis des mois…)

#Actualités #2006 #Mars 2006

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Dimanche, entrainement à Ledenon - On a tout pulvérisé !

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

white graphismQuestion du jour

Quel pilote fut le premier à "poser le coude" ?

Quel pilote fut le premier à "poser le coude" ?