La moto électrique est l'objet de bien des promesses, de fantasmes plus ou moins accessibles, de concrétisations rares et de projections surréalistes. Un nouvel acteur vient apporter sa pierre à l'édifice, Vigo. Une société anglaise qui a commencé à plancher sur le sujet en 2015, pour conclure à une sportive aux spécifications exceptionnelles voire sidérantes. Pour quelle portée ?
Belle, futuriste, racée. Les esquisses de la Vigo annoncent une moto désirable tant que dessinée par la performance. Mais nous n'aurons que des esquisses à nous mettre sous les yeux. Le projet n'a accouché pour l'instant que de projections sur ordinateur. Rien n'a filtré sur le choix des suspensions, du type de cadre, des freins... Quelques données sur les dimensions, un beau soupçon d'élégance avec le monobras, et des spécificités futures habituellement du domaine des films d'anticipation ou des productions Tesla.
Cette Vigo voudrait faire basculer toutes les préjugés et les défauts sur la moto électrique. Comme toute sportive, elle semble vivre pour la vitesse. Le moteur, logé dans le moyeu de la roue arrière, apparaît plein d'énergie. 120 chevaux sont annoncés, permettant une vitesse de pointe de 290 km/h et un 0 à 100 km/h en 3.2 sec. Plus percutant, le couple prévient d'un massacre pour le pneu arrière. Plus de 35 mkg – soit la valeur d'un moteur de bagnole de 2 litres avec turbo. Restons dans le domaine de la bécane pour obtenir une meilleure valeur de comparaison. La plus impressionnante des sportives actuelle de série, la Kawasaki H2R, envoie 16,8 mkg ; moitié moins que la Vigo.
La Vigo pourrait atteindre les 640 km d'autonomie. Incroyable ! On imagine alors une masse énorme pour emmagasiner l'énergie nécessaire. Alors, cette sportive fera 250 ? 300 ? 350 kilos ?
A peine 160 kilos. Comment est-ce possible ? Les concepteurs informent d'une une nouvelle technologie de batterie qui offrirait une densité supérieure, un poids inférieur et des vitesses de chargement et de déchargement plus élevées. M'ouais. Des annonces d'une révolution dans le domaine des accus, justifiées par des tests en laboratoire et une mise sur le marché dans peu d'années, on voit ça chaque semaine sur les sites de tech depuis 15 ans.
Sourions moins narcissiquement avec les aspects pratiques de la machine, prévus avec un coffre dans le faux réservoir (comme les Honda NC 750), d'un GPS dans le grand écran TFT, d'un démarrage sans clé et d'un interface de contrôle par smartphone.
Pour aboutir ce projet, Vigo Motorcycles compte sur une campagne de crowdfunding pour arriver à une mise en production mi-2019. Sauf que le calendrier prévisionnel a pris beaucoup de retard. Par passion, par espoir, on a envie d'y croire. Soudain, on découvre le prix prévu ; à peine plus qu'une MT-09... et on se rend compte que le cocktail n'a plus rien de sérieux et s'ancre dans la fiction. Dommage, encore une fois. Les investisseurs ne s'y sont pas trompés et l'investissement en ligne s'annonce..... incertain.
M.B - Photos constructeur
2019