Motoplanete

BMWVISION NEXT 100 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Plus loin que le futur

Hors categorie

Voila peut-être comment les motards du XXIIème siècle piloteront les machines du futur. La vision de BMW est saisissante. Un enfin surréaliste, au-delà du futur et du fantasme.

La moto BMW Motorrad VISION NEXT 100 symbolise le nec plus ultra de ce que ressent le pilote. Sans casque ni vêtements de protection, il sent les forces centrifuges, l’accélération, le vent et la nature. Il peut interagir avec son environnement avec tous ses sens et savourer chaque instant. Le design de la Vision Next 100 véhicule l’essence même de la moto : l’homme et la machine ne font qu’un. Chaque détail respire le haut de gamme. Dans ce contexte, l’équipe des stylistes de BMW reprend les éléments formels qui ont marqué l’histoire de la marque pour leur donner une nouvelle interprétation sur le plan tant visuel que fonctionnel.
Grâce à des éléments iconiques, tels que le cadre triangulaire noir, le rechampi blanc et la forme classique du bicylindre à plat (moteur boxer) qui propulse la moto sans rejeter la moindre émission, le véhicule visionnaire révèle sans équivoque son identité de "vraie BMW". Le passé et l’avenir de BMW Motorrad se conjuguent de manière expressive sur cette moto.

Cadre triangulaire – une icône classique repensée

Par sa forme, le cadre triangulaire noir de la Vision Next 100 évoque délibérément la toute première moto BMW – la R32 de 1923, tout en le réinterprétant sous forme de sculpture fonctionnelle : il relie la roue avant et la roue arrière dans un galbe dynamique. Aucun logement, aucune articulation n’est visible, tout semble jaillir d’un seul jet.
Vu de côté, le cadre confère à la Vision Next 100 l’allure d’une basique. S’inscrivant dans ce style, l’ergonomie et donc la position au guidon correspondent à celles d’un roadster. Grâce à l’agencement habile des surfaces, le cadre offre une protection contre le vent et les intempéries digne de celle d’une moto à carénage intégral. La surface du cadre est en textile noir mat. Son éclat soyeux et ses lignes fines accentuent encore la forme typée du cadre et constituent en même temps l’interprétation moderne d’un élément BMW classique. Le logo de la firme bavaroise est mis en valeur à merveille sur le cadre foncé : pendant le trajet, il brille des couleurs connues de la marque, le bleu et le blanc.

Flexframe – le cadre qui contribue à la direction

Un cadre appelé flexframe s’étend d’un seul trait de la roue avant à la roue arrière de la Vision Next 100. Sa souplesse permet d’effectuer les manoeuvres de braquage sans les articulations habituellement utilisées aujourd’hui. Lorsque le pilote braque le guidon, tout le cadre se déforme et permet ainsi à la moto de changer de direction. Les efforts requis pour la déformation varient en fonction de la situation : ainsi, les manoeuvres sont particulièrement aisées à l’arrêt, alors qu’à vitesse élevée, le cadre affiche une rigidité très élevée.


Le groupe propulseur – inspirée du bicylindre à plat BMW


Le groupe propulseur est intégré au milieu du cadre noir. Il est à la fois élément de style et réminiscence historique : sa forme et sa réalisation rappellent le bicylindre à plat (boxer) BMW traditionnel, mais il s’agit d’un groupe exempt d’émission. La forme extérieure du "boxer" évolue en fonction de la situation. Au repos, il épouse la moto au plus juste. Mais dès les premiers tours de roues, le bloc moteur se déploie latéralement. Il optimise ainsi l’aérodynamique et la protection contre les intempéries en cours de route. De l’aluminium poli avec raffinement met en avant cette partie de la moto.

Forme minimaliste, détails prestigieux

LaVision Next 100 a une allure très élancée et donne envie de filer sans attendre. Le design de la partie avant est minimaliste, mais s’enrichit de détails haut de gamme. Un grand réflecteur métallique intègre le cadre au-dessus de la roue avant. Il loge l’éclairage diurne constitué de deux éléments en U superposés. En même temps, le réflecteur sert de déflecteur. Associé au petit saute-vent intégré, il optimise l’écoulement de l’air et donc l’aérodynamique.
Les pièces de "carrosserie", telles que la selle, le carénage supérieur du cadre et les garde-boue sont en carbone.
Deux corps lumineux rouges effilés sous la selle font office de feu arrière et de clignotants. Ils reprennent la forme en double C typique des optiques arrière des motos BMW actuelles qu’ils interprètent d’une manière résolument tournée vers l’avenir.
Les pneus n’assurent pas seulement la fonction d’amortisseur. En effet, leur sculpture variable s’adapte activement au revêtement sur laquelle la moto évolue, ce qui garantit une adhérence au sol optimale de tous les instants.

Des éléments analogiques à l’époque du numérique

Affichages, câbles et interrupteurs ont été supprimés. Pourtant, un élément ressort des formes sobres de la partie avant : un interrupteur à levier rouge sur l’extrémité droite du guidon. Réalisé en toute connaissance de cause sous forme d’élément mécanique, il bloque ou débloque la poignée des gaz. Une réminiscence de l’époque analogique à laquelle remonte la naissance du deux-roues motorisé. Les leviers articulés du côté extérieur évoquent également l’histoire de la moto.

BMW VISION NEXT 100 2016

Technologies numériques au service d’une expérience analogique

LaVision Next 100 profite des possibilités de l’univers numérique pour hisser l’expérience analogique au guidon d’une moto à un nouveau niveau. À la base de cette sensation de liberté particulière : l’interconnexion intelligente entre le pilote, sa moto et son environnement. Elle rend les situations routières délicates prévisibles. Grâce à l’association avec des systèmes d’assistance actifs, le pilote de laVision Next 100 gardera à tout instant le contrôle de ce qui se passe. Les systèmes sont non seulement capables de prévoir et d’indiquer au pilote les actions requises, ils peuvent aussi intervenir pendant le trajet pour le protéger. Les équipements de protection habituels, tels que le casque ou les renforts, ne sont donc plus nécessaires.

"Auto-équilibrage" – les systèmes d’assistance actifs intelligents

Les systèmes d’assistance actifs du futur se chargeront d’équilibrer automatiquement la moto, sur route ou à l’arrêt. Les systèmes pourront ainsi augmenter la stabilité de la moto et la sécurité de son pilote dans certaines situations. Les débutants seront assistés de manière fiable, tomber deviendra impossible. Ils assurent aussi l’équilibre de la moto à l’arrêt – la moto ne se renverse pas, même lorsque le pilote est déjà descendu.
Les systèmes sont aussi le gage d’une expérience particulièrement dynamique et agile au guidon. Les pilotes avertis profitent d’une moto encore plus maniable. Les systèmes d’assistance élargissent ses capacités.
Tout pilote, indépendamment de ses capacités et de son expérience, peut ainsi constamment repousser ses limites et intensifier son expérience de pilote. Ainsi, dès le premier mètre parcouru, chaque sortie devient une expérience où le pilote vit sa liberté.

Crédits infos et images : BMW

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreBMW VISION NEXT 100 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      BMW VISION NEXT 100 2016
      • Chassis
      • Cadre : Flexframe - déformable en fonction des besoins
      • Train avant
      • amortissement assuré par le pneu AV
      BMW VISION NEXT 100 2016 technique
      • Transmission
      • Train arrière
      • amortissement assuré par le pneu AR
      • Moteur
      • Electrique à plat
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos