Motoplanete

Audi1300 Z02 1977

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Le fils caché

Hors categorie

Une moto chez Audi ? C'est plus qu'étonnant. Mentionner cette marque nous emmène plutôt vers les berlines du segment premium, où le combat est épique avec les iconiques BMW et Mercedes. Pourtant, un prototype de bécane très abouti et quasiment prêt à entrer en production a bien failli voir le jour. A la fin des années 70, la Z02 se présentait devant la direction d'Audi, et son destin s'est joué dans un avis sec et tranché.

La moto et l'Allemagne, c'est un grand roman. Où les constructeurs automobiles ont un rôle non négligeable. On peut retrouver quelques traces d'une excursion moto dans la généalogie de Mercedes-Benz vers la fin du XIXème siècle, avec le Daimler Reitwagen. Pour BMW, inutile d'en dire plus tellement l'image est forte. Pour Audi, 3ème pilier du segment, une partie de son histoire nous emmène vers DKW, grand constructeur moto durant la première moitié du XXème siècle. Mais ce qui nous intéresse, c'est le proto Z02. Conçu et né dans l'ombre de l'usine.

Aurait-il eu sa place dans le marché de l'époque ? Avec sa face aussi glamour qu'un soldat Est-Allemand et l'aspect de sa mécanique, son origine l'aurait présenté sans détour. On aurait instinctivement su qu'on achetait du germanique, pas forcément drôle mais routier et costaud. A l'opposé de la sensualité d'une italienne, la teutonne impose la rigueur, le choix de la raison, l'aplomb par-dessus les émotions. Mais dans une construction sans reproche. Cette première (et unique) Z02 n'a pas été construite à la va-vite. Elle transpire le sérieux, histoire de faire face dignement aux grosses machines de cette décennie. Regardez bien la tête de fourche : les rétros et les clignos sont parfaitement intégrés. 12 ans d'avance sur la Honda Pan-European.

Audi Z02 En 1975, une petite équipe se crée au sein de l'usine d'Ingolstadt pour développer discrètement cette Z02. On y trouve Ferdinand Piëch, petit-fils du créateur de Porsche, père du système Quattro et patron du groupe Volkswagen un peu plus tard ; ainsi que les ingénieurs Walter Treser et Roland Gumper. Pour le châssis, ils commencent par dépouiller une BMW R90S puis modifient le cadre afin d'y loger une mécanique en provenance du secteur automobile.

Pas question de développer un moteur typiquement moto pour l'occasion. Le petit groupe décide alors de transplanter le bloc à refroidissement liquide de l'Audi 50, une petite compacte de la taille d'une Polo. Deux versions sont prévues pour la Z02 : elle pourra accueillir le 1093 cm3 de 70 ch ou le gros 1272 cm3, ce dernier étant ici calibré à 80 chevaux. Il est alimenté par deux carburateurs Bing, se contente d'un ACT, respire via deux soupapes par cylindre et la transmission est assurée par une boite à 4 rapports en provenance d'une Norton 850 Commando.
L'embêtant, c'est qu'un moulin de voiture, c'est pas bien beau ni bien léger. Mais avec sa grosse cylindrée, il se rattrape sur le couple. Tant mieux car l'Audi Z02 n'est pas très légère. A 260 kilos, elle pèse aussi lourd qu'une Kawasaki Z 1000 ST ou qu'une Honda 1000 Goldwing, et bien plus que les BM de ce temps.

Le cardan typique des motos bavaroises n'a pas été retenu. La Z02 s'en passe, grâce à la conception d'un nouveau bras oscillant. Du coup, la transmission finale se fera par chaine. Les roues aussi ont changé. Cette Audi accueille des jantes en aluminium Ronal de 19 et 18 pouces. Quant au démarrage, il est typique de la période : avec un kick.
Elle avait même du sens pratique. Une petite boite à gants fut aménagé dans le réservoir.

Audi Z02 Tester cette Z02 en toute discrétion s'avérait délicat. L'ingénieuse petite équipe s'est alors évertuée à la faire ressembler à une Munch pendant les essais, qui avaient d'ailleurs lieu de nuit ou pas mauvais temps (ou les deux) sur l'autoroute A9 qui traversait Ingolstadt. Le bolide prenant alors 200 km/h, dans des conditions à facteur de risque élevé. Pour le ralentir, une paire de disques de diamètre moyen opéraient, avec la morsure d'étriers à 1 piston. Le proto a effectué quelques milliers de km sans que personne ne découvre la réalité. Il y eu bien quelques rumeurs... Mais entre sa peinture noire avec de faux-airs de Munch et les protos BMW qui sortaient de temps en temps, la Z02 a su demeurer dans le secret.

Ils ont bossé, et bien pour créer cette Z02. Une fois prête, elle fut présentée à Werner P. Schmidt, le chef des ventes. Il l'a vu, a haussé la voix, et a répondu à Piëch et Gumpert " Nous ne sommes pas des marchands de vélos ", et les a " encouragé " à déguerpir. La moto est alors repartie au fond d'un entrepôt, emportant tous les espoirs avec elle dans l'oubli.

Bien plus tard, avec un souffle de nostalgie poussant les entreprises a davantage communiquer sur leur passé, la Z02 est ressorti des bas-fonds. Mais il aura fallu attendre 2011 pour qu'elle trouve une place dans le musée de l'entreprise.

M.B - Photos constructeur / D.R.
Nous remercions le site 4legend.com pour le partage de certaines informations.
A découvrir, avec d'autres clichés de l'Audi Z02.

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreAudi 1300 Z02 1977

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Audi 1300 Z02 1977
      • Chassis
      • Cadre : Structure en tubes d'acier
      • Longueur : 2 250 mm
      • Largeur : 860 mm
      • Hauteur : 1 400 mm
      • Poids à sec : 260 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Ø nc
      • 2 disques Ø nc, étriers 1 piston
      • Roue AV : 1.85 - 19
      Audi 1300 Z02 1977 technique
      • Transmission
      • Boite à 4 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • 2 amortisseurs latéraux
      • 1 disque Ø nc, étrier 1 piston
      • Roue AR : 2.15 - 18
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : liquide
      • 2 carburateurs Ø nc
      • 1 ACT
      • 2 soupapes par cylindre
      • 1 272 cc (69.5 x 72 mm)
      • 80 ch
      • Rapport poids / puissance : 3,25 kg/ch
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Déposez votre avis sur la Audi 1300 Z02 1977
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos