Un abordage sur le futur
BMW réinterprète le futur, presque en permanence. En mettant l'accent à présent sur sa prochaine clé de voute : l'électrique. La marque prépare une offensive majeure pour les prochaines années sur ce front. Les surprises seront à l'appel. Car pour l'instant, dans sa gamme riche de 30 modèles, on n'en trouve qu'un seul propulsé par des électrons. La mobilité électrique vue par BM au jour d'aujourd'hui, c'est le scooter C-evolution... et pis c'est tout.
L'avenir se présente en filigrane avec ce concept-bike Vision DC Roadster. Moins impressionnant que la Next 100 mais plus réaliste, il symbolise une étape spatio-temporelle. Un roadster sportif ultra expressif avec une optique à vous racler chaque instant de la route. Ce n'est pas pour demain, plutôt pour après-demain. Cet engin s'émeut sans verser une goutte d'huile de laisser tomber presque un siècle de moteur à explosions. Il ne renie toutefois aucunement la filiation à la mère de toutes les BM à flat-twins : la R32. Et la cultive en discrétion.
Pour faire écho au moteur Boxer, deux éléments de refroidissement s'installent de part et d'autre de la batterie. L'identité BMW traverse ainsi les générations, n'oubliant pas le coté étonnant dans la forme comme dans le fond. Ces appendices s'ouvrent légèrement vers l'extérieur quand la Vision DC Roadster est mis en route.
C'est presque plus sage question train avant. Une fourche type Duolever prend ici une place imposante, féroce à souhait – impossible d'y voir un lien de parenté avec les K 1600. Et pourtant, le principe de conception est identique.
Le réservoir de carburant étant devenu inutile, Le Vision DC Roadster installe à sa place une charpente tubulaire pour supporter une structure supérieure contenant l'assise minimaliste.
L'interface pilote, réduit à l'essentiel, permet la surveillance des paramètres fondamentaux ainsi que de l'un des 4 modes de conduite enclenché. Cet écran nous emmène dans le futur proche, tandis que le guidon très design est déjà 20 ans devant. L'utilisation de LEDs a permis la conception de phares épurés marqués d'un style dynamique et puissant. Quant aux pneus équipés de petits éléments fluorescents, n'espérez pas les trouvez chez votre revendeur. Metzeler les a fabriqués uniquement pour ce concept.
Le BMW Vision DC Roadster nous donne un aperçu de la tendance dans laquelle la marque s'oriente pour son avenir électrique. Cela dit, ce n'est pas tout de suite que l'on rangera les moulins à benzine au fond de la grange. La réalité est à la pompe, alors que ce concept nous fait voir dans le prisme du temps. L'offre mondiale des motos sous tension, crédible de surcroit, est au niveau de l'Alphapage ; regardez à présent ce que peut faire un Smartphone.
M.B - Médias constructeur
Bon concept